Mardi 22 Juin, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Côte d' Ivoire : ambiance festive dans les rues d'Abidjan pour accueillir Alassane Ouattara

Single Post
Côte d' Ivoire : ambiance festive dans les rues d'Abidjan pour accueillir Alassane Ouattara
Une ambiance festive règne dans les rues d’Abidjan, où les populations s’apprêtent à accueillir, dimanche après-midi, dans l’effervescence leur Président Alassane Ouattara en provenance de Paris, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.
 
Habillées en tee-shirt ou chemise à l'effigie du Président Alassane Ouattara ou vêtues d'uniforme pour la circonstance, les populations abidjanaises rallient par groupe l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët, situé au Sud de la capitale économique ivoirienne.
 
Pendant que les populations proches de l'aéroport effectuent le trajet à pied, d'autres arrivent par vagues en provenance des communes éloignées à bord de minis cars, scandant parfois des chansons à la gloire du Chef de l'Etat, Alassane Ouattara.
 
Pour cet accueil, les ivoiriens reconnus pour leur imagination fertile, mettent en exergue le « new look » de leur Président qui a fait, jeudi, sa première apparition publique, depuis un mois, dans les locaux de l'ambassade de Côte d'Ivoire en France, où il a raconté son « mal » et annoncé son retour au pays, pour ce dimanche 2 mars après son opération chirurgicale de la sciatique.
 
Vêtu d'un costume bleu nuit sous lequel arboraient une chemise bleu ciel et une cravate bleu nuit, Alassane Ouattara, est réapparu canne à la main et chapeau vissé sur la tête, au grand bonheur de ses compatriotes.
 
« Tu as acheté ta canne ? », demande Adam Koné à son ami, Lamine Coulibaly devant un magasin à Treicheville (Sud d'Abidjan). « Non, il y a rupture de stock », répond M. Coulibaly qui dit se contenter de son tee-shirt.
 
« Le bâtisseur de retour ! », « Brave tchè, il y a rien en face ! », « Esprit ADO, force 2015 », « les ennemis sont vaincus », tels sont les messages perceptibles sur les tee-shirts, banderoles et pancartes que tiennent les partisans d'Alassane Ouattara.
 
Le retour du président ivoirien au bercail, est également l'occasion pour certains de faire de bonnes affaires économiques. C'est le cas de « Ami 24 », initiatrice du pays uniforme pour l'accueil de M. Ouattara. « Moi seule, j'ai vendu 6000 pagnes, sans compter ce que les autres femmes ont vendu dans les différents marchés », dit-elle avec le sourire aux lèvres.
 
Ce pagne surnommé « Fotamana (bonne arrivée en langue Senoufo, ethnie du Nord ivoirien) ou Djougou somprè (éclate le cœur de l'ennemi en lange malinké), s'est arraché comme de petits pains sur les différents marchés du pays. « Depuis avant hier (vendredi), le pagne a manqué sur le marché », ajoute Ami 24, interrogée par APA.
 
Plusieurs personnalités dont le Président Aimé Henri Konan Bédié, premier responsable du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir), sont attendues à l'aéroport Félix Houphouët-Boigny pour réserver un « accueil chaleureux » au Chef de l'Etat Alassane Ouattara qui arrive à 15h00, heure locale et Gmt.
 
Samedi, une caravane des jeunes des partis et mouvements politiques, conduite par l'honorables Alphonse Soro, a sillonné les différentes communes d'Abidjan pour sonner la mobilisation.
 
Des proches de l'ancien Président, Laurent Gbagbo, au nombre desquels, Eugène Djué, s'activent également pour un accueil « réussi » du Chef de l'Etat, Alassane Ouattara.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email