Lundi 23 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Côte d'Ivoire: la police arrête le porte-parole des ex-combattants

Single Post
Côte d'Ivoire: la police arrête le porte-parole des ex-combattants

La police ivoirienne a arrêté vendredi à Bouaké (centre) le porte-parole des ex-rebelles démobilisés, réclamant des primes similaires à celles des mutins qui ont ébranlé la Côte d'Ivoire, a annoncé un des responsables du groupe.

"Nous étions au CHU (Centre hospitalier et universitaire) pour avoir des nouvelles des blessés et ils (les policiers) sont venus prendre Diomandé Mégnê. On ne sait pas s'il sera relâché ou pas", a expliqué, l'ex-combattant Aboudou Diakité.

"Les policiers sont arrivés à bord de deux pick-up. Ils étaient au moins douze", a expliqué un autre ex-combattant, Souleymane Diakité.

Les ex-combattants se disent "inquiets" de la situation. "Nous sommes vraiment inquiets et ne savons plus comment tout ça va finir", a-t-il regretté. 

Les "démobilisés" sont d'anciens rebelles qui n'ont pas été intégrés à l'armée, contrairement aux soldats qui s'étaient mutinés il y a une dizaine de jours. Environ 6.000 "démobilisés" réclament chacun 18 millions de francs CFA de primes" (27.000 euros) alors que les 8.400 mutins ont obtenu chacun 12 millions (18.000 euros) après avoir mené deux mouvements en janvier et mai. Environ 60.000 hommes avaient été démobilisés à la fin de la crise ivoirienne. 

Amnesty International a demandé mercredi aux autorités ivoiriennes d'ouvrir d'urgence une enquête indépendante après les violences du mois de mai marqué par des mutineries et des manifestations d'anciens rebelles démobilisés, qui ont fait 8 morts.

Les mutineries, qui avaient paralysé les activités pendant plusieurs jours, ont fait au total quatre morts et neuf blessés dans tout le pays, selon le bilan du gouvernement. Un accord a permis de mettre fin au mouvement.

Une conclusion qui n'a pas été appréciée par des ex-rebelles ivoiriens démobilisés, réclamant des primes similaires à celles des mutins.


Article_similaires

5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (19:34 PM)
    il faut envoyer Guillaume Sorro comme ambassadeur en Corée du nord  :fbcool:  :fbcool:  :fbcool:  :fbcool:  :fbcool: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (20:06 PM)
    qu'ils montrent leur contrat avec ouattara.ce sont des rebelles on n'a rien a foutre .ils ont combattu bagbo et maintenant qu'ils aillent cultiver du cacao.....
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2017 (22:06 PM)
      on dit pas bagbo, mais plutôt gbagbo. vas manger tranquillement ton yassa et laisse les ivoiriens régler leur problème. espèce de senegarien
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (02:01 AM)
    Senegarien versus y voit rien- thiéeb versus athiéké
    Auteur

    Un Gorgui Qui Aîné La Côte

    En Mai, 2017 (07:11 AM)
    Je suis UN admirateur du Président de La Côte d Ivoire , UN État , pas encore une nation et où les clivages ethniques , religieux et autres sont légions .

    Le PRADO ( Ouatara ) est arrivé au Sommet de L Etat admirablement outillé pour sortir UN Pays du sous développement .

    Je ne voudrais guère jouer aux Xassandre , mais Guillaume SORO sera son talon d Achille et lui fera perdre le pouvoir avant 2020 S IL ne S en débarrasse pas stratégiquement .

    Tout est dans le comment y parvenir car SORo est un diable qu

    IL ne fallait pas laisser entrer et se développer dans la boîte de Pandore .
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (10:08 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR