Vendredi 21 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Cinq pays anglophones d'Afrique de l'Ouest et la Guinée ont critiqué le changement de nom du franc CFA à l'ECO

Single Post
Cinq pays anglophones d'Afrique de l'Ouest et la Guinée ont critiqué le changement de nom du franc CFA à l'ECO

Cinq pays anglophones d'Afrique de l'Ouest et la Guinée ont critiqué le changement de nom de la monnaie régionale, qui passe du franc CFA à l'ECO.

L'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), composée de huit anciennes colonies françaises et de la Guinée-Bissau, ancienne colonie portugaise, a déclaré en décembre qu'elle allait rebaptiser le franc CFA.

Le Nigeria, la Guinée, la Sierra Leone, le Ghana, le Liberia et la Gambie ont critiqué ce changement à la fin de la réunion de la Zone monétaire d'Afrique de l'Ouest (ZMAO) jeudi.

Ils ont déclaré avoir "pris note avec inquiétude" de l'annonce faite le 21 décembre "de renommer unilatéralement" le franc CFA en ECO d'ici 2020, rapporte l'agence de presse AFP.

Ils ont demandé la tenue d'un sommet extraordinaire des dirigeants de la CEDEAO - le groupe régional ouest-africain composé de 15 nations - pour discuter de la question, rapporte Bloomberg news.

Le changement de nom du franc CFA n'est pas "en accord avec les décisions de l'autorité des chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO pour l'adoption de l'éco comme nom d'une monnaie unique indépendante", selon Bloomberg news.

L'année dernière, la CEDEAO, qui comprend l'énorme économie du Nigeria, s'est également fixé pour objectif de créer une monnaie unique, et a également voulu l'appeler l'éco, rapporte l'AFP.


liiiiiiiaffaire_de_malade

12 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2020 (09:45 AM)
    Premier arrivé, premier servi !
  2. Auteur

    Usurpation De Nom

    En Janvier, 2020 (09:50 AM)
    La CEDEAO depuis 30ans est dans un processus de monnaie unique.

    Le 2 novembre 2018 la CEDEAO lance un concours régional pour le choix du nom de sa future monnaie

    Le 29 juin 2019 , les dirigeants de la CEDEAO choisissent formellement d'adopter le nom d'« Eco » pour leur projet de monnaie unique dont ils souhaitent la création dès 2020.



    Le 21 décembre La France vole le nom de la future monnaie unique de la CEDEAO en connivence avec les traitres de l'UEMOA en déclarant que le CFA sera remplacé par l'ECO.Cette usurpation de nom est un coup de poignard des Etats francophones contres les Etats de la CEDEAO. C 'est de la lacheté.



    L'ECO français est avant tout un vol, un attentat contre la vraie ECO de la CEDEAO. Les pays français cote d'Ivoire et Sénégal doivent chercher leur propre nom comme ils aiment la corotte française
    • Auteur

      Unix07

      En Janvier, 2020 (08:47 AM)
      je suis d'accord avec vous , cependant le seul pays qui pourra s'en sortir économiquement est le nigeria avec ses réserves de pétrole .
      l'eco si le nom reste sera adossé aux resserves d'or ( et non à une monnaie : dollars , euro , yen ...) de chaque pays ( 15 ) pour lui garantir un niveau stable.le seul problème c'est qu'il ne faut pas qu'il y est une fluctuation du cours , car les pays les plus a même d'en partir seront les réserves d'or les plus faibles, et le système pourrait vite exploser.
    Auteur

    D.

    En Janvier, 2020 (09:52 AM)
    Le Sénégal ne se développera que s'il regarde d'abord ses propres intérêts, même face à ses voisins "frères".



    Nous avons des ressources naturelles à vendre et ce n'est pas( encore) le bon moment pour nous d'aller vers une monnaie instable.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (11:12 AM)
      ah bon, sans blague ? quelle ressource minérale est à vendre ? quelques kilos de poisson ? de sucre ? de phosphate ? et le pétrole, c'est pour quand ??? pour combien ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (12:28 PM)
      qui vend quoi? vous croyez que c'est le sénégalais qui vendra le pétrole. dans ce cas, inutile de dénoncer les contrats jadis signés. les pays anglophones sont la force de l'afrique de par leurs poids économiques et démographiques. ce n'était pas à ouattara de faire une telle annonce sans consensus général de ses paires. mais c'est une nouvelle façon de mettre en mal les africains entre-eux pour davantage les désunir. le contre poids face aux reste du monde se trouvera aux côtés des pays anglophones pour bâtir, consolider une afrique forte fière aux fins de modifier progressivement les règles d'échange. À défaut, il plaira aux africains de promouvoir l'échange intra-africain pour leur industrialisation et le potentiel d'absorption si longtemps négligé et à la limite suffisante pour sa phase de démarrage et de croissance économique unifiée.
    • Auteur

      Eclaireur

      En Janvier, 2020 (13:22 PM)
      non mon cher, c'est juste parce que la france sachant qu'elle va tout perdre si la cedeao prenne les choses de cette monaie en main, a voulus encore brouiller les piste en disant a l'umoa alezx y sans les autres je vais vous soutenir !
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (19:29 PM)
      desole mon frere mais avec ces ressources minerales, tu va plutot te reteouver avec une rebellion armee des que le fric echappera aux multinationales.regarde notre histoire ces soiscantes dernieres annees et reflechi !!!
    Auteur

