Jeudi 29 Septembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Corruption en Afrique du Sud: le président Ramaphosa suspend le patron du fisc

Single Post
Corruption en Afrique du Sud: le président Ramaphosa suspend le patron du fisc

Cyril Ramaphosa s’attaque à la corruption. Ce mardi 20 mars, le président sud-africain a suspendu le patron du fisc Tom Moyane, accusé d’avoir couvert une affaire de fraude et d’avoir mis en péril l'intégrité du service des impôts. Une suspension applaudie dans le pays, alors que le chef de l’Etat s’est engagé à restaurer la crédibilité des institutions, après des années de scandales sous le gouvernement de Jacob Zuma.

Dans une lettre cinglante, le président Ramaphosa accuse Tom Moyane de la ruine de l’administration fiscale. Le patron du fisc est soupçonné d’avoir couvert les activités de son numéro 2, accusé de fraude.

Il est également soupçonné d'avoir approuvé un remboursement de taxe de près de 5 millions d'euros à une famille d'hommes d'affaires, les Gupta, au coeur de plusieurs scandales de corruption.

Mais surtout, Tom Moyane est soupçonné d’avoir été l’homme de l’ex-président Jacob Zuma au sein du fisc. Un journaliste sud-africain a récemment révélé que Moyane aurait notamment dès son arrivée suspendu une enquête sur les déclarations de revenus de Jacob Zuma. Il aurait ensuite fait le ménage dans l'administration, se débarrassant de fonctionnaires trop zélés.

Tom Moyane sera entendu par une commission de discipline et pourrait être poursuivi par la justice. L’ex-président Zuma risque quant à lui d’avoir à rendre des comptes au fisc.


affaire_de_malade

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email