Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Côte d'Ivoire : la vie des Gbagbo après la chute

Single Post
Côte d'Ivoire : la vie des Gbagbo après la chute

Sous la menace de procédures judiciaires en Côte d'Ivoire et à l’étranger, l’ancien président Laurent Gbagbo et son épouse Simone vivent reclus, chacun de leur côté. Entre lecture, prière et (rares) visites, chronique d’un quotidien sous étroite surveillance.

Quand Joseph Kokou Koffigoh atterrit à l’aéroport d’Abidjan, en Côte d'Ivoire, le 29 juin, il ne sait pas encore s’il va pouvoir rencontrer Laurent et Simone Gbagbo, ses amis de vingt ans. Très lié à l’ex-couple présidentiel, le fondateur de la Ligue togolaise des droits de l’homme, Premier ministre de feu le général Gnassingbé Eyadéma, a bien envoyé un courrier au ministre de la Justice, Jeannot Ahoussou, et au procureur de la République, Simplice Kouadio Koffi, pour les informer qu’il rejoignait le collectif d’avocats défendant l’ancien chef de l’État et son épouse. Le lendemain de son arrivée, il dépose une demande de visite auprès du garde des Sceaux, qui ne lui donnera le feu vert que le 5 juillet. Deux jours plus tard, l’avocat togolais prend la route de Korhogo (Nord), lieu de détention de Laurent Gbagbo, avec un confrère ivoirien, Me Jean Serge Gbougnon. Homme politique, également consultant et poète à ses heures, Koffigoh s’est réinscrit au barreau de Lomé dans le seul but de sauver ses amis d’un envoi « programmé » devant la Cour pénale internationale (CPI). « Il n’y a pas de bons et de méchants dans cette crise. Les germes de ce conflit sont bien connus, plaide-t-il. Mes clients sont en détention arbitraire. Ils ont le droit à la défense. »

Sur la route qui mène à Korhogo, Koffigoh a tout le loisir de songer à la longue amitié qui le lie à l’ancien dirigeant ivoirien. Les deux hommes se sont connus sur les bancs de l’université d’Abid­jan dans les années 1960?; l’Ivoirien étudiait l’histoire quand son frère togolais avait épousé le droit. Il se rappelle surtout que Laurent, alors opposant, l’a soutenu en 1991, lors de l’assaut des chars d’Eyadéma contre la primature, où il officiait. Il avait conservé son poste au prix d’un remaniement et, un an plus tard, il demandait à son homologue ivoirien, Alassane Dramane Ouattara (ADO), de libérer les époux Gbagbo, embastillés après de violentes manifestations. Ironie de l’histoire, c’est à nouveau ADO qu’il lui a fallu convaincre pour avoir accès à l’ancien couple présidentiel.

Ce 7 juillet, débarquant tardivement dans la capitale des Savanes, les deux avocats prennent leurs quartiers au Mont Korhogo, un hôtel au charme suranné, avant de se signaler à l’homme fort de la région, le commandant Fofié Kouakou, un ex-rebelle qui gère la ville depuis août 2005. Dès le lendemain, ils sont autorisés à rendre visite au détenu à la résidence de passage de Félix Houphouët-Boigny – que Gbagbo avait fait rénover avant sa grande visite dans le Nord en novembre 2007. Fofié Kouakou les accueille dans un salon spacieux avant de s’éclipser, sans rechigner, à la demande des avocats, qui veulent voir leur client en tête à tête. « Gbagbo était visiblement content de nous voir, confie Koffigoh. J’ai eu du mal à contenir mes émotions. »

Monotonie

Depuis son transfert par un hélicoptère onusien du Golf Hôtel d’Abidjan à la cité du Poro, le 13 avril, l’ex-président n’a reçu que peu de visites et se réjouit, lui qui tenait des audiences jusque tard dans la nuit, de chaque rencontre qui vient rompre la monotonie de son quotidien. Il avait émis le souhait de rester dans le sud du pays, à Grand-Bassam ou San Pedro, mais on ne lui a pas laissé le choix. C’est lui, en revanche, qui a insisté pour partir seul?: la déchéance de son épouse, Simone – qui, depuis son arrestation, se réfugiait dans la prière –, lui était trop pénible. En bonne forme physique, mais sujet depuis longtemps à des crises d’épilepsie, il est suivi par le docteur Christophe Blé, son médecin personnel, chaque jour à ses côtés.

Au début de sa captivité, Gbagbo se considérant toujours comme le chef de l’État, demandait à ses geôliers le programme de ses audiences quotidiennes. C’est Hamed Bakayoko, ministre de l’Intérieur, et le garde des Sceaux qui l’informent des visites qu’il doit recevoir. Comme celle, le 2 mai, des Elders (les « anciens »), un groupe d’éminentes personnalités emmené par l’archevêque sud-africain Desmond Tutu et l’ex-secrétaire général de l’ONU Kofi Annan… qui a trouvé un Gbagbo moins abattu qu’il ne s’y attendait. « C’est toi qui nous as mis dans ces problèmes », a asséné l’ancien président à Annan en lui reprochant d’avoir privilégié, contre son opinion, la tenue rapide des élections sans désarmement préalable. Les Elders étaient venus conseiller au prisonnier de s’adresser à la nation pour encourager ses partisans à accepter une réconciliation. Avant d’accéder à leur requête, Gbagbo a exigé de rencontrer ses avocats. Il recevra la visite de Mes Habiba Touré et Hervé Gouaméné le 26 mai seulement, après que le très médiatique Jacques Vergès et son confrère Marcel Ceccaldi se sont fait refouler à l’aéroport d’Abidjan, vingt jours plus tôt.

Le 7 mai, le procureur de la République est venu entendre le détenu dans le cadre d’une enquête préliminaire sur son rôle dans la crise postélectorale, au cours de laquelle 3?000 personnes ont trouvé la mort. Mais Simplice Koffi Kouadio s’est heurté à un mur. Gbagbo affirme ne pas relever d’une juridiction ordinaire et oppose son statut d’exception, notamment en sa qualité d’ancien chef d’État, membre du Conseil constitutionnel. Craignant une attaque, ses geôliers le changent régulièrement de domicile, même s’il donne toujours ses audiences à l’ancienne résidence d’Houphouët-Boigny. Ses conditions de détention sont assez spartiates, le mobilier sommaire. Les membres du camp Ouattara ont pioché dans leur garde-robe pour lui fournir des vêtements. Pour accueillir ses premiers visiteurs, l’ancien dirigeant revêtait une chemise en jean appartenant au commandant Issiaka Ouattara, dit « Wattao ». Gbagbo se plaint de ne pouvoir sortir pour se dégourdir les jambes et de ne pas voir la lumière du jour. Pour le reste, il semble avoir de bons rapports avec Fofié Kouakou. L’ex-rebelle est, comme lui, sous sanction onusienne et passible de la CPI, situation dont les proches de l’ex-président ne manquent pas de souligner l’ironie. Gbagbo parle de temps à autre à ses geôliers. Un jour, racontent ces derniers, il s’est laissé aller à quelques confidences sur la vie conjugale en leur conseillant « de bien choisir leur femme ». Côté gastronomie, on fait attention à ses goûts. Ses cuisinières lui préparent du poulet bicyclette et du poisson braisé, deux plats qu’il affectionne particulièrement. Laurent Gbagbo, lève-tard, ne prend que deux repas par jour sur les trois proposés.

Des nouvelles des proches
Devant ses visiteurs, il s’emporte régulièrement contre l’ancienne puissance coloniale et son président, Nicolas Sarkozy. Il réfute les accusations portées contre lui et reporte les fautes sur les ex-rebelles et la France. « Je n’ai pas été battu dans les urnes mais par l’armée française », martèle-t-il.
Laurent et Simone Gbagbo ont été autorisés à se parler une seule fois au téléphone, à la fin d’avril. L’ancien président demande régulièrement des nouvelles de ses proches?: de Simone, de Nady, sa seconde épouse qu’il aimerait voir, et de leur enfant, Koudou Ismaël, mais aussi de sa fille Léa Emma, née de sa relation avec Marcelle Zokou-Kouassi, une ex-dirigeante de la Fédération ivoirienne de football (FIF). Il s’inquiète aussi de ses anciens compagnons de lutte, s’informe des activités de ses plus fidèles soutiens et s’enquiert de la situation politique nationale et internationale ainsi que de la progression de la procédure de la CPI.
En juin, le détenu n’a pas reçu de visite. Le représentant spécial de Ban Ki-moon, Choi Young-jin, a rompu son isolement, le 4 juillet, pour lui annoncer qu’il terminait sa mission en août, mais qu’il veillerait à ce qu’il soit bien traité jusqu’au bout. L’Ivoirien était visiblement content de voir le diplomate sud-coréen, même s’il est l’un de ceux qui ont précipité sa chute. « Nous avons bien travaillé les trois premières années mais pas les derniers mois, lui a-t-il confié. Ne gardons que le souvenir de ces trois années?! » Gbagbo a aussi plaisanté avec l’assistante italienne de Choi, Emanuela Calabrini, qu’il appelle, pour plaisanter, Carla Bruni, bien qu’« elle ne soit pas enceinte ». Ce jour-là, il s’est plaint de n’avoir accès qu’à trois chaînes d’information, dont une seule internationale. Et de ne pas voir assez ses avocats. Le Sud-Coréen est-il intervenu?? Toujours est-il que Koffigoh et son confrère ivoirien ont reçu leur autorisation de visite dès le lendemain.
Au cours de leur entretien de près d’une heure trente, les trois hommes ont essentiellement évoqué la procédure judiciaire. L’avocat togolais a remis à son ami deux ouvrages achetés dans une librairie d’Abidjan, l’un sur les guerres et l’autre sur le bonheur. De son côté, le ministre de la Justice, qui avait accompagné les Elders en mai, lui avait donné la dernière biographie de Félix Houphouët-Boigny (par Frédéric Grah Mel). Laurent Gbagbo, qui lit tout ce qui lui passe sous la main, a demandé des ouvrages contenant les discours célèbres des grands hommes politiques, ainsi qu’une bible. Il prie et garde espoir.
Simone à Odienné
De retour à leur hôtel, les deux avocats se sont accordé une courte nuit de sommeil avant de repartir, à l’aube, pour Odienné, lieu de captivité de Simone Gbagbo. Un trajet assez pénible au milieu de la savane arborée de fromagers, d’hibiscus et de flamboyants. Après une arrestation musclée à Abidjan, Simone a été transférée par les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) dans le chef-lieu de la région du Denguélé, le 22 avril, encore en état de choc. Les images de la première dame, vêtements déchirés et tresses arrachées, exhibée par des soldats comme un trophée de guerre, ont fait le tour du monde. Digne, la députée du Front populaire ivoirien (FPI) s’était repliée dans la prière.
 
