Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Cinq morts dans un nouveau massacre près de Beni en RDC

Single Post
Massacre Rdc
Cinq personnes ont été tuées à l'arme blanche lundi soir dans un nouveau massacre attribué à des rebelles ougandais près de Beni, dans l'est de la République démocratique du Congo, a-t-on déclaré mardi de source officielle congolaise.
"On a retrouvé les corps de cinq personnes tuées à la machette et à la hache, et il y a sept blessés", a dit à l'AFP Amisi Kalonda, administrateur du territoire de Beni, joint par téléphone de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu.

Selon M. Kalonda, le drame a eu lieu à Mavivi, à 5 km au nord de Beni, place commerciale importante à 250 km au nord de Goma. 

 Les victimes "revenaient des champs" lorsqu'elles ont été attaquées à la tombée de la nuit par des "présumés ADF", a-t-il ajouté en faisant référence aux rebelles ougandais musulmans des Forces démocratiques alliées.

Un groupe d'ADF a attaqué une position de l'armée pendant qu'un autre s'en prenait à la population, a déclaré à l'AFP le major Victor Masandi, porte-parole de Sukola 1, opération militaire chargée de lutter contre les groupes armés dans le nord de la province du Nord-Kivu.

Les soldats ont riposté et ils "ont pu arrêter le carnage" en faisant fuir les assaillants, a-t-il affirmé sans faire état de victimes dans les rangs de l'armée.

Les ADF sont accusées d'être responsables d'une série de massacres ayant fait plus de 300 morts dans la région de Beni depuis octobre. A Beni même, des étudiants et des habitants sont descendus mardi peu après 10h00 dans les rues pour protester contre l'insécurité, selon plusieurs témoins. 

Le maire de la ville par intérim, Mme Angèle Nyirabitaro, a indiqué à l'AFP que la police avait reçu l'ordre de disperser les manifestants.

Insécurité croissante depuis début mai
La veille, les habitants avaient lancé une opération "ville morte" jusqu'à nouvel ordre pour protester contre l'insécurité.

La situation dans la région de Beni s'est fortement dégradée depuis le début du mois.

Vendredi, sept personnes ont été tuées dans un massacre similaire à celui de Mavivi. Le 5 mai, deux Casques bleus de la Mission de l'ONU au Congo (Monusco) et deux civils ont été tués dans une embuscade. La veille, un hélicoptère de l'ONU avait été obligé d'atterrir en urgence après avoir essuyé des tirs.

En décembre, une opération conjointe de l'armée congolaise et de la Monusco avait contribué à ramener le calme dans la zone mais les massacres de civils n'ont jamais totalement cessé.

Cette opération a cessé du fait de la brouille entre la Monusco et les autorités de Kinshasa, qui n'entretiennent pratiquement plus de coopération militaire depuis quelques mois.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Diouf

    En Mai, 2015 (12:29 PM)
    UN DANGER A ÉRADIQUER COÛTE QUE COÛTE !!!! ......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................ON NE PEUT ATTRAPER PLUSIEURS LIÈVRES A LA FOIS !!! DIT L'ADAGE. PLUS QUE JAMAIS LES AFRICAINS DE LA SOUS RÉGION DOIVENT SE PARLER, COMMUNIQUER; POUR SE PRÉVENIR DE CE CANCER : QUI SONT LES GUERRES PÉRIPHÉRIQUES A L'AFRIQUE. OU NOUS N' AVONS NI LA MAÎTRISE TOTALE NI LES MOYENS DE DÉFENSES POUR UNE SÉCURITÉ ÉVENTUELLE. DÉJÀ TRAVAILLER ET FAIRE TOUT POUR QUE LA SOUS RÉGION FASSE BLOC , ET CRÉER UNE ATMOSPHERE DE PAIX ET DE COMPRÉHENSIONS; CULTIVER POUR ET PAR LES POPULATIONS. UN ÉCLATEMENT "ISOLE" DANS LA RÉGION, OU UNE DIVISION ENTRE NOS PETITS PAYS SERONT PLUS DANGEREUSES QUE DES GUERRES DE BLOCS ENTRE PUISSANCES.. .FAIRE TOUT POUR QUE NOTRE SOUS RÉGION NE SOIT UN THEATRE D'OPÉRATION POUR UNE GUERRE CONCERNANT RÉELLEMENT LES INTÉRÊTS D'AUTRES ET QUI; EUX ,PROTÈGENT LEURS SOLS. FAISONS CONFIANCE A NOS DIRIGEANTS QUI MAÎTRISENT LES TENANTS MIEUX QUE TOUS.....NÉANMOIN PRÉVENIR VAUDRA TJTS QUE GUÉRIR !!! ET UNE PREVENTION DE CONFLITS A LA BASE PERMETTRAIT A MIEUX SITUER NOS INTÉRÊTS DANS LA COHÉSION ET ÉVITERAIT UNE ANARCHIE OBSERVÉE DANS DES SOULÈVEMENTS DE POPULATIONS AFRICAINES ET JAMAIS RÉPRIMANDÉE PAR AUCUNE JUSTICE nationale NI internationale QUI DONNE LE SENTIMENT DE LAISSER FAIRE ET D'IMPUNITÉ…MALGRÉ DES IMAGES CLAIRES OU L’IDENTIFICATION DES COUPABLES SERAIT FACILE ET PERMETTRAIT A DONNER DES EXEMPLES POUR UNE EDUCATION CIVIQUE DE MASSE ET DE CONSCIENTISATION......NON !!! C’est devenu normal, cette barbarie A L'AFRICAINE !!!...une image de "dominé" que l'arme " coup - coup " renvoie à celui des champs de canne à sucre en désordres après récolte…ne leur appartenant… leur révolte semble normale et justifier !!!…exacerbé par DES COMPORTEMENTS IRRÉFLÉCHIES ET UNE CONFUSION D'APPARTENANCE A UN GROUPE OU UNE ETHNIE…. IL ET TEMPS QUE DES PROFESSIONNELS S Y PENCHENT POUR SOLIDIFIER LES LIENS entre les populations L’EXEMPLE SUD AFRICAIN ET AILLEURS (LE MAROC, LA COTE D IVOIRE ... HIER. ) DERNIÈREMENT NOUS ONT MONTRE LES VÉRITABLES DANGERS D'UNE POPULATION SANS CONTRÔLE , UNE MINNIE GUERRE CIVILE ...A AFRICAINE !!! ; DONT ILS IGNORENT LES CAUSES (SOUVENT MANIPULES) ET PAR MANQUES D'INFORMATIONS ET D'ÉDUCATIONS CIVIQUES. LE MÊME PROBLEME RISQUE DE SE REPRODUIRE ET NON POUR LONGTEMPS....AILLEURS SUR LE CONTINENT IMPULSER PAR D'AUTRES CAUSES EN SOUS JACTANCES NOS IDENTIFIER .. .FAUT QUE L’AFRIQUE ÉRADIQUE CE PHÉNOMÈNE !!! DE JUSTICE DE LA RUE ; SI NON !!! EN TEMPS DE CRISE ÉVENTUEL CELA SERAIT INCONTRÔLABLE ET LES FISSURES CRÉES SERONT ‘ELLES QU IL FAUDRA PLUSIEURS GENERATIONS POUR S’EN REMETTENT ET AVOIR UNE POPULATION HOMOGÈNE POUR UN ÉVENTUEL DÉVELOPPEMENT HARMONIEUX...TJS ATTENDU .....MERCI
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email