Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Côte d'Ivoire: la France demande à Gbagbo de retenir ses troupes

Single Post
Côte d'Ivoire: la France demande à Gbagbo de retenir ses troupes

La France demande au président sortant de la Côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo, de retenir ses troupes, a déclaré dimanche la ministre française des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie.

 

"S'il ne veut pas avoir des morts sur la conscience, il faut qu'il retienne ses troupes", a souligné la ministre, invitée de l'émission Internationales (TV5Monde, RFI et Le Monde).

 

"M. Gbagbo n'a plus aujourd'hui les moyens de discuter avec l'extérieur" et, a-t-elle aussi souligné, "il lui revient dans les heures qui viennent de faire un choix: est-ce qu'il va être quelqu'un qui restera dans l'Histoire comme un démocrate (...) ou est-ce quelqu'un qui va laisser l'image de celui qui aura fait tirer sur des Ivoiriens?"

 

"Ce que je crains beaucoup, c'est qu'il n'y ait un enchaînement de la violence", a-t-elle ajouté. Si Laurent Gbagbo veut "sortir avec une belle image de ses dix ans de pouvoir, il faut absolument qu'aujourd'hui il arrête, reconnaisse sa défaite et la victoire de (Alassane) Ouattara".

 

Le président sortant "n'a plus aucune compétence et aucun pouvoir", a-t-elle poursuivi, jugeant que sa demande d'un départ de la force de l'Onu et des troupes françaises qui la soutiennent n'avait "aucun sens". "Ni pour l'Onuci (Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire), ni pour la France".

 

"Il a contre lui la totalité de la communauté internationale (...), il n'y a jamais eu une telle unanimité et c'est un progrès considérable", a-t-elle estimé.

 

Interrogée sur le rôle des 900 militaires français déployés en Côte d'Ivoire, la ministre a fait valoir qu'ils n'étaient pas dans ce pays "pour s'interposer entre les Ivoiriens". "C'est à la force internationale d'agir" le cas échéant, a-t-elle ajouté. "Ce n'est pas à eux (les Français) de s'interposer et ils ne feront pas", a-t-elle insisté.

 

Si les troupes françaises "étaient directement attaquées, vous avez des règles internationales (...) il y a un droit à la légitime défense quand on est attaqué, c'est valable pour toutes les armées du monde et pour tous les militaires du monde. Mais il n'est pas question de prendre une initiative en la matière", a assuré Michèle Alliot-Marie.

 

Ex-puissance coloniale, la France compte quelque 15.000 ressortissants aujourd'hui en Côte d'Ivoire. Jusqu'à présent, ils n'ont pas été menacés, a noté la ministre.

 

Le duel entre Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara depuis la présidentielle du 28 novembre s'est traduit jeudi par des violences ayant fait depuis trois jours plus de 50 morts et plus de 200 blessés, selon la Haut commissaire aux droits de l'homme de l'ONU, Navi Pillay.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Brooklyn

    En Décembre, 2010 (19:15 PM)
    il faut une mediation de idy

    Top Banner
  2. Auteur

    Diouf_na

    En Décembre, 2010 (19:24 PM)
    c vrément dommage , ce mepris pour les ivoiriens , attendons nous à ce que l'armée française tire sur ses pauvres ivoiriens
    {comment_ads}
    Auteur

    Aloui

    En Décembre, 2010 (19:26 PM)
    trop chelou les francais l'africain a compris maintenant  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Orthographiquement

    En Décembre, 2010 (19:27 PM)
    Allez vous faire voir vous êtes tous pareils, le seul perdant dans cette histoire c'est le peuple ivoirien



    Je sais plus quoi dire car ça dépasse les bornes maintenant et cette crise nous montre d'un côté le cynisme de nos dirigeants africains qui dans l'obsession du pouvoir sont près à sacrifier des milliers vie, et d'un autre côté ça nous révèle l'hypocrisie occidentale qui se camoufle au nom de la démocratie afin de défendre leur intérêt



    Qu'ils aillent tous en enfer





    {comment_ads}
    Auteur

    N'y Ait Plus*

    En Décembre, 2010 (19:56 PM)
    *
    Top Banner
    Auteur

    A Bas La France

    En Décembre, 2010 (20:08 PM)
    dvvdsv
    {comment_ads}
    Auteur

    Noir Puriste

    En Décembre, 2010 (20:21 PM)
    GBAGBO TIENS BON, NOUS SOMMES DE COEUR AVEC TOI
    {comment_ads}
    Auteur

    Jjjj

    En Décembre, 2010 (22:17 PM)
    ce conard de gbagbo need to be kill democratie

    i will tell you what will happen he will be dead just like al african tyra before him in couple of weeks
    {comment_ads}
    Auteur

    Yoro

    En Décembre, 2010 (23:08 PM)
    attention a la legion militaires ivoirien si vous voulez voire vos gos dans les maquis avec decale couper faites attention le presi il va voire sa simone peu etre a bon entendeur salut
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email