elle qui revendique pour modèle politique Jihane al-Sadate, l’épouse de l’ancien président égyptien Anouar al-Sadate, est logée à Hêrêmankono (« En attendant le bonheur » en malinké), un quartier huppé où la résidence du général Issouf Koné, qui a battu campagne pour Gbagbo, a été mise à sa disposition. La maison est équipée d’un groupe électrogène pour pallier toute interruption électrique, assez fréquentes dans le nord du pays.
À son arrivée, Simone Gbagbo a demandé plusieurs bibles, des ouvrages et des CD religieux, ainsi qu’une paire de lunettes. Le maire de la ville et actuel ministre de la Communication, Souleymane Coty Diakité, a annoncé sa présence à ses administrés, mais n’a pu contenir l’assaut de la population qui s’est d’abord bousculée, comme pour Laurent à Korhogo, pour tenter d’apercevoir l’ex-première dame. « Ses gardiens faisaient payer 100 ou 200 F CFA [0,15 à 0,30 euro, NDLR] pour avoir accès à la villa et la regarder comme une bête de foire », s’est plaint la fille de Simone, Marie-Antoinette Singleton. Une information démentie par le nouveau pouvoir.
Assez froids au départ, les rapports de l’ex-première dame avec ses geôliers se sont améliorés. Elle dispense des cours d’alphabétisation aux enfants du vigile de la résidence et discute régulièrement avec ses gardiens, les éléments d’Ousmane Coulibaly, alias Ben Laden. Elle partage sa captivité avec son médecin personnel, le docteur Eugène Djédjé, mais n’a pu obtenir la présence de ses dames de compagnie. Restées à Abidjan, celles-ci voudraient lui faire passer des vêtements. Sa garde-robe, à la résidence présidentielle d’Abid­jan, a été pillée. L’entourage de Ouattara lui a donné des robes et des pagnes.
Vie de carmélite
Plusieurs personnes sont autorisées à lui rendre visite. Parmi elles, l’évêque de la ville, Mgr Antoine Koné. Il est une épaule sur laquelle elle peut se reposer. Elle voit aussi les agents de la division des droits de l’homme de l’ONU, le préfet de région, Jérôme Kayaha Soro, et le troisième maire adjoint de la ville, Adama Cissé. Privée de téléphone fixe et mobile, elle communique par l’intermédiaire du prélat et du chef de guerre « Ben Laden ».
À Odienné, Simone mène une vie de carmélite. Elle n’a pas changé ses habitudes, se lève tôt et consacre une grande partie de sa journée à la prière et à l’étude de la Bible. La mère de Souleymane Coty Diakité cuisine pour la pensionnaire – qui affectionne les mets locaux comme le kabatôh, pâte de maïs à la sauce dâh, et le riz gras à la sauce tomate soumara – et discute parfois avec elle. L’ex-première dame s’accorde aussi quelques parties de Scrabble avec son médecin et a droit à un bouquet de chaînes de télévision. Comme son mari, Simone demande régulièrement des nouvelles de ses proches.
Comme lui aussi, elle a reçu la visite de ses avocats et a rencontré, le 8 mai, le procureur de la République. Elle a refusé de répondre aux questions en remettant en cause la compétence du magistrat et en se murant derrière son immunité parlementaire « qui n’a jamais été levée ». Quelle est la responsabilité des époux dans les exactions des militaires et des miliciens qui ont maté dans le sang toutes les tentatives de soulèvement populaire?? Regrettent-ils de s’être entêtés?? Difficile de le savoir.
« Simone et Laurent n’ont pas renoncé à leur combat, explique un de leurs avocats. Animés d’une foi profonde, ils gardent l’espoir de sortir de leur prison et de reconquérir le pouvoir. » Comme elle l’a écrit, en 2007, dans Paroles d’honneur, Simone reste convaincue que « seule la volonté de Dieu sera faite dans la crise ivoirienne et non la volonté exprimée dans les résolutions prises à l’ONU et ailleurs ». 
 
Nady Bamba en solo au Ghana
 
Annoncée un temps à Dakar, Nadiana – « Nady » – Bamba, la seconde épouse de Laurent Gbagbo, s’est installée à Accra, où elle vit isolée. Proche de Stéphane Kipré, l’époux de l’une des jumelles du couple Gbagbo, elle se tient en revanche à l’écart des barons de l’ancien régime exilés, eux aussi, dans la capitale ghanéenne. En Côte d’Ivoire, Nady Bamba s’est désengagée de la gestion du groupe de communication Cyclone?; son bras droit, Ousmane Sy Savané, assure la direction de la société, qui a été pillée lors de l’entrée des forces pro-Ouattara à Abidjan. Nady a sollicité plusieurs chefs d’État africains pour qu’ils interviennent en sa faveur auprès du président ivoirien. Récemment, elle a été en contact avec le ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko, et ses collègues Jeannot Ahoussou, de la Justice, et Charles Koffi Diby, des Finances. Objectif?: protester contre le gel de ses comptes dans les banques ivoiriennes alors que l’Union européenne venait de lever le blocage de ses avoirs.
 
Que deviennent les autres détenus ?
Sur les 130 personnalités arrêtées lors de la chute de Laurent Gbagbo, le 11 avril, et les jours suivants, 60 restent détenues ou assignées à résidence et 24 ont été inculpées par la justice ivoirienne. Le fils de Laurent Gbagbo, Michel, et l’ex-président du Front populaire ivoirien, Pascal Affi N’Guessan, sont incarcérés à Bouna. D’autres, dont l’ex-chef du gouvernement Gilbert Marie Aké N’Gbo et d’anciens ministres – notamment Alcide Djédjé –, ont été emprisonnés à Boundiali et Katiola. Les militaires sont retenus à Korhogo. Ces prisonniers ont reçu la visite de leurs avocats, de la division des droits de l’homme des Nations unies et du Comité international de la Croix-Rouge. Leurs défenseurs dénoncent les mauvaises conditions de détention et les humiliations. Une vidéo a circulé montrant Michel Gbagbo et ses codétenus faisant des pompes sous la supervision de Morou Ouattara, un chef de l’ex-rébellion. « C’était des exercices militaires, pas de la torture », a commenté l’officier.
 



35 Commentaires

  1. Auteur

    P22

    En Août, 2011 (11:04 AM)
    ?]u
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (08:38 AM)
      Un ami me disait un jour que y'a trop de sauvages sur le net  aujourdhui jai compris de qui il faisait allusion 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (11:39 AM)
      Le miserable cest ce gouvernement de merde qui a emprunte des milliers de milliards en leur nom pour la bombance et se tape 10 milliards de caisse noire par annee niak yeurmande. Senegal amoul nitt bouffi beugua deuk wala bouffi beugua tokk. Niak pekhe rekk wala niakka guiss yone.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (12:55 PM)
      Toi , tu es un connard de nanti sans cœur du système compradore de  bourgeois parvenu . La preuve, toi aussi, tu t'en tamponnes de ces " boat people" ! 
    Top Banner
    • Auteur

      Contre Avis Democratique

      En Juillet, 2022 (13:55 PM)
      Toi , tu dois faire partie de ces nantis d'égoïstes sans cœur du système compradore de  bourgeois parvenu . La preuve, toi aussi, tu t'en tamponnes de ces " boat people" ! 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Bollou Dof

    En Août, 2011 (11:29 AM)
    eh boulenn gnou raay ak sen pubicite yi "andate cagare" ce couple la da gnou lena wara taap ces des assassins de haut niveaux pendez les na gaw
    {comment_ads}
    Auteur

    Bogue

    En Août, 2011 (11:32 AM)
    A. Wade s'il fait pas attention finira pire que les Gbagbo et autres
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiobag

    En Août, 2011 (11:37 AM)
    Quelle décheance, ndeysane, les hommes politiques sont tetus, tjrs à repousser les limites

    etre l'homme le plus puissant du pays et etre obligé de vivre ainsi, sans les choses les plus elementaires, ne pas voir sa famille, ne pas habiter avec eux,

    Delene reflchir té agir pour le bien commun, folene teudeu nelaw

    le pire c'est que cela ne fait pas peur, ni ne fait reflehir les autres; Bakh na dal
    {comment_ads}
    Auteur

    Listo

    En Août, 2011 (11:54 AM)
    Il y a eu plus de 3000 morts en Cote d'Ivoire, pour la seule période appelée "crise post électrorale" sans compter les disparus, les déplacés, !!!

    Il y a eu plus de 850 morts en Egypte, aprés la premiére occupation de la place Tahir!

    Il y eu également, des dizaines de morts en Tunisie, aprés le suicide de Mouhamed Bouazizi, le premier martyr de la révolution Tunisienne !

    Ce que les Africains doivent savoir est la Responsabiloté d'un Chef d'Etat, est totale et entiére dans la protection des citoyens qui l'ont élu!

    Les Citoyens n'ont pas désigné ou choisi, les militaires, les miliciens, les mercenaires qui tirent sur les populations avec ou sans ordre, les Citoyens ont désigné des Chefs d'Etat, en leur donnant dans le cas, sans exception des pays Africains, des pouvoirs exhorbitants et extraordinaires: ils peuvent donc , à tout moment, mettre fin aux fonctions de tels militaires ou civils, s'ils le veulent!

    Pour rester dans le cas de la Cote d'Ivoire, aprés le massacre à la mitrailleuse, par l'armée Ivoirienne, de ces braves femmes aux mains nues, à Abobo Gare le 03 Mars si je ne m'abuse, Gbagbo Laurent, n'a meme pas daigné s'adresser aux Ivoiriens, pour condamner cet acte, et preter des excuses et regrets de la Nation alors que la Rti lui était soumise!

    Enfin et concernant, c'est cette impunité des militaires et autre escadron de la mort, qui l'a perdu et cela a commencé le soir meme de son investiture en Oct 2000: souvenez des charniers de Yopougon, de Anyama, de Mono Essy, il n ya jamais eu un début d'enquete!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (13:30 PM)
      Merci Aar! J'avais peur qu'au Sénégal la lutte soit limitée entre 2 coalitions BENNO YEWWI. Je ne veux d'aucune des listes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (13:48 PM)
      vous essayez de vous donner bonne conscience, une forme de tentative de manipulation, si ça peut vous permettre de dormir le soir et de continuer de tenter d'exister politiquement c'est bien, AAR ne vaut rien dans ce pays et vous le savez bien; vous êtes juste là pour le décor mais actuellement l'homme fort du sénégal c bel et bien ousmane sonko et à ce rythme rien ne pourra l'empêcher de devenir le 5ème président de la république du sénégal en 2024 inchaAllah , peut être même un peu plutôt que prévu; qui sait ...
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (07:38 AM)
      C'est extraordinaire dans ce pays y a des gens qui s arrivent le monopole de la vertu et de la droiture sauf que les sénégalais savent qui est qui .Cette coalition est un leur ,une vraie fumisterie cette coalition a pour mentor Amadou Ba qui avance sans se découvrir ,AAR est un parti de Amadou Ba et Moustapha Diakhete son porte parle voilà la raison pourquoi ce vieux démon a appelé à voter pour AAR d où sa présence lors du meeting .Il faut arrêter de prendre 'es sénégalais pour des demeurés .Cette coalition est BBY bis 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (03:23 AM)
      Ce gars je n'ai jamais cru même quand il attaquait malgré pour l'avoir débarque et il mentait partout qu'il avait démissionné. Il n'a visiblement pas la grandeur de quelqun qui démissionne. Pauvre type.
    {comment_ads}
    Auteur

    Listo

    En Août, 2011 (11:57 AM)
    Souvenez vous des charniers de Yopougon, de Anyama, de Mono Essy, en 2000, il ny a jamais eu, meme, un début d'enquete!

    Forcément, les tueurs, se sentaient protégés et peut eme encouragés!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Asdf

    En Août, 2011 (12:30 PM)


    Gbagbo et sa clique n'ont que ce qu'ils méritent.



    Ce qui me tue ici, c'est qu'on parle sans broncher des business des membres de son entourage et de sa famille, sans jamais se demander comment ces gens qui n'avaient RIEN avant que Gbagbo ne prenne le pouvoir, se sont retrouvés en contrôle de fortunes considérables.



    Sans dire toutefois que l'entourage de ADO est mieux, les partisans de Gbagbo devraient se réveiller et se dire que toute la classe politique Ivoirienne n'a fait que s'enrichir illégalement sur leur dos.



    {comment_ads}
    Auteur

    Wak Sel

    En Août, 2011 (12:34 PM)
    Gbagbo est assassin et Simone est son complice ils doivent payer tous les deux il faut les égorger ils ne méritent pas une larme de pitié
    {comment_ads}
    Auteur

    Django3

    En Août, 2011 (12:34 PM)
    C'est le jeu du pouvoir sous toutes les latitudes de ce bas monde.... on gagne on perd on joue rejoue reperd ou regagne... ne le plaignez pas .. au moins a t'il ete acteur de sa vie.
    Top Banner
    Auteur

    Carefoullwaseneweb

    En Août, 2011 (12:36 PM)
    seneweb vous meme si vous faipa a tantione avex vo propagannda de paulotic pour les prosin presidansille vous taunore des tone de probleme je vous le sur . au senegal ya bkou de probleme nous on chanfou de gbabo et on doi aukipe no j'ognone ne faupa deconsantre les jan
    {comment_ads}
    Auteur

    Patisco

    En Août, 2011 (13:47 PM)
    Si tout homme avait la possibilité d'assassinerclandestinement et à distance, l'humanité disparaîtrait en quelques minutes.

    En vérité la soif de confort assassine la passion de l'âme et va en ricanant à son enterrement.

    vive wade 75% au premier tour

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaganiao

    En Août, 2011 (13:49 PM)
    Méfions-nous des entraînements de la sensibilité ! On commence par plaindre les assassins et par un enchaînement fatal on finit par s'apitoyer sur les victimes...

    wade dolignou yow lagnou gueum ya niou doy thia kaw thia kanam rek

    vive wade 75% au premier tour

     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (20:37 PM)
      il faut cesser de mentir ! Dans tous les pays du monde les pluies torrentielles causent des inondations et cela chaque année : CHINE,USA, ALLEMAGNE, ROYAUME UNI, FRANCE, BRESIL , .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Osiris

    En Août, 2011 (15:12 PM)
    COTE D'IVOIRE, LIBYE, QUE NOUS LE VOULIONS OU PAS, LES OCCIDENTAUX NOUS ONT FAIT LA DEMOSTRATION QU'IL FONT DE NOS PAYS QUI LES INTERESSENT, CE QU'ILS VEULENT ET AUCUN DE NOS CHEFS N'A LE COURAGE ET LA SOUVERAINETE DE S'Y OPPOSER
    Top Banner
    Auteur

    Peuls,

    En Août, 2011 (16:11 PM)
    Même les Militaires français, massivement présents en République de Côte d'Ivoire, pays plus que frére, ont dû admettre, suite aux assauts de journalistes libres, que sans leurs apports, jamais le larbin Ouatara, avec ses troupes, renforcées par des mercenaires, arriverait au pouvoir! Les Militaires français affirment qu'ils ont dû ouvrir des boulevards goudronnés-éclairés pour que les troupes droguées du larbin Ouatara arrivent enfin à pénétrer dans l'enceinte du Palais de la République. Tout cela, pour imposer un larbin soumis, celui-là même qui déclencha une sanguinaire guerre civile en RCI, après que son nouveau allié, le sinistre Bédié, ait imposé la fameuse loi de l'ivoirité. Nous sommes au 21e siècle! 50 ans après les indépendances .... concrétement virtuelles. Si le larbin Ouatara se frotte, se léche les babines, croyant sottement que c'est fini, il se fourre toutes ses mains ensanglantées dans ses yeux rougis de haines! Pauvre Afrique! Misérables Africains-es! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kass

    En Août, 2011 (16:28 PM)
    Gbagbo est un mouton qui mérite que la mort. C'est un assassin qui eu honte de dire "ne me tuez pas", quand il a fini de tuer des milliers d'Ivoirien. Le Président Ouattara est trop bon, si non ce cochon devrait être pendu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Juliette Bongo

    En Août, 2011 (16:59 PM)
    Je n'ai aucune confience en OUATTARA il est pîre que BAGBO la Côte d'Ivoire n'a pas fini avec tous ses problèmes, ce sera pire dans quelques moi car les pro-bagbo sont encore là c'est le silence pour le moment mais nous verrons dans quelques moi ce qui va se passer Ouattara ne restera pas au pouvoir comme il l'espère, sa femme est connu c'est une rasiste elle a piqué l'argent de la Côte d'Ivoire avec toutes ses Agences immobilières. Ou a t'elle amassé tout cet argent. Et son Agence à Ouaga elle l'a ouvert avec quel argent celui de la cote d'ivoire. Le camp Ouattara a tué autant de personnes que Bagbo il n'est pas mieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sifty

    En Août, 2011 (17:14 PM)
    C’EST ÇA LE CREDIT MUTUEL ?

