Jeudi 02 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Coronavirus : la Côte d’Ivoire prend des mesures sanitaires à l'aéroport d'Abidjan

Single Post
Pour faire face au coronavirus, des mesures sanitaires adoptées pendant l'épidémie d'Ebola en 2014 ont été remises en place à l'aéroport international d'Abidjan. Pour faire face au coronavirus, des mesures sanitaires adoptées pendant l'épidémie d'Ebola en 2014 ont été remises en place à l'aéroport international d'Abidjan.
Pour faire face à l’épidémie de coronavirus, la Côte d’Ivoire a relancé le dispositif mis en place en 2014 lors de l’épidémie d’Ebola. Grâce à ce plan, le pays avait réussi à empêcher le virus de franchir ses frontières.
Les agents en charge du contrôle sanitaire de l’aéroport international d’Abidjan sont sur le qui-vive. Des contrôles ont été mis en place afin d’éviter toute propagation du coronavirus dans le pays.

"Si il y a un passager qui est en état d'hyperthermie et qui fait une fièvre supérieure ou égale à 38, là vous allez voir l'alarme va se déclencher", explique Mamadou Sidibé, chef du poste de contrôle sanitaire en désignant l’écran sur lequel s’affichent les résultats des tests effectués avec un pistolet thermique.

Chaque passager doit également se désinfecter les mains à l'atterrissage. Ces procédures sont plutôt rassurantes pour les passagers dont certains ont pu s’inquiéter de voir des personnes porter des masques. "J'étais très inquiet. Quand je voyais les gens qui venaient de Chine, tout le monde portait des masques, donc je m'éloignais un peu, je n'ai pas voulu rentrer dans les foules", confie Batumbu Bacili, passager d'un vol Ethiopian Airlines venant de Guangzhou, en Chine.

Les équipes sanitaires de l'aéroport ont aussi mis en place un espace pour mettre en quarantaine d'éventuels malades. "La Côte d'ivoire a réactivé très tôt un dispositif qui était en place et qui avait bien fonctionné pendant Ebola [en 2014]. Comme on dit, on ne change pas un dispositif qui gagne", souligne le docteur Aouélé Eugène Aka, ministre ivoirien de la Santé.

liiiiiiiaffaire_de_malade

2 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2020 (20:50 PM)
    Ca ne suffit pas. Le Sénégal doit arrêter tous les vols qui viennent de la chine ou les passagers qui ont transite par la chine. Le virus rend malade 2 semaines âpres infection mais la transmission se fait pendant ces 2 semaines. C'est pourquoi ce Virus est très dangereux: Tu peux l'avoir, ne pas tomber malade pour 2 semaines et entre temps, donner ca aux autre.

    Les Chinois sont partout en Afrique et fuient le virus. Un de ces jours l'Afrique va se réveiller avec une grande épidémie si rien ne change.

  2. Auteur

    En Février, 2020 (19:53 PM)
    Le bacille de Batumbu

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email