Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Côte d`Ivoire: Blé Goudé promet à Ouattara une opposition "non armée"

Single Post
Côte d`Ivoire: Blé Goudé promet à Ouattara une opposition "non armée"

PARIS - Charles Blé Goudé, figure de proue du régime de Laurent Gbagbo, appelle le président ivoirien Alassane Ouattara à cesser de réprimer les partisans du président déchu et assure qu'il ne sera "pas un opposant qui prend les armes", dans une vidéo diffusée samedi lors d'un meeting à Paris. "Je serai un opposant bien éduqué, un opposant qui propose, qui critique. Je ne serai pas un opposant qui prend les armes", affirme l'ancien ministre de la Jeunesse qui est entré dans la clandestinité au moment de la capture de Laurent Gbagbo en avril dernier. 

Ce message vidéo a été diffusé lors d'un rassemblement de la diaspora ivoirienne pro-Gbgbo à Paris, organisé à l'initiative du Congrès panafricain des jeunes et des patriotes (Cojep), un mouvement dirigé par Charles Blé Goudé qui a été à la pointe de la mobilisation dans les milieux étudiants à Abidjan pendant la crise électorale. Le message a été enregistré le 9 juillet, selon le Cojep. Décontracté, costume bleu ciel et cravate aux rayures rouges, Charles Blé Goudé y apparaît assis dans un jardin, devant un arbre du voyageur. Sous le coup d'un mandat d'arrêt international délivré par la justice ivoirienne il y a quelques semaines, il ne dit pas où il se trouve et dément les "rumeurs" qui le donnent notamment au Bénin ou au Ghana, où se sont réfugiés plusieurs personnalités de l'ancien régime. Tout en critiquant durement le régime d'Alassane Ouattara, il esquisse une ouverture, en appelant le nouveau régime à "permettre" à l'opposition d'exister.

 "Je voudrais lancer cet appel au régime de M. Ouattara: quand on est à la tête d'un Etat, on enlève sa veste (...) de président de parti politique et on évite d'instrumentaliser la justice", dit-il, dénonçant la traque des partisans de Laurent Gbagbo, des meurtres et des détentions arbitraires. "En Côte d'Ivoire, on parle aujourd'hui de réconciliation. Tout le monde veut se réconcilier (...) Je pense qu'au delà des discours, des slogans, la réconciliation doit se traduire par des actes", estime-t-il. "Tous les cadres qui ne sont pas originaires du Nord (région de M. Ouattara) ont été chassés", dénonce l'ancien leader estudiantin, qui craint l'installation d'une "administration tribale". Comme il l'a déjà fait à plusieurs reprises, il réclame la libération de Laurent Gbagbo et de ses proches, et affirme que les poursuites judiciaires à son encontre ne sont qu'un "prétexte" pour bâillonner l'opposition.

 "La place de l'opposition n'est pas en prison, elle est sur le terrain", martèle-t-il. Laurent Gbagbo a été arrêté le 11 avril après plus de quatre mois de crise née de son refus de reconnaître sa défaite à la présidentielle du 28 novembre 2010 face à Alassane Ouattara, et à l'issue de dix jours de guerre dans Abidjan. Il est actuellement en résidence surveillée dans le Nord, comme son épouse et 13 autres proches. Ils n'ont pas été inculpés pour l'heure. Quelque 3.000 personnes ont trouvé la mort durant la crise, la pire de l'histoire du pays. Enfin, Charles Blé Goudé s'inquiète de la tenue prochaine de législatives, dont la date n'a pas encore été fixée: "J'invite la communauté internationale à interpeller M. Ouattara pour que les conditions réelles d'élections équitables, justes et transparentes soient créées en Côte d'Ivoire avant que nous allions aux législatives".



16 Commentaires

  1. Auteur

    Boudot

    En Juillet, 2011 (03:34 AM)
    OUATTARA va remettre de l'ordre en C.I. avec l'aide des européens et des américains. Les africains ont démontré à plusieurs rerprises ces dernières années, qu'ils sont incapables de règler leurs problèmes sans l'aide des occidentaux. Les africains sont justes bons à discuter, palabrer et leur activité principale est de savoir comment faire pour détourner les aides des occidentaux et aussi de trouver le moyen de vivre sans se fatiguer pour chercher du travail. Que les africains se bougent les fesses une fois pour toutes, sinon ils passeront le restant de leurs jours à pleurnicher en accusant "les autres" de tous leurs retards! AU BOULOT LES PARESSEUX! :dedet:  :dedet:  :dedet:  :down:  :down:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Dem

    En Juillet, 2011 (03:37 AM)
    "J'invite la communauté internationale à interpeller M. Ouattara pour que les conditions réelles d'élections équitables, justes et transparentes soient créées en Côte d'Ivoire avant que nous allions aux législatives".



    qui lut cru de la bouche de blé goude. comme quoi l’être humain oublie très vite, voir trop vite même quelque



    fois ses bêtises les plus ignobles :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Idy

    En Juillet, 2011 (03:46 AM)
    Goude !

    Vive la nouvelle generation de leaders qui refusent d'obeir a la France.

    Nos ancetres paresseux nous ont vendu aux Toubabs.

    {comment_ads}
    Auteur

    Caporal Diedhiou

    En Juillet, 2011 (03:50 AM)
    lePouvoir il faut savoir a qui il apprtient avant de l'exercer.Le pouvoir nait du peuple qui le confie a un homme ou une femme pour une duree determinee dans le temps.Sur terre,il n'a rien de meilleur que detenir les reines du pouvoir.Souvent,les gens sont tres ingrats avec,et certains iront meme jusqu'a croire que sans eux,le pays ne pourra pas avancer.Le pouvoir rend aveugle a dit l'autre.La democratie c'est pour les civilises dira t'on plus loin,les bandits tiennent le pouvoir avec des fouets et des fusils pour combattre les proprietaires de l'etat. Ceux au nom de qui les uns vivent le luxe au detriment des autres.Chavez = Khadafi= Mugabe=Djameh Yaya = Gbagbo Laurant = Tandjan Mamadou = Traore Moussa = Wade Abdoulaye = Bokassa =Blaise=Conte Lansana = Vierra Nino = Sesseko Mobutou = Ould Taya etc..etc..etc... une longue liste..

    {comment_ads}
    Auteur

    Un Ami Des Ivoiriens

    En Juillet, 2011 (04:12 AM)
    TEMOIGNAGE….. D’UN ETUDIANT CONTROLE PAR UN ELEMENT FRCI A UN BARRAGE……………



    soucre : afriquemonde



    ‘’Barrage corridor de Yopougon, Stéphane étudiant en droit revient de Yamoussoukro où il a passé le weekend. Contrôle de routine:



    L’élément FRCI: “Missié ton carte dendenté”



    Stéphane chôcô de son état lui tend sa carte d’identité avec beaucoup de peine



    l’élément FRCI: “ça gâte quand?”



    Stéphane: “Pardon?”



    L’élément FRCI: “Jé dis, ça gâte quand?”



    Stéphane: “bah monsieur, je ne comprends pas le français avec lequel vous vous exprimez qui, ma foi, m’a l’air d’être une offense à Molière” s’indigne Stéphane



    L’élément FRCI qui se tourne vers son collègue et lui dit:



    - “Héé Moussa, donne moi un Kalach, je vais régler une petite problème”



    Stéphane: “héé mon viéé!! date là ça y est derrière carte là, ça gâte le 3 Novembre 2019?



    - L’élément FRCI “Batradé’n, tou na pa di tou compran pa franchais?”



    ———————————————————————————————-

    Hee alassane vraiment tu as melange le pays ………..