    Pourquoi la question mérite-elle d ‘être posée ?

    Il ya des événements qui vous interpellent et auxquels vous devez répondre.

    Votre réaction est déterminante ;elle permet de vous situer et de vous juger ?

    Que s’est-il passé ?

    Le Dimanche 31juillet 2011 , à la veille du début du RAMADAN, s’est éteint à l’hôpital de Nioro du Rip un certain Aliou Dodio Ba

    Qui est cet homme ?

    Aliou a été Président de la Caisse du CREDIT MUTUEL DE NIORO depuis que cette institution de micro finance s’appelait CAISSE POPULAIRE D’EPARGNE ET DE CREDIT, il ya plus de deux décennies.

    Il a occupé cumulativement :t représentant de la Caisse au COSEIL CONSULTATIF, puis à l’ASSOCIATION DES CAISSES DU CREDIT MUTUEL DU SENEGAL en 1999et en fin à la FEDERATION DES CAISSES DU CREDIT MUTUEL DU SENEGAL où il a été Premier Vice Président avant de devenir Président du CONSEIL D’ADMINISTRATION avec deux mandats successifs.

    C’est sous son magister que le CREDIT MUTUEL a connu ces performances

    ? La construction de la direction générale au Point E Dakar

    ? La construction de la Banque Internationale des Mutuelles d »Afrique de l’Ouest

    ? La Construction de plusieurs caisses

    ? Des résultats financiers très appréciables

    ? Le recrutement massif de plusieurs jeunes dans l’institution

    Voilà quelques réalisations parmi d’autres que nous avons choisies de ne pas citer pour ne pas abuser de votre temps.

    L’homme est honnête ; c’est pour cela qu’il dérange : il n’a jamais profité de sa position pour s’enrichir,

    Bien que les occasions se soient présentées à lui plusieurs fois ; il a toujours défendu les intérêts du CMS avec touts son énergie, partout où ils sont menacés et de quelques bords que cela provienne.

    C’est ce qui lui a valu d’attirer sur lui la foudre de certains élus commanditée par la techno structure ; c’était en 2009.

    Depuis lors, il n’est plus élu du CREDIT MUTUEL DU SENEGAL

    Aliou, fils de Diodio Tandiné a rendu l’âme ce Dimanche 31 juillet 2011 à Nioro et inhumé le Lundi1er Août 2011dans cette même localité de Maba Diakhou Ba son aïeul, que la terre du Rip lui soit légère.

    MISSION BIEN RREMPLIE





    QU’ONT FAIT CE JOUR LA,LES DIRIGEANTS DU CREDIT MUTUEL, ELUS COMME TECHNICIENS ?

    La structure faîtière : élus comme techniciens n’a pas réagi.

    A Kaolack, où il fut Président de secteur, élus comme techniciens, aucune réaction ; alors qu’en son temps, en début de Ramadan beaucoup ont bénéficié de ses largesses.

    Pendant les réunions de secteur, qui n’a pas bien apprécier la maîtrise des dossiers ; et pourtant

    PERSONNE A KAOLACK N’A ASSISTE A SON ENTERREMENT ;

    ? Antoine Sour, Président par défaut du secteur, Président de Ndiafatt

    ? Balla Dramé, Président de la caisse de Ndofane

    ? Mamour Khouma, Président de la caisse de Wack Ngouna

    ? Mamadou Lamine Mboup, Président e la caisse de Méina Sabah

    Pour ne citer que ceux la ; qu’est ce que Aliou Diodio vous a fait de mal pour ne pas être présents pendant ce grand jour, alors que tout Nioro vous attendaient.

    Sachez que le CMS n’est pas votre employeur ; vous représentez les sociétaires qui, j’en suis sûr ne seront pas contents quand ils entendront ce que vous avez fait et ils l’entendront.

    Que les miettes que vous recevez ne vous fassent pas perdre la raison ; Aliou a été en son temps plus qu’un frère.

    Ne piétinez pas les valeurs musulmanes comme le font ceux qui viennent d’arriver dans notre religion et ceux qui s’affichent appartenir à une tarikha alors qu’ils sont de véritables opportunistes.

    Aliou ne méritent vraiment pas ça.

    Quand à vous techniciens, je vous plains, car vous êtes dans une structure où les dirigeants sous diplômés qui bénéficient des avantages beau coup trop importants par rapport à leur niveau d’études, n’hésitent pas à sévir pour faire plaisir à celui qui a fait d’eux ce qu’ils ne méritent pas.

    Mais cela n’est pas une raison pour vous soustraire de devoir, car s’en est un en tant que croyant.

    Vous êtes aujourd’hui petits dans vos souliers

    CHACUN AURA SON JOUR !!!

