Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Compaoré accuse l'opposition et l'armée d'avoir comploté pour prendre " le pouvoir"

Single Post
Compaoré accuse l'opposition et l'armée d'avoir comploté pour prendre " le pouvoir"
Depuis la Côte d'Ivoire où il s'est réfugié, Blaise Compaoré assure que son projet de révision constitutionnelle destiné à lui permettre de se représenter en 2016 n'est pas à l'origine de sa chute.

"Parlement ou référendum, cela n'aurait rien changé, car ils (opposition) n'auraient guère dévié de leur plan initial, la prise du pouvoir par la force", accuse-t-il.

Il prétend aussi ne pas avoir eu le choix estimant qu'annoncer sa retraite en 2015 l'aurait fragilisé.

L'ancien président qui était arrivé au pouvoir en 1987 après un putsch et l'assassinat de son prédécesseur Thomas Sankara, promet qu'il a senti venir le coup : "Nous savions depuis longtemps qu'une partie de l'opposition était en relation avec l'armée. L'objectif : préparer un coup d'État".

"Je ne suis ni un ange ni un démon. Ils  voulaient que je parte, je suis parti. L'Histoire nous dira s'ils ont eu raison", a-t-il précisé à Jeune Afrique.

Blaise Compaoré admet toutefois: "Je suis conscient du fait qu'après trente ans de vie politique harassante, j'ai fatigué...", dit-il sans préciser s'il estime avoir fatigué les Burkinabés ou s'il parle de lui-même.

Quant au lieutenant-colonel Isaac Zida, l'homme fort de la transition, Compaoré déclare que celui-ci occupe une position qu'il ne "souhaiterais même pas à mon pire ennemi... ".



35 Commentaires

  1. Auteur

    Blaise Doit Etre Tue

    En Novembre, 2014 (00:25 AM)
    Blaise tais toi. Tu devrais etre mis a mort avec ta face haineuse
    Top Banner
  2. Auteur

    Anassxmen

    En Novembre, 2014 (00:28 AM)
    honte a toi blaise tais toi a jamais tu as joué et tu as perdu
    {comment_ads}
    Auteur

    Shame On You Blaise

    En Novembre, 2014 (00:28 AM)
    Tu as pris le pouvoir par la force
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Saloum

    En Novembre, 2014 (00:37 AM)
    Le beau Blaise est dans de sales draps. Ou qu'il soit , il sera poursuivi. Son régime a été sanglant.. Il a liquidé des centaines et des centaines de personnes . A commencer par Sankara qu'il jalousait en réalité. Il était complexé face a son brillant "ami". Et puis, les deux autres capitaines Zongo et Lingani ont été exécutés pour "prouver" que ceux la voulaient comploter contre lui. Son frère aussi est un assassin, il court mais lui sait qu'il sera vite rattrapé. C'est lui qui a assassiné le journaliste Norbert Zongo. Une famille d'assassins et de kleptomanes !
    {comment_ads}
    Auteur

    Adamalafolle

    En Novembre, 2014 (00:41 AM)
    Blaise Compaoré le traitre, l'opposition et ton armée, ton rendus la pièce de ta monnaie après l'assassina de ton ami. Donc écoute les conseille de la mère maquerelle, moi Adama La Folle, tu dois juste attendre d'être jugé pour le crime odieux que tu as commue et ta trahison aussi envers le président Thomas Sankara.

    Adama La Folle Travestie et Bienfaitrice National
    Top Banner
    Auteur

    Nts

    En Novembre, 2014 (00:49 AM)
    C est lache de fuir son pays comme un lapin ensuite oser accuser l opposition et l armee d avoir orchestre un coup d etat contre toi.tu es le plus bete des betes .c est le peuple qui t a boute hors du pouvoir il nya pas eu un coup d etat.tu ne devrais meme pas quitter le pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Bolton

    En Novembre, 2014 (00:51 AM)
    estime toi heureux, :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Raas Teguin

    En Novembre, 2014 (00:53 AM)
    Putain, le ridicule ne tue pas!

    Blaise, tu as vraiment la mémoire courte sinon tu te la jouerais profil bas car ton passé n est pas du tout nickel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Quoi.....???

    En Novembre, 2014 (00:54 AM)
    ... et toi tu as voulu faire quoi?????????????????