    Top Banner
    Auteur

    Taha

    En Juillet, 2011 (06:47 AM)
    DY A ÉTÉ LE DEUXIÈME NUMÉRO UN DE L'ETAT ET DU PDS SANS JAMAIS SE SOUCIER DE L’UNITÉ DE LA FAMILLE LIBÉRALE ET DES SOUFFRANCES DES POPULATIONS. IL N'EST QU'UN ESCROC POLITIQUE. SA SEULE AMBITION EST LUI-MÊME. IL NE COMBAT LA DÉVOLUTION DU POUVOIR AU PDS ET A L'ETAT QUE PARCE QU'IL N'EN EST PLUS LE BÉNÉFICIAIRE. IDY A ÉTÉ LE DEUXIÈME NUMÉRO UN DE L'ETAT ET DU PDS SANS JAMAIS SE SOUCIER DE L’UNITÉ DE LA FAMILLE LIBÉRALE ET DES SOUFFRANCES DES POPULATIONS. IL N'EST QU'UN ESCROC POLITIQUE. SA SEULE AMBITION EST LUI-MÊME. IL NE COMBAT LA DÉVOLUTION DU POUVOIR AU PDS ET A L'ETAT QUE PARCE QU'IL N'EN EST PLUS LE BÉNÉFICIAIRE. IDY A ÉTÉ LE DEUXIÈME NUMÉRO UN DE L'ETAT ET DU PDS SANS JAMAIS SE SOUCIER DE L’UNITÉ DE LA FAMILLE LIBÉRALE ET DES SOUFFRANCES DES POPULATIONS. IL N'EST QU'UN ESCROC POLITIQUE. SA SEULE AMBITION EST LUI-MÊME. IL NE COMBAT LA DÉVOLUTION DU POUVOIR AU PDS ET A L'ETAT QUE PARCE QU'IL N'EN EST PLUS LE BÉNÉFICIAIRE. IDY A ÉTÉ LE DEUXIÈME NUMÉRO UN DE L'ETAT ET DU PDS SANS JAMAIS SE SOUCIER DE L’UNITÉ DE LA FAMILLE LIBÉRALE ET DES SOUFFRANCES DES POPULATIONS. IL N'EST QU'UN ESCROC POLITIQUE. SA SEULE AMBITION EST LUI-MÊME. IL NE COMBAT LA DÉVOLUTION DU POUVOIR AU PDS ET A L'ETAT QUE PARCE QU'IL N'EN EST PLUS LE BÉNÉFICIAIRE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kagna Takh

    En Juillet, 2011 (08:04 AM)
    Goudé !

    c'est simple la tu te fait élire haut la main si les conditions démocratiques sont réunies lors des prochains élections présidentielles en RCI

    si les mogos ne ton pas jah entre temps bien sur !

    ce n'est pas la girouette Soro qui va dire non car lui il sera ton premier ministre et le sera pour chaque ivoirien qui ira au sens de ces intérêts !

    CQFD
    {comment_ads}
    Auteur

    Teuss Teuss

    En Juillet, 2011 (09:11 AM)
    Ami des ivoiriens tothie ngafi dadji gamaaa :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Une Ivoirienne

    En Juillet, 2011 (09:21 AM)
    NON si c'est lui seulement il fo kon finisse avec lui une bonn foi pour toute et on laisse vivre les ivoiriens ignorants qui se sont laissés entrainés par cette pourriture !!!!! IL FO LE TUER ! il a trop enflammé les foules pour q dans les quartiers on tue les gens !!!!! Blé Goudé reviens on t'attend !
    Top Banner
    Auteur

    Xyz...

    En Juillet, 2011 (10:28 AM)
    ... hahaha ble DEGAGAGE.... farba s. DEGAGE..... massaly DEGAGE.... :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    El Gringo

    En Juillet, 2011 (11:11 AM)
    Wallay toi meme tu sais si jamais tu mets les pieds en CI ça va être DJIAFOUL pour toi regardez-moi ce guigniol c'est pas chez toubabou que tu critiquait avant que tu vas faire palabre, t'as laisser ici credit il faut venir payer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Iso

    En Juillet, 2011 (11:46 AM)
    Blé Goudé, si tu es garçon, il faut rentrer dans ton pays, la Cote d'Ivoire, et te présenter aux élections législatives!

    Tu es politchien non et tu dis avoir des ambitions pour ton pays: faut pas faire bouche seulement sur les radios et tv à l'etranger, faut rentrer!

    {comment_ads}
    Auteur

    Bémadjan

    En Juillet, 2011 (12:10 PM)
    Blé Goudé est un homme dangereux qui n'a aucune conscience du mal qu'il a fait: développement de la haine,la manipulation des plus faibles,l'instrumentalisation des étudiants,de la jeunesse et de certaines communautés du sud. Pour rappel,pendant la campagne électorale d'octobre dernier,Bédié et Ouattara n'ont pas pu mettre les pieds à l'université de Cocody pour battre leur campagne;ils en ont été interdits,idem dans le village ébrié de Blokhauss et d'Abobo baoulé.Des professeurs ont été battus par des étudiants Fescistes haineux,transformés en mafiosos et assassins . Blé et sa bande de miliciens ont commis les pires atrocités et des crimes odieux. Blé Goudé est un homme sans scrupule,l'homme des mauvais coups et des coups bas. C'est un mafieux,seul l'argent compte pour lui. Ils sait qu'il n'a aucune chance auprès du nouveau pourvoir sinon il ne se serait pas gêné de lui faire allégeance! Il avait déjà essayé une 1ere fois,soit disant qu'il n'y avait pas meilleur que lui pour parler aux jeunes patriotes pour la réconciliation. Le fort de Blé Goudé et de ses adeptes,c'est de mentir,mentir encore et de tromper les gens. L'homme a peur,il sait qu'il a tout perdu,que s'en est fini pour lui alors il chercher à nouveau à ruser avec le nouveau régime. En fait,il veut savoir comment échapper au sort qui l'attend.
    Top Banner
    Auteur

    @seneweb

    En Juillet, 2011 (12:24 PM)
    Blé Goudé n'est jamais qu'un bandit qui a ouvert sa grande gueule sous gbagbo pour obtenir de l'argent.