    Top Banner
    Auteur

    Une Ivoirienne

    En Août, 2011 (17:16 PM)
    je ne sais pas mais je me sens en forme ce soir !!!! Je voudrais tout d'abord remercier Boblaise, Listo et les autres pour leur contributions plus haut et qui ont l'honnêté de relater les faits sans rien oublier !!!! Deuxièmement, j'aimerais rectifier le psychopathe plus haut qui pense qu'en écrivant 50 fois la mm chose, on sera d'accord avec lui, c'est le propre des pro-gbagbo mais je voudrais lui dire q le siège de la RTI et la propagande c'est fini si il ne s'en ait pas rendu compte !Ndessan : le massacre de Duékoué, on commence à comprendre dans quelles circonstances il a eu lieu et SURTOUT q ce sont les miliciens entrés du Libéria voisin qui les a perpétué pour la solde de Laurent Gbagbo, ex président déchu !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Une Ivoirienne

    En Août, 2011 (17:38 PM)
    maintenant on commence les choses sérieuses ; pour avoir le droit de compter parmi les nations fréquentables et bénéficier des privilèges de l'Etat, les gouvernements du CONTINENT doivent se conformer sans plus tarder au triptyque " droit de l'homme", "bonne gouvernance" et "démocratie". Nous ne pouvons que nous réjouir de cette solidarité internationale naissante (France, E.U, Canada et autres ...) garde-fou précieux contre l'arbitraire de l'Etat. Ce nouvel ensemble d'exigence envers l'autorité publique faite suite à plusieurs décennies de tolérance coupable à l'égard de régimes criminels. Il répond de toute évidence à une attente universelle, socle du contrat social entre gouvernant et gouvernés !!!! Tout ceci ne peut que nous élever vers le haut et enfin sortir de la spirale infernale dans laquelle la Côte d'Ivoire s'était laissée emporter ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Une Ivoirienne

    En Août, 2011 (18:29 PM)
    Juste pour répondre à "une ivoirienne patriote", la France on en a besoin, ne serait-ce pour l'économie et les echanges et bientôt le reste du monde suivra ! Et d'ailleurs si les français n'avaient pas été là, vous nous auriez tous tués car humiliés d'avoir perdu dans les urnes, vous aviez commencer votre carnage mais l'ONU était là et la licorne était là aussi pour vous empêcher à agir dans les quartiers, un par un !!!!! Maintenant quand on tue quelqu'un il faut fabriquer deux cercueils ! Vous pensiez peut être q les ivoiriens du Nord allaient continuer à se laisser tuer sans BRONCHER mais ma chère c'est mal nous connaitre !!! Comme je l'ai déjà dit vos menaces, on en a que FOUTRE venez on VOUS ATTEND !!! Si t'es femme va mal parlé dans les rues d'Abidjan aujourd'hui mm !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Domoussaloum

    En Août, 2011 (19:04 PM)
    samawajide nena reylene dongue moyebakh si gnargnihttp://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/smileys/joyy.gif
    Top Banner
    Auteur

    Themby

    En Août, 2011 (20:15 PM)
    Vous voyez, tous les chefs d'état africains sont pareils. Ils parlent tous de DEMOCRATIE, mais au fonds sont tous des dictateurs. Regardez devant vous. Le vieux père WADE est en train de tout manigancer pour garder le pouvoir. Le megalomane COMPAORE même chose. Et quand ça va tourner au vinaigre vous croyez qu'ills vont partir en douce ? Ils risquent de faire comme le pauvre BAGBO. VOus ne croyez pas. Attendons de voir. QUE ALLAH NOUS PROTEGE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tribune

    En Août, 2011 (01:25 AM)
    un homme reste un homme big up a laurent bagbo ki cé battu juska sa fin
    {comment_ads}
    Auteur

    Nane

    En Août, 2011 (05:09 AM)
    face à Ouattara, y avait rien devant. ils ont été battus aux élections, ils ont refusé de partir et ont imposé une salle guerre ou ils ont encore été battus. Pauvres clochards du camp de Gbagbo. qui croyaient que sans ce Gbagbo, la Côte d'Ivoire allait dispraître. Erreur, mille fois Erreur!!!!!!!

    Il est arrivé au pouvoir de façon calamiteuse, il repart de façon calamiteuse et vive Ouattra
    {comment_ads}
    Auteur

    Une Ivoirienne

    En Août, 2011 (08:28 AM)
    une ivoirienne patriote "française" aaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhh ! Va voir un psy !
    Top Banner
    Auteur

    Une Ivoirienne

    En Août, 2011 (08:55 AM)
    C'est pas toi qui décide lorsq la discussion est finie pauvre folle, tu n'es ni française car vous avez trop cracher sur la France pour en revendiquer la nationalité ni ivoirienne car toi-mm tu l'a dit, tu ne peux plus y mettre les pieds !!!!! Je te plains car tourmentée, tu divagues et racontes n'importe quoi, je n'ai pas besoin d'en dire plus, le Monde m'est témoin, vous avez été discrédités et toi tu n'intéresses plus personne mm pas pour un égorgement comme tu sembles le fanstasmer !!!! Ma Chère, tu es maudite !!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (12:37 PM)
      Si mal payé ses salariés est de l'esclavage alors cette pratique est partourt dans le monde . Par exemple en France et aux USA compte tenu des différences entre les dividendes et les salaires l'esclavage est toujours d'actualité comme vous le dites . Je suis certains selon votre raisonnement vohs aussi vous étes esclave de quelqu'un ou vous la pratiqué sur quelqu'un.
      Faut arretez de s'emporter et de raconter n'importe quoi. Tout excès est insigifiant...
    {comment_ads}
    Auteur

    Kabulo

    En Août, 2011 (10:08 AM)
    La communauté internationale n'est que l'émanation de tout ce qui est diabolique. Elle sème partout tout ce qui est misère et après fait savoir au monde ignard qu'elle peut trouver les solutions. mais celui qui sème, ne moissonne-t-il pas? Là où sent le pétrole, là aussi se trouve une lugube communauté internationale menée aujourd'hui par l'idiot de sarkhozi et de son suiveur obama.
    {comment_ads}
    Auteur

    Une Ivoirienne

    En Août, 2011 (19:15 PM)
    Avant Sarkozy, on tuait en silence !!!! C'est ça qui est mieux ? Quand les assassinats se faisaient de nuit et q personne n'était au courant aaah oui je vois où vous voulez en venir !!! Et bien une nouvelle ère a soufflé CHERS COMPATRIOTES et c'est pas demain que ça va changer ....
    {comment_ads}
    Auteur

    King Sylla

    En Août, 2011 (14:03 PM)
    k Dieu eclaircit toute la lumiere sur ce desastre en cote d'ivoire quant au couple et autres detenus je suggere aux autorités de bien veiller a eux de les mettre dans des conditions meilleures du fait de leur titre de president de premiere dame ou de ministres.

