Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Côte d'Ivoire: 78 détenus libérés, l'apaisement se poursuit

Single Post
Côte d'Ivoire: 78 détenus libérés, l'apaisement se poursuit
 Abidjan - Le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé vendredi la remise en liberté de 78 personnes détenues depuis 2020 pour leur opposition à son troisième mandat, nouveau signe de l'apaisement politique perceptible depuis plusieurs mois en Côte d'Ivoire. 

Dans un discours prononcé à la veille de la fête de l'indépendance, le chef de l'Etat a annoncé "la mise sous contrôle judiciaire ou en liberté provisoire (...) de 69 inculpés détenus suite aux évènements survenus à l'occasion de l'élection présidentielle d'octobre 2020". 

Il a ajouté avoir accordé "la grâce à neuf personnes condamnées pour des infractions commises à l'occasion de ces mêmes évènements". "L'examen de la situation d'autres personnes encore détenues se poursuit", a-t-il affirmé. 

 
Alassane Ouattara a été réélu en octobre 2020 pour un troisième mandat controversé lors d'une présidentielle boycottée par l'opposition qui jugeait ce mandat inconstitutionnel, ce qui avait provoqué une crise ayant fait une centaine de morts et un demi-millier de blessés entre août et novembre 2020. 
 
La tension est depuis retombée et les élections législatives de mars se sont déroulées dans le calme, avec la participation des grands partis d'opposition qui en ont accepté les résultats donnant la majorité au parti présidentiel. Une exception dans un pays à l'histoire récente marquée par les violences politiques. 

"Je me réjouis donc que l'opposition ait pris part aux élections législatives", a d'ailleurs noté le chef de l'Etat. "Nous avons aujourd'hui une Assemblée nationale plurielle, pour la première fois depuis deux décennies, comprenant tous les partis politiques significatifs de notre pays". 

La libération des prisonniers avait été réclamée par les leaders de l'opposition, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié, tous deux anciens présidents. 



M. Gbagbo, rentré en Côte d'Ivoire le 17 juin après avoir été définitivement acquitté de crimes contre l'humanité par la Cour pénale internationale (CPI) fin mars et grâce au feu vert du président, avait abordé la question lors de sa rencontre le 27 juillet avec Alassane Ouattara. 

Lors de cette première rencontre depuis la crise post-électorale de 2010-2011 qui avait fait 3.000 morts, il avait transmis au chef de l'Etat une liste de 110 détenus qualifiés de "politiques". 

- "Se parler, se réconcilier" - 

Dans cette liste figuraient des personnes arrêtées après la crise de 2010-2011, mais aussi des personnes interpellées en 2020 à l'occasion de la présidentielle et en marge du retour en juin de M. Gbagbo. 

La crise de 2010-2011 était née du refus de M. Gbagbo de reconnaître sa défaite à la présidentielle face à M. Ouattara. 

Henri Konan Bédié a quant à lui adressé une lettre au président Ouattara à la veille de son discours pour lui demander la libération de tous les prisonniers. 

"L'évolution de la situation socio-politique de notre pays montre que le moment est venu de se parler et de se réconcilier. La célébration de la fête de l'indépendance le 7 août prochain, offre le cadre idéal pour se surpasser dans le sens du pardon", a-t-il écrit, ajoutant: "c'est pourquoi je vous demande de prendre (...) le leadership du processus de réconciliation, par la libération générale des prisonniers des crises sociales que nous avons subies". 

Le chef de l'Etat a réaffirmé son "attachement au dialogue constructif, qui permet d'apaiser davantage notre pays et d'aller de l'avant, pour son développement". 

"Ce dialogue, je l'ai poursuivi moi-même avec mon aîné, le président Henri Konan Bédié, le 11 novembre 2020, et plus récemment, avec mon jeune frère, le Président Laurent Gbagbo", a-t-il dit. 