    Xeme

    En Janvier, 2020 (10:02 AM)
    Mission réussie pour Macron. L'Afrique, en grande partie, anglophone et francophone, avait commencé le cheminement vers la monnaie unique, différente du CFA, et libérée de la France. Ce que la France n'entendait pas de bonne oreille. La France sans le CFA, ou une monnaie identique de nom différent, serait un pays qui n'aurait que un an pour se retrouver parmi les sous développés. Alors la France activa ses préfets, ses obligés, à la tête desquels Alassane Ouattara et Macky Sall, pour torpiller cette dynamique d'une monnaie unique. Et voilà, les pions de la France chargés de torpiller toute initiative africaine qui ne feraient pas les affaires de la France ont joué leur rôle.
    • Auteur

      Golo

      En Janvier, 2020 (11:07 AM)
      vous avez raison xeme. c'est ce que la france voulait. diviser pour mieux régner. et elle a utilisé le sénégal et la côte d'ivoire comme toujours. rappelons que senghor et houphouët étaient les saboteurs de la réunion d'Éthiopie qui devrait aboutir à une afrique unifier. le sénégal et la côte d'ivoire ont toujours été des traîtres
    Auteur

    En Janvier, 2020 (10:09 AM)
    Comme si la GUINÉE ne fait pas partie de l'Afrique de l'ouest. Au final c'est le CFA qui gagne. Hop retour à la case de départ.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (10:19 AM)
    La forme importe peu eco cauri peetaaw c'est du pareil au même

    Par contre c'est le fond qui est important que gagne la France que gagnons nous ?
    Auteur

    En Janvier, 2020 (10:30 AM)
    Ridicule: Ces pays (anglophones et la Guinée) avaient décidé vers la fin des années 90, de créer leur zone économique et leur monnaie unique à l'horizon 2006. Nous sommes en 2020, ils n'y sont pas parvenus. Qu'ils nous laissent avec notre monnaie (CFA ou ECO peut importe). Au moins, nous, nous avons notre monnaie unique.NON!NON!NON!! Je suis de ceux qui refusent qu'on ferme le siège de la BCEAO de Dakar pour Accra (Ghana, choisie pour abriter le siège de la banque centrale de la monnaie unique de la CEDEAO. Pas question pour moi.
    • Auteur

      Yesss

      En Janvier, 2020 (18:21 PM)
      toi t'es bête la banque centrale ouest africaine est fédérale, c'est à dire qu'elle aura des implantations dans les divers etats de l'afrique de l'ouest.
    Auteur

    Lynx

    En Janvier, 2020 (10:46 AM)
    S'ils ne sont pas d'accord avec l'Eco (UEMOA) qu'est-ce qui empêche ces pays de se réunir dans une seconde Zone monétaire avec une monnaie flexible à souhait ?

    Remarquons que depuis que cette volonté de mettre en place une monnaie commune en Afrique de l'Ouest, ces états ne fassent aucun effort pour la concrétisation de ce projet qui date de plus de 30 ans.

    La réalité est que ces pays ne veulent pas lâcher leur souveraineté de gestion de leurs monnaies. Ah oui ! c'est bien plus facile pour eux d'utiliser leurs propres banques centrales pour couvrir leurs défaillances. Ce qui serait difficile ou impossible avec une banque centrale communautaire.

    Soyons lucide et regarder bien la réalité. Peu importera les avantages de l'ECO ces pays chercheront toujours la petite bête pour ne pas y adhérer.

    wait and see
    • Auteur

      Word

      En Janvier, 2020 (18:28 PM)
      personne ne veut de la france dans notre monnaie, le cfa/eco n'est pas l'eco voulu par la cedeao.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (11:05 AM)
    Nos cousins guinéens critiquent le CFA ou eco . Et pourtant ils préfèrent de loin être riches en cfa qu'en francs guinéens. C'est un luxe d'avoir un compte en cfa au Sénégal. J'attends le 1er qui va me démentir. J'en sais quelque chose : ma moitié est guinéenne.
    • Auteur

      Word

      En Janvier, 2020 (18:23 PM)
      moi je critique le dollar us pourtant j'ai des dollar us ! être obligé d'utiliser ne veut pas dire aimer ou accepter.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (11:10 AM)
    Le Sénégal et la côte d'Ivoire tant qu'ils auront des traîtres à la tête de leur pays. L'Afrique de l'Ouest sera toujours en retard
    Auteur

    En Janvier, 2020 (12:43 PM)
    Une bombe à retardement. Encore des gouvernements africains qui se distinguent par leur clivage colonialiste. Anglophone ¥ Francophone. Quelle honte! Au moment où les puissances coloniales sont unies sur une monnaie unique nous pardons notre temps sur de petites considérations à savoir l unilateralisme de l'annonce d'une monnaie unique. Or si j'ai bonne mémoire, j'ai lu sur seneweb que le Nigeria a adhère au projet et que les autres pays y réfléchiraient . C'est dommage et ridicule.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (12:52 PM)
    Je ne crois pas que le nom ECO doit seulement être le facteur bloquant. Selon moi le nom naturel d'une monnaie africaine est la CAURIE. La cedeao doit laisser Macky et wattara avec leur ECO et adopter la CAURIE. Après Macky et wattara le reste sera facile.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email