    Top Banner
    Auteur

    Lol

    En Août, 2011 (18:49 PM)
    Qu'ils crèvent ces 2, l'Afrique en a assez de tous ces singes sanguinaires corrompus qui ne veulent pas quitter le pouvoir!
    {comment_ads}
    Auteur

    Xamit

    En Août, 2011 (00:19 AM)
    Gbagbo est un Wade de la forêt tropical. Il est un usurpateur en se présentant comme défenseur des populations africaines et ivoiriennes alors qu'il ne court que pour ses interets personnels et familiers.

    Il faut le transferer à la CPI. C'est un criminel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Une Ivoirienne

    En Août, 2011 (08:36 AM)
    Non seulement, il sera jugé mais le Monde sera exactement ce qu'ils ont fait et ça les pro-gbagbo ça leur ait insupportable car ils seront obliger d'en porter la responsabilité toute leur vie car ils sont complices de l'ex-dictateur ivoirien !
    {comment_ads}
    Auteur

    Fabrice81

    En Août, 2011 (10:53 AM)
    C'est pathétique de voir comment certains ont l'indignation sélective : ils chialent pour les victimes qui leur plaisent, et passent sous silence, voir nient la réalité, des autres, celles du "camp d'en face"....Une victime civile est une victime, son sang est de la même couleur que le sang de tout être humain....Alors qu'ils aient été tués par les milices de Gbagbo ou par les lieutenants de Ouattara, peut leur importe, ils sont morts, et réclament justice du fond de leur fosse commune....Ce tri sélectif des victimes est ignoble et montre à quel point la propagande politicienne, les réflexes ethno-raciaux, la haine de l'autre, passent avant toute simple compassion humaine...Et après les mêmes oseront parler d'Allah ou se dire chrétiens...Honte à eux !

    Les peuples ont les héros qu'ils méritent...Dans le panthéon africain, on retiendra Mandela, Lumumba, Sankara...Mettre Gbagbo ( ou Ouattara d'ailleurs) aux côtés de ceux là est une insulte à l'Histoire africaine !

    Enfin la duplicité de certains est écoeurante....Ils gueulent contre les dictatures,la leur en général, parce que parfois soutenue par "les blancs", mais quand c'est l'Occident qui décide, parce que seule elle a les moyens, d'en déssouder une...le vieux réflexe anti-occidental reprend le dessus, et on se met à soutenir l'insoutenable, c'est à dire des régimes corrompus, dégénérés qu'on ne voudrait pas voir dans son propre pays...comme si UNE SEULE victime civile des "méchants blancs néocolonisateurs" était PIRE que les dizaines de milliers ( millions pour Saddam) de victimes commises par le dictateur local contre son propre peuple...

    Ainsi Saddam était hai par la quasi totalité du peuple irakien, mais est devenu, un temps, assez bref c'est vrai mais quand même, un "héros" pour les autres peuples arabes, parce que luttant contre l'Occident...et que dans la hiérarchie de la haine, on préfère d'abord hair celui qui n'a pas la même origine et la même religion que soi....Ainsi Gbagbo...qui ne doit son statut de chef panafricain uniquement parce que c'est la France qui est allé le sortir...et trouvant plus de supporters en Afrique Centrale ( Congo , Caméroun) où la paranoia anti française et la propagande évangéliste importée des Usa passent avant la réalité cruelle, qu'on découvre jour après jour, d'un tel régime !!!

    Qu'on se demande pourquoi Gbagbo et pas un autre est légitime, qu'on dise pourquoi Khadafi et pas la Syrie, ok....mais qu'on fasse des héros de ces types là dont le SEUL mérite est d'avoir été renversés par l'Occident est minable......Petite époque, petits héros...
    Top Banner
    Auteur

    Ama Wade

    En Août, 2011 (13:42 PM)
    moi je ne metrise paa le probleme ivoirien mais je suis sure dune chose louwaye reindiiii sa lokho leye nathe
    {comment_ads}
    Auteur

    Une Ivoirienne

    En Août, 2011 (15:47 PM)
    Excusez moi Monsieur Fabrice81 mais ce que le Régime déchu a fait au peuple ivoirien ne s'est passé nullepart ailleurs dans l'Histoire du Monde mais ce que je peux vous dire c'est q le peuple du Nord a été patient, sage et fraternel envers des ivoiriens qui leur crachaient dessus, qui les insultaient et qui ont tués leur parents, je ne suis pas certaine que bcp de monde aurait pu supporté autant de choses en 10 ans !!! Ensuite, depuis le 30 novembre 2010, une guerre est une guerre et Gbagbo voulait s'imposer contre le chaos sans s'imaginer q en face des esprits étaient déterminés à en découdre avec lui et toute sa clique !!! Merçi pour votre écoute !

    Je ne remercierais jamais assez la France et toute la solidarité internationale ...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email