    ...ou mieux ...QU'AS-TU FAIT ???????????????????



    ........ 27 ANS DE POUVOIR......



    ... :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    Top Banner
    Auteur

    Jo Brax

    En Novembre, 2014 (01:04 AM)
    Si Blaise avait un iota de dignité, il se serait tu après avoir causé tant de malheur a son peuple. N'eut ete l'intervention de son ami Hollande, la foule l'aurait lynché lors de sa fuite entre Ouaga et Po. Heureusement, l'helico francais est arrivé a temps. Alors, il doit remercier Dieu et lui etre reconnaissant d'avoir sauvé sa vie en restant silencieux. Il est a l'origine des dizaines de morts, des infrastructures publiques et privees detruites, etc. Avant de prendre la fuite comme un petit lapin. Les peuples d'Angola (Savimbi), du Liberia-Sierra Leone (Charles Taylor) et meme du Mali (MNLA) ne l'oublieront jamais. Les Africains ont raison de dire que Dieu ne dort pas. Il sait tout et Il voit tout. En tout cas, Sankara du fond de son.... puits (ou de sa tombe) est plus heureux que Blaise vivant et couvert de honte, d'humiliation et de souillures. Il doit faire sa propre introspection.
    {comment_ads}
    Auteur

    Souk

    En Novembre, 2014 (01:41 AM)
    il est sous ces petits souliers. Ii est perdu le pauvre , il a perdu le nord.

    {comment_ads}
    Auteur

    Alba

    En Novembre, 2014 (01:43 AM)
    Le Senegal a encore montre la voie a suivre.

    Ne soyez pas etonne de voir des fils de chefs d etats devant la justice.

    On se rend compte que ces pouvoirs ne reposent sur rien sinon confortes par des complices en occident et dans l armee.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiedo888

    En Novembre, 2014 (01:47 AM)
    NIAKK FAYDA CE POLTRON FALLAIT RESTER FAIRE FACE A DES CHARGES ASSASSIN
    Top Banner
    Auteur

    Dudu

    En Novembre, 2014 (02:23 AM)
    je pense que le malheureux sale,hypocrite totalitarisme,et bandits de tout genre Blaise espérait encore y reste à vie mais le bon Dieux est avec le peuple burkinabés
    {comment_ads}
    Auteur

    Thomas Justice

    En Novembre, 2014 (03:36 AM)
    Ce pauvre con n'a toujours pas compris ce qui lui arrive. C'est dommage qu'un tel individu dirige un pays pendant toutes ces années. Son seul regret c'est de ne pas avoir continuer à profiter des privilèges du pouvoir jusqu'à la fin de sa vie. Qu'il s'estime heureux de sortir vivant du Burkina avec toutes les conneries qu'il a fait. Le pouvoir rend aveugle et inintelligent ces pauvres cons de présidents africains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zzzz...

    En Novembre, 2014 (07:46 AM)
    Quel culot !!!  :hun: 

    Apres avoir assassiné son ami pour acceder au pouvoir, il se plaint d'avoir été chassé par l'armée (seulement chassé, pas liquidé) !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tomsank

    En Novembre, 2014 (08:20 AM)
    Le Burkina doit retrouver le plus vite possible la "légalité institutionnelle" et mettre sur la table la question du procès de Blaise pour corruptonn et assassinat. C'est ce que l'Afrique combattante, celle qui dit "Non", attend d'eux. Ils auront le soutien indéfectible de tous les progressistes de par le monde. A LUTA CONTINUA !!!
    Top Banner
    Auteur

    Tache D'huile

    En Novembre, 2014 (08:59 AM)
    L'assassin de Thomas on veut t'oublier mais on ne peut pas,pas pour le bien mais pour le mal,c'est toi Blaise le chien de la France qui a empêcha le développement de l’Afrique



    LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAICRONS
    {comment_ads}
    Auteur

    Ta Gueule Blaise

    En Novembre, 2014 (10:27 AM)
    Ta gueule Blaise. On ne recolte que ce que l'on a seme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Africain RÉvoltÉ

