Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Côte d'Ivoire : Abidjan touché par un exode massif

Single Post
Côte d'Ivoire : Abidjan touché par un exode massif

Sous la pression des combats qui s'étendent à Abidjan, ils sont des milliers, chaque jour, à prendre la route de l’exil. Quand ils le peuvent.

« Si ce n'est pas la guerre, ça y ressemble », lâche un homme dans la foule. La gare d'Adjamé, dans le nord d’Abidjan, ne désemplit pas. On s’y presse pour quitter la capitale économique ivoirienne en proie à une guerre civile qui ne dit pas son nom, et qui a déjà fait 500 000 déplacés et 440 morts, selon l’ONU. Les scènes d'exode le long des routes sont désormais presque banales.

« Je n'aime pas les bruits », dit une jeune maman d'un air las, en référence aux tirs de kalachnikov, de roquettes ou d'obus qui s’abattent depuis un mois sur Abidjan. Assise par terre à côté d’une montagne de sacs, de valises et de baluchons, cette commerçante attend depuis trois jours avec ses enfants qu’un bus les emmènent loin.

Balles perdues

Depuis plusieurs jours, et malgré l'augmentation subite des tarifs, les Abidjanais se ruent par milliers vers la gare routière. Du matin au soir, les autocars les conduisent vers le centre du pays, la capitale politique Yamoussoukro et Bouaké, fief des Forces nouvelles de Guillaume Soro, alliés au président élu Alassane Ouattara.

« Je m'en vais au village, à Sakassou », au Nord, précise Odile, la jeune maman. « On a peur d'Abidjan maintenant. Les gens tuent », confie de son côté Fatoumata, qui renvoie ses enfants au Mali, via Bouaké. « Ma sœur a été tuée par une balle perdue. On est fatigués! », lance-t-elle, presque en criant.

Certains parlent confusément de tueries, des « tirs », mais d'autres accusent clairement les forces de l'ordre fidèles au régime ou ses partisans. Albert, par exemple, a pris peur quand le leader des jeunes « patriotes » pro-Gbagbo, Charles Blé Goudé, a appelé le week-end dernier la jeunesse à s'enrôler dans l'armée pour chasser les « bandits ». Vigile depuis peu au chômage à cause de « la situation », sexagénaire, il « cherche à évacuer ma femme, mes enfants et mes sœurs ».

"Je ne peux pas m'échapper"

« Tous les voisins sont partis » du secteur des « 220 logements », à Adjamé, raconte Salimata, employée de maison burkinabè. D’abord, la vie est restée normale. Puis peu à peu, des parents sont venus des quartiers de Yopougon (ouest) et d'Abobo (nord). Puis aux « 220 » aussi, il y a eu « trop de tirs ». Elle a loué un mini-car pour une fortune (450 000 FCFA, plus de 600 euros) et a mis le cap avec sa mère et une vingtaine de membres de sa famille vers Bouaké et le Burkina.

Les Abidjanais favorisés s'envolent eux pour le Togo, le Ghana ou l'Europe. Beaucoup n'ont pas de point de chute ou pas les moyens de partir - mais ce n’est pas l’envie qui leur manque. Kassoum est l'un d'eux. Il traîne sa silhouette massive entre les femmes et les gamins qui attendent sous le soleil à la gare routière. « Je ne peux pas m'échapper. Je n'ai pas de solution ». Ils sont des centaines de milliers, comme lui, pris en otages par une guerre qui ne fait que commencer. (avec AFP)



1 Commentaires

  1. Auteur

    Listo

    En Mars, 2011 (10:22 AM)
    Arretez d'etre betes, Ivoiriens, comme vous y invite du reste Alpha Blondy!

    La Cote d'Ivoire est le seul pays d'Afrique, qui a sollicité l'Onu, donc la Communauté Internationale, pour le financement d'élections nationales, ce qui reléve normalement de la souveraineté du pays: de l'organisation des fetes foraines, à la mise en place d'urnes, bulletins, documents et d'observateurs etc etc, il y en a eu pour plus de 150 millards cfa! Aprés le premier tour, certifié comme prévu par les accords de Prétoria en 2004, HK Bédié, a eu l'élégance, l'intelligence, l'amour de la patrie pour admettre sa défaite pourtant contestée par ses partisans: le drame de la Cote d'Ivoire, est "son accident de l'Histoire" qu'est Gbagbo Laurent, qui n'aurait du meme jamais du diriger une préfecture tant il n'en a pas la dimension: une vraie calamité pour la Rci!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email