Mercredi 19 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Chambres africaines extraordinaires : Une plainte pour “torture et génocide” déposée contre Idriss Déby

Single Post
Idriss Déby à N'gueli (Tchad)

A quatre jours de la reprise du procès de Hissein Habré, un nouveau rebondissement est survenu hier. L’actuel président tchadien, Idriss Déby, fait l’objet d’une plainte depuis hier. En fait, des victimes tchadiennes établies à l’étranger ont commis Me Mbaye Jacques Ndiaye pour ester en justice l’ancien Chef d’Etat-major des armées de Hissein Habré. Dans la plainte déposée hier après-midi au greffe des Chambres africaines extraordinaires (CAE), les crimes de torture, génocide, et guerre contre l’humanité sont visés, informe “Enquête”.


Outre Idriss Déby, sept autres responsables de l’appareil d’Etat tchadien sont visées dans la plainte. Les plaignants estiment que Habré n’est pas le seul auteur des massacres et autres exactions commis dans leur pays, le Tchad, du 7 juin 1982 au 1er décembre 1990. Les plaignants veulent démonter l’argument qui a été toujours brandi par les Chambres africaines extraordinaires selon lequel, si Déby n’est pas jusque-là inquiété, c’est parce qu’il n’existe pas de plainte contre lui.


Toujours est-il que les plaignants considèrent qu’en tant que Cemga, Déby était l’exécuteur et doit répondre de ses actes.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (08:59 AM)
    Parce qu'il a dénoncé que l'Afrique ne se va jamais se développer avec le Franc CFA



    français?



    On s'y attendait. Pourquoi attendre jusqu''aujourd'hui pour tenter de l'inculper?



    Je ne soutiens pas Déby, mais je m'y attendais à une réaction de la France ( dictant le



    Sénégal) de le faire taire.



    Comprendra qui pourra.
    Top Banner
  2. Auteur

    Xeme

    En Septembre, 2015 (09:20 AM)
    Déby doit se sentir trahi par ses copains belges et français. Après tout ce qu'il a fait pour eux, après toutes les salissures qu'il a accepté de faire aux peuples africains par l'impunité qu'il a offerte aux membres de l'Arche de Zoé, ces voleurs d'enfants par avion, il est mal payé. Pouvait-il en être autrement ?

    Mais malheureusement pour ces victimes, elles n'ont pas eu de nationalité belge pour porter plainte et elles n'ont pas un financement de 2 milliards pour la médiatisation de leur plainte. Peut être que les médias en parleront deux jours, pour se donner bonne conscience.

    Et puis, il y a ces juges que Déby avait bien gâté au Tchad, avec des méchouis de chameau et tout. Et ne pas oublier que le procès de Habré devait être bien encadré, pour ne pas déborder hors de Habré.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:07 AM)
    Idriss Déby un future president mort
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:13 AM)
    Il a favorisé l'ouverture de la boîte de pandore, que la justice prenne son courage à deux mains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Allo Stop

    En Septembre, 2015 (13:36 PM)
    Bien fait pour ce président aux petits pieds qui a fait plus de mal que Habré.Interrogez les tchadiens en douce. Ils parle du franc Cfa et de Khadaffi juste pour se victimiser et embobiner les sans esprits. Deby est un despote machiavélique prêt à tout pour redorer son blason ( participer à des conflits sous le couvert de la solidarité,...., un chef d'état très futé mais DIEU NE DORT PAS, TOUT A UNE FIN même si le cadet de leurs soucis...ne vous fatiguez pas à le défendre sans esprits....LA GLAIVE DU TOUT PUISSANT EST EN ROUTE
    Top Banner
    Auteur

    Marianne

    En Septembre, 2015 (17:27 PM)
    Deby,

    Je ne sais snce que te reproche ton peuple et ce n'est pas a moi d'en debattre mais j'ai su, des que tu as parle de FCFA, que tu allais etre la cible. Personne en Afrique n'ose lever la voix au risque de se voir creuser un grand trou derriere soit dans lequel la France va te pousser.

    Tiens bon Deby, il yaura forcement et encore des martyres et ce sont ces petits pas que nous faisons de temps en temps qui nous justifie. Debout l'Afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Alassane

    En Septembre, 2015 (16:54 PM)
    Voilà qui changera désomais les donnes. J'étais persuadés que Déby aussi avait un responsabilité fdans les crimes perpétrés contre les TChadiens. Il doit être demis et jugé comme Habré que je salue au passage pour son courage et son endurance à supporter l'humiliation et l'injustice.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email