Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Comores: le président Azali Assoumani dévoile son gouvernement

Single Post
Le président des Comores Azali Assoumani, lors de sa cérémonie d'investiture, le 26 mai 2016.

Le président des Comores Azali Assoumani a finalement rendu public son premier gouvernement. Elu au terme d'un processus électoral long et compliqué, le chef de l'Etat avait noué des alliances capitales au second tour. Son gouvernement reflète son respect des accords conclus à ce moment-là.

Si elle était très attendue, la première version du gouvernement Azali a tenu toutes ses promesses, y compris son lot de surprises. Les ministères-clés d'abord : ils n'ont pas tous été confiés aux trois vice-présidents.

Le ministère de la Justice a été attribué à maître Fahmi Saïd Ibrahim. Arrivé en quatrième position dans la course à la présidence et soutenu par l'ancien président Ahmed Abdallah Sambi, ses voix ont été cruciales au second tour pour assurer la victoire au président Azali.

Les Affaires étrangères ont également été confiées à un fidèle de Sambi, Mohamed Bacar Dossar. Un autre allié hérite d'un ministère important : le maire de la capitale, Mohamed Daoud, fondateur du parti Orange, est aujourd'hui ministre de l'Intérieur et porte-parole du gouvernement.

La CRC, le parti du président Azali, n'a donc pas de membre dans les ministères les plus importants. Nouveauté de ce gouvernement, l'Education nationale et les Sports sont désormais dans deux ministères distincts. L'heure n'est pas à la parité puisque le décret présidentiel nomme 14 ministres et secrétaires d'Etat, dont une seule femme, Sitti Attoumane, au poste de secrétaire d'Etat chargée du Tourisme.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Mooo

    En Juin, 2016 (12:43 PM)
    De vrais nullards ces comoriens.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email