    On s'en fout de ces parasites politiques de caniveau, inutiles et nuisibles.

    Parlez nous plutôt des gens qui dans l'ombre et le silence travaillent dur pour l'Afrique et les Africains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aladje Niang

    En Juillet, 2011 (13:25 PM)
    Blé Goude a faute en tant qu'individu mais il faut reconnaitre que tout le monde politique est responsable en Cote D'Ivoire de la crise de ces 10dernieres années.Ils ont imposé une guerre absurde a Gbagbo pdt que la parole était libre,il n'était pas question de s'exprimer avec des armes.Je pense que c'est l'orgueil qui a poussé Gbagbo a vouloir confisquer le pouvoir après sa défaite.Il se dit que comme ils n'ont pas réussi avec la rébellion et ils me gagnent dans les urnes,c'est mon tour de se venger.Je pense que a un moment les pouvoirs successifs ont commis l'erreur de combattre Ouattara par le mauvais coté en utilisant son ethnie comme des étrangers,ce danger a bcp pourri la société ivoirienne,comment défendre qu'un descendant de Lat Dior n'est pas sénégalais,ce serait injurier tous les cayoriens.Ouattara est descendant de l'empereur Sekou Ouattara qui commandait l'empire du Kong,ce débat dangereux a révolté tout le Nord ivoirien,Ouattara même savait que a un moment donné il ne pourra plus contenir ses militants.De cet imbroglio politique est né la rébellion du 19Sep2002.Gbagbo de son coté a intrumentalise la jeunesse patriotique en milicien pour combattre la rébellion.Aujourd'hui il est tant qu'une vraie réconciliation s'impose a tous les ivoiriens.Il est même normal de faire la réconciliation comme une institution.Ouattara doit faire en sorte que tous les exilés ivoiriens soient rassurés et pour cela il faut liberer tous les prisonniers politiques et que tous les militaires soient encasernés,faire en sort que les ivoiriens se parlent malgré leurs différences.Les différences peuvent créer de la dynamique et ceux pourraient booster les efforts du gouvernement pour une démocratie apaisée et républicaine.Une vengeance justicière ne pourrait que rallumer le feu,on ne peut pas se réconcilier sans se pardonner.Que la paix soit en Afrique et dans le monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Béma 2

    En Juillet, 2011 (14:36 PM)
    Comme c'est drôle d'entendre Blé Goudé dire qu'il serait un opposant bien "éduqué" alors qu'il n'a aucune éducation. Il demande à M. Ouattara de ne pas tuer les partisans de Gbagbo et le traite de tribaliste! Blé feint d'ignorer que c'est au nom de la xénophobie que son camp a le plus tué. N'était-ce pas lui qui a fait pendre l'étudiant Habib Dodo dans un passé récent? N'était-ce pas lui encore qui aurait fait rouler dans un matelas puis fait brûler vif le gardien burkinabé de l'université de Cococy? Il a oublié qu'en mars dernier,c'est lui qui a ordonné à ses partisans d'ériger des barrages dans presque tous les quartiers d'Abidjan,pour faire des contrôles d'identité,tuer et brûler vif tous ceux qui étaient dioula et étranger. Ils ont fait des razzias dans les quartiers périphériques d'Abidjan,attaqué des mosquées,tué ou assassiner les imams, les fidèles musulmans et les habitants en mettant le feu à leurs domiciles. En 2002,pdt la rebellion armée,lorsque le pays fut coupé en deux(du nord au sud),il était à la tête des jeunes patriotes,ils ont démonté les rails de la régie de chemin de fer,Abidjan-Niger. En novembre 2004,il a organisé la chasse à l'homme blanc après que la France ait fait détruire les avions de guerre MI24 de Gbagbo à Yakro,suivie de la destruction ,des pillages des entreprises françaises,des écoles(Mermoz) et des biens des blancs. Qu'il arrête de prendre tout le monde pour des cons et de se faire passer pour ce qu'il n'est pas.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email