    En Novembre, 2014 (10:32 AM)
    IL FERAIT MIEUX DE LA FERMER OÚ SINON QU´IL NOUS DISE OÚ IL A ENTÉRRÉ NOTRE HÉROS THOMAS SANKARA D´APRÉS UN TÉMOIN IL PARRAITRAIT QU´IL AURAIT ENTÉRRÉ DANS UN PROFON PUITS QU´IL NOUS DISE DANS QUEL PUITS???????????? FERMER LA QUE LA MALEDICTION VOUS INONDE JUSQU´Á VOTRE DESCENDANCE MAUDIT FAUX AFRICAIN JE VOUS DÉTESTE DÉTESTE ET DÉTESTE..........
    {comment_ads}
    Auteur

    Blaise Comp

    En Novembre, 2014 (11:10 AM)
    un vendu! blaise le genre cancer de l'Afrique. Quel toupet ce négre! la honte de la race noire. Le déchet de l'Afrique. Comme Wade qui a lâché Khadafi pour que Karim plaise à Obama et à Sarkozy. Quel honte
    Top Banner
    Auteur

    Mounos

    En Novembre, 2014 (11:14 AM)
    "Je ne suis ni un ange ni un démon. Ils voulaient que je parte, je suis parti. L'Histoire nous dira s'ils ont eu raison", a-t-il précisé à Jeune Afrique.







    Quelle intelligence ! Après avoir dirigé son pays pendant 27 ans, Blaise a eu le temps de prendre la route sans problème, avec une escorte d'une centaine de véhicules nous dit-on, et personne ne sait combien de valises bourrées de billets de banque, combien de lingots d'or, de diamants et autres pierres précieuses ont été embarqués dans ces véhicules ! Monsieur Blaise voudrait simplement continuer à vivre tranquillement sans devoir à répondre à la justice ni pour détournement de biens publics, ni pour crimes de sang pendant son coup d'état et pour les 32 morts enregistrés pendant la" REVOLUTION" ! Comme pour Habré d'ailleurs, qui a donné l'ordre de tirer à balles réelles ? Vivre hors de son pays mais vivre toujours sur le Continent, avec des peuples frères, n'a rien d'insupportable pour un Africain qui aime vraiment sa mère Afrique ! Moi, je n'aurais aucun mal à vivre définitivement en GAMBIE par exemple, en regardant le Sénégal par le biais des chaines de Télévision Sénégalaises !
    {comment_ads}
    Auteur

    Zal7247

    En Novembre, 2014 (11:23 AM)
    blaise est detestè de tout le monde et il le sait mieux que tout le monde ...c'est un assassin traitre
    {comment_ads}
    Auteur

    Djiban

    En Novembre, 2014 (11:59 AM)
    Blaise Compaoré est un vrai mécréant comme d'ailleurs ses complices quand ils ont comploté pour tué Thomas Sankara de toutes les façons tu seras jugé .
    {comment_ads}
    Auteur

    So

    En Novembre, 2014 (12:32 PM)
    De toute façon Compaoré devrait savoir qu'il n'a pas échappé.

    Et le fait qu'il accuse l'opposition et l'armé prouve que le plan du TOUT PUISSANT est en marche.

    En accusant les potentiels tenant du pouvoir de demain au Bourkina montre qu'il est entrain de délirer car ces derniers lorsqu'ils s'installeront n'hésiteront pas à l'accuser.

    Ainsi avec le soutient des ONG il ne sera pas difficile de le juger et son protecteur Alassane Outara n'y poura rien.

    POUR LES PUNIR ET LES CHATIER D'ICI BAS DIEU FAIT SCIER LES TRAITRES LES BRANCHES OU ILS SONT ASSIS
    Top Banner
    Auteur

    Bobodiouf

    En Novembre, 2014 (12:52 PM)
    Au moins eux ne t'ont pas tué comme tu as fait avec tous ceux qui se sont dressés contre toi et même ceux que tu as tué juste pour accéder au pouvoir. Détaler comme un lapin est indigne d'un militaire mais un traître est toujours un lâche
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeus

    En Novembre, 2014 (12:54 PM)
    Blaise aprés 27 ans de pouvoir tu n'as rien à dire aux peuples Burkinabés maintenant que tu n'as plus l'huminité tu seras poursuivi à la CPI pour crime contre l'humanité et pour avoir tué notre cher Thomas Sankara , le journaliste Zongo et les 50 burkinabés tués lors des affrontements récents à Ouagadougou. Tu seras condamné à vie comme Rawling.Tu as vraiment eu de la chance , car sans l'aide de la france le peuple burkinabé t'aurait assassiné comme un poulet.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidi

