Lundi 06 Décembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Congo-B: Loango, un site de déportation d’esclaves au cœur d’un colloque

Single Post
Congo-B: Loango, un site de déportation d’esclaves au cœur d’un colloque

Peu connu et moins valorisé que Ouidah au Bénin ou encore Gorée au Sénégal, le site de Loango, sur la côte atlantique au Congo-Brazzaville, où furent déportées au moins 2 millions de personnes entre le XVIe et le XIXe siècle, est au cœur d’un colloque à Pointe-Noire, animé depuis jeudi 2 mai par des chercheurs et historiens congolais et français qui veulent le sortir de l’anonymat et booster le tourisme.

« Histoire et Héritages », c’est autour de ce thème que se déroule colloque initié par l’Institut français du Congo avec l’ambition de susciter une réflexion contemporaine à partir des connaissances sur les traites, la colonisation et les sociétés post-esclavage.

Selon Arsène Francoeur Nganga, enseignant-chercheur en histoire ancienne à l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville, Loango a bien marqué l’histoire de l’esclavage. « Loango a été le plus grand site d’embarquement de toute l’histoire de la traite négrière. Cela est prouvé par des chiffres, malheureusement, la République du Congo n’en parle pas », estime le professeur Nganga.

A la tête de BSV Consulting, un cabinet conseil, Serge Bouity Viaudo pense qu’il est temps de redonner vie à Loango. « L’idée [à travers le colloque] est de redonner un peu vie à l’histoire ; faire le point sur ce patrimoine et puis réfléchir sur sa revalorisation. Il n’est jamais trop tard », analyse Serge Bouity Viaudo.

Acteur culturel, Alphonse Nkala soutient que Loango est une vieille civilisation. « Les études ont prouvé qu’avant l’arrivée des blancs (Portugais, Britanniques, Français…) il y a eu une civilisation sur cette terre de Loango », explique-t-il.

A Loango, jusqu’à la fin du XIXe siècle, le commerce se faisait essentiellement par le troc ; la monnaie étant rare.


affaire_de_malade

2 Commentaires

  1. Auteur

    Soundiata

    En Mai, 2019 (12:18 PM)
    Il est peut-être temps de mettre un voile sur cette partie de l'histoire de notre continent qui semble effacé toute notre histoire avant cette période.

    A force d'y mettre la lumière, africains comme européens font commencer l'histoire du continent sur l'esclavage, ce qui nous enlève toute possibilité d'avoir un socle solide pour nous ancrer et pouvoir décoller.

    Toutes les patries fêtent les succès passés de leur nation, alors que nous passons notre temps à braquer nos objectifs sur les moments où nos ancêtres ont été déshumanisés.

    Il ne faudrait pas effacer ce pan de notre histoire, mais peut-être y accorder moins de place que les autres grands moments du continent.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mai, 2019 (13:45 PM)
    Bonjour à tous,



    Il était temps, qu'on parle un peu de ce site Loango à pointe- noire.

    Je ne vous le cache pas que l'année dernière, j'ai ramener une délégation Française de 10 personnes de tout bord Médecin, Banquier, Entrepreneur et autres ; on a eu cette chance d'aller visité ce site Loango, je vous assure ils ont étés émerveillés car ici chez nous nous en Haute Saône en FRANCE nous avons un musé à CHAMPAGNY , et on parle de la Déportation d'esclaves à Loango.

    Etant d'origine CONGOLAISE c'est une fierté.

    Merci à l' enseignant-chercheur le professeur Nganga c'est une vraie richesse de notre Pays le CONGO.



    Bien à vous
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email