Vendredi 15 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Côte d'Ivoire: Charles Blé Goudé condamné par contumace à 20 ans de prison ferme,10 ans de privation de ses droits, un mandat d'arrêt et 200 millions à verser aux victimes

Single Post
Côte d'Ivoire: Charles Blé Goudé condamné par contumace à 20 ans de prison ferme,10 ans de privation de ses droits, un mandat d'arrêt et 200 millions à verser aux victimes
Le procès de Blé s'est ouvert à Abidjan le 19 décembre dernier en l'absence de ses avocats qui ont dénoncé une procédure engagée par le ministère public.

L'audience qui avait été reportée a eu lieu ce lundi 30 décembre 2019 à Abidjan au Plateau, apprend KOACI de sources judiciaires.

Charles Blé Goudé, en liberté sous conditions à la Haye, en attente d'un pays d'accueil est poursuivi devant le tribunal criminel à Abidjan.

Selon les informations en notre possession, le président du Cojep a été condamné par contumace à 20 ans de prison ferme.

Un mandat d'arrêt national a par ailleurs été lancé contre lui (s'il vient pour se constituer prisonnier, ndlr).

L'ancien ministre de la jeunesse de Laurent Gbagbo a également été condamné à 10 ans de privation de ses droits et 200 millions de FCFA de dommages-intérêts à verser aux parents des victimes.

Enfin, les parents des victimes et certaines victimes étaient présentes ce jour à l'audience.


11 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2019 (22:30 PM)
    Le terme « étranger » est systématiquement utilisé par les militants pro-Gbagbo pour désigner les ressortissants ouest-africains et autres groupes ethniques du nord de la Côte d'Ivoire. De nombreuses victimes ont affirmé avoir entendu des miliciens faire référence à « l'ordre » de Blé Goudé tandis qu'ils commettaient des exactions à leur encontre, notamment un commerçant qui, au cours d'une attaque du 1er mars, a entendu les miliciens dire : « Notre général [Blé Goudé] nous a envoyés pour sécuriser ce quartier ce qui signifie que tous les ... Mossi [un groupe ethnique du Burkina Faso], Maliens ... doivent quitter ce lieu. »
  2. Auteur

    En Décembre, 2019 (22:44 PM)
    Il incarnait l'idéologie nazie en Côte d'ivoire en loyauté avec le concept d'ivoirite mise en place par bagbo. Qu'il pourrisse en prison.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (02:56 AM)
      c'est regrettable que tu raisonnés ainsi. tu donnes de savoir quel énergumène tu es. tu changes pas un jour un peu !?
    Auteur

    En Décembre, 2019 (23:07 PM)
    Ce gars devait être fusillé depuis longtemps. C'est un génocidaire.
    • Auteur

      Serignetoubab

      En Décembre, 2019 (02:19 AM)
      pauvres naïfs,
      je ne connais pas ce blé goude ni ce qu'il a réellement fait mais pourquoi attendre seulement maintenant à quelques mois des élections pour faire juger et condamner 2 jeunes candidats ?
      cela rappelle un peu les procès karim wade et khalifa sall au senegal.
      le vrai nazi.en côté d'ivoire c'est son actuel président, préfet et guignol de la france.
    Auteur

    Véridique

    En Décembre, 2019 (23:57 PM)
    Et les milices financés par Ouattara? Est ce qu'ils vont etre condamnés aussi
    Auteur

    Ma9

    En Décembre, 2019 (00:32 AM)
    Comment peut-on condamner quelqu'un par contumace qui ne peut pas assister à son procès pour les raisons que tout le monde connaît même si c'est le pire des bandits
    Auteur

    En Décembre, 2019 (00:58 AM)
    Exit Ble Goude, exit Bagbo, exit Soro, exit Bedie... tieee ADO est garçon deeee
    Auteur

    En Décembre, 2019 (01:40 AM)
    OUTARRA et dangereux la France est derriere pauvre Afrique.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (08:21 AM)


    si un elephant ou un singe ou un cheval gene Ouattara pour rester au pouvoir en tant que sous prefet-il lancera contre ces animaux un mandat d'arret international
    Auteur

    Coulibaly Theodore

    En Décembre, 2019 (09:58 AM)
    Ce Ble goude est un veritable assassin. Il a fait tuer et violer. Il merite d'être tuè ou enferme en prison pour le restant de sa vie.
    Auteur

    Taz

    En Décembre, 2019 (10:37 AM)
    Pour le bonheur des Ivoiriens, cette classe d'individus à l'origine de la souffrance des Ivoiriens depuis une vingtaine d'années doit être écartée. Ado sur ce point à raison et j'ai honte des Ivoiriens qui ne veulent pas profiter de l'occasion.

    Nettoyez ces gens et renouvelez la classe politique.
    Auteur

    Afrinow

    En Décembre, 2019 (10:50 AM)
    Quels que soient les crimes d'un homme il a droit à un procès équitable car la loi censée être impartiale... en principe. Deux choses me génent dans cette affaire : 1) le procès bâclé (sans défense et en une journée pour un dossier si complexe) 2) Le moment choisi pour condamner... (alors que Wattara ou Ouattara prépare un coup d'Etat constitutionnel comme son homologue guinéen... une spécialité appréciée en Françafrique....) Pauvre Afrique, comment se défaire de nos traîtres ??? Préserve-moi de mon ami, je m'occupe de mes ennemis.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email