    En Novembre, 2014 (13:29 PM)
    Vous êtes simplement écoeurant, M. l'ex-président !!! Mais c'est vrai sans doute que "(vous avez) fatigué". Tant pis pour l' Afrique,qu'un dirigeant tel que vous ait pu y jouer un rôle parfois si important.
    {comment_ads}
    Auteur

    Eus

    En Novembre, 2014 (13:41 PM)
    Blaise tu aurais dû ne pas quitter ton pays comme l'a démontré Khadaffi!!! Et si tu y étais resté à mon souhait ,c'était d'indiquer la face du monde l'endroit où tu as enterré ton meilleur ami ,le CHE SANKARA ! Mais la France a réussi sous les auspices de Alassane à t'aider à quitter ton pays avec ton frère! Vous verrez le peuple va revaloriser Thomas et puis ça serait dangereux de te laisser tranquille car il y aura des poursuites contre toi ton frère ta bande dont Gilbert GENDERE! Et qui sait le FPI n'a pas encore dit son dernier mot! Beaucoup d'Ivoiriens t'en veulent énormément : tout peut basculer du jour au lendemain!
    Top Banner
    Auteur

    Cilene

    En Novembre, 2014 (14:05 PM)
    il faut etre un idiot pour ne pas décoder le message de blaise...oui l'opposition voulait ton départ mais pour l'armée ne premds pas les individus pour des moutons nord-coréens....l'armée a été ton aspirine....et elle fera tout pour que les burkinabé t'oublient dans ton exil...l'armée fre tout pour parler de rèconciliation nationale de pardon....elle orientera tous vers l'AMNISTIE......la musique on la connait blaise...tu dois remercier l'armèe burkinabè de tout coeur...si elle était aussi hostile tu serais fini à la place de la nation pendu...arrete ton cinéma et pense à rendre des comptes sur les mille scandales qui te concernent......
    {comment_ads}
    Auteur

    Colosse D'argile

    En Novembre, 2014 (14:27 PM)
    IL n'était pas si terrible que çà le BLAISE. IL a suffit qu'il perde le pouvoir pour prendre ses moyens! VOYEZ, même son argumentaire est faible. C'est limagerie populaire qui leur accrédite ce profil terrifiant, grand stratége, mais en fait, c'était leurs cours (valets et dame de cour) qui leur donnaient cette dimension forcée et fragile.
    {comment_ads}
    Auteur

    Top

    En Novembre, 2014 (19:40 PM)
    L'homme le plus détesté en afrique s'appelle blaise Compaoré.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fidele

    En Novembre, 2014 (21:38 PM)
    Sankara est ne en Haute Volta et enterre au Burkina Faso (il est ne colonise HTe Volta , il est mort independant Burkinabe libre), Mais Blaise lui est ne colonise et demeure un valet et mourira exile.

    Tu as perdu ta dignite de soldat tu as fui!~!. ON nous tue mais on ne nous deshonore pas!
    Top Banner
    Auteur

    Ed

    En Novembre, 2014 (02:16 AM)
    Mais que voulez-vous qu'il dise, le pauvre Blaise? Si ce n'était pas une affaire d'Etat, je dirais que c'est le dépit qui parle. Dans le cas qui nous concerne, ici, Blaise essaie de sauver la face, ou du moins ce qu'il en reste.

    Par contre comparer la démocratie sénégalaise à celles de l'Allemagne et de l'Australie n'est pas très judicieux. La démocratie sénégalaise n'est pas très solide: quand le président (Wade ou Sall, qu'importe) dispose de millions qu'il peut dépenser sans avoir de compte à rendre à qui que ce soit, c'est qu'aucune institution n'est assez forte (ou indépendante) pour lui demander des comptes. La démocratie va bien au-delà d'élections, encore faut-il gouverner avec équité. Un président élu par le peuple ne peut plus être chef de parti. il demeure membre de ce parti mais ne peut plus diriger ce parti... quelques maux de notre démocratie
    {comment_ads}
    Auteur

    Soul Force

    En Novembre, 2014 (20:37 PM)
    l amée etait avec l peuple. tu es venu coma o pouvoir? c est com ça tu t en vas. biento on ora besoin d toi pr bcp d dôssier
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email