"Rien ne doit entraver la marche de la Côte d'Ivoire vers son développement, et le bien-être de chacun", a-t-il ajouté, et "c'est pourquoi je me réjouis de toutes les initiatives visant à l'apaisement. Je ne ménagerai aucun effort pour cela, dans le respect de la loi et des Institutions". 


9 Commentaires

  1. Auteur

    President Il. Dit

    En Août, 2021 (03:37 AM)
    C est un non event. 
    Top Banner
  2. Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Août, 2021 (04:26 AM)
    il est temps que les trois vieux reconcilient les millions d'ivoiriens.....Si le ghana a pu depasser la cote d'ivoire c'est à cause de ces difficultès politiques...Vive Gbagbo vive alsane.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bass Gueye

    En Août, 2021 (07:11 AM)
    Voyez vous ces energumens ..qui riens au dessus des cadavres ..et negocient pour la liberte des prisonniers...JE voudrais pas que ce scenario arrive a mon Pays ..MON SENEGAL...Surtout mefiez des Politiciens....RESTONS UN PEUPLE UNI..MEFIEZ VOUS DE LA POLITIQUE ..MON PEUPLE...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2021 (07:31 AM)
    J ai vraiment honte ...pour ces disant politiciens. Macky Sall qui emeut des foules tandis qu il est loge a notre Palais 6 *** . et Sonko qui veut le deloger rien pour s y installer..et Nous le Peuple...restera toujours..le PEUPLE..

    ..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (08:36 AM)
    Athieke ak poisson 
    Top Banner
    Auteur

    L'africain

    En Août, 2021 (09:10 AM)
    Disons nous la vérité. Ouatara est un homme bon, intelligent, travailleur. Il a fait de la CI ce que beaucoup n'ont pu faire: Bedie, Laurent notamment.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (09:37 AM)
    Comme d'habitude les caïmans se marrent et les plus de 3000 morts sont à classer en "perte et profit".....
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye

    En Août, 2021 (09:58 AM)
    Pour avoir vecu longuement en Cote d'Ivoire ou est nee ma fille ainee et ou j'ai des attaches familiales ivoiro-senegalaises, je confirme l"Africain. Ouattara a radicalement change la Cote d'Ivoire. Ce n'est pas pour rien que Feu le President Houphouet BOIGNY, un visionnaire hors pair avait fait appel a lui dans les annees 90 pour en faire son seul et unique Premier Ministre de toute l'histoire de la Cote d'Ivoire alors que OUATTARA etait le Gouverneur de la BCEAO a Dakar. Ses detracteurs disent qu'il est burkinabe. Ce qui est archifaux. Comment son frere cadet Tene Ibrahima OUATTARA dont la ressemblance physique est frappante peut-il etre ivoirien et lui burkinabe ? Vive la reconciliation entre tous les ivoiriens.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (14:40 PM)
      J'ai toujours soutenu le combat de Alassane Ouatara, sauf quand il a voulu briguer un 3 ème mandat et malgré l'opposition "des colons français". Aujourd'hui je me félicite qu'il ait pu résister au "Micron" et que surtout qu'il ait pris une posture de rassembleur pour panser les plaies de son pays. Et cela courageusement et surtout sincèrement. Au Sénégal, Macky continue de louvoyer,  de poser des chausses-trappes, de tisser sa toile, pour un 3ème mandat ?
      Codda Néné
    {comment_ads}
    Auteur

    O Soumadi Kertienn

    En Août, 2021 (11:20 AM)
    "Dans un discours prononcé à la veille de la fête de l'indépendance, le chef de l'Etat a annoncé "la mise sous contrôle judiciaire ou en liberté provisoire (...) de 69 inculpés détenus ... ". Ce qui signifie que c'est le PR qui décide de qui va en prison et de qui n'y va pas. 

    En Afrique, c'est le PR qui prend et annonce ce genre de décision judiciaire et non la justice. Ils ne se cachent même plus. Pour eux, Dieu n'existe pas.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email