Dimanche 07 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Côte d'Ivoire: le suspect principal de l'attentat de Grand-Bassam identifié

Single Post
Un soldat ivoirien à Grand-Bassam, le 13 mars 2016, jour de l'attaque. © REUTERS/Luc Gnago

Quinze personnes ont été arrêtées dans le cadre de l'enquête sur l'attaque jihadiste du 13 mars, ont annoncé mardi 22 mars le procureur d'Abidjan et le ministre de l'Intérieur. Kounta Dallah, le principal suspect, est activement recherché.

Première conférence de presse conjointe ce mardi après-midi à Abidjan du ministre de l’Intérieur ivoirien et du procureur en charge de l'enquête sur l'attentat de Grand-Bassam. Quinze suspects ont été appréhendés et surtout, le nom et la photo du principal suspect dans cette attaque terroriste,revendiquée par Aqmi, ont été diffusés.

Kounta Dallah : c’est le nom de l’homme désormais le plus recherché de Côte d’Ivoire. Les autorités ont présenté à la presse une photo apparemment prise par une caméra de surveillance d’un homme de peau noire, cheveux rasés et portant une tunique blanche et verte. Il serait le coo rdinateur de l'attaque du 13 mars à Grand-Bassam.

Si le ministre de l’Intérieur et le procureur sont formels sur son nom et donc son identité, ils ne souhaitent pas donner plus de détails sur son âge, sa nationalité, sa ville ou bien sa région d’origine : « Question de sécurité », indique le procureur. « On ne voudrait pas qu'il y ait des représailles. »

Arrestations de quinze personnes

Outre la photo de Kounta Dallah, plusieurs photos d’objets ayant un rapport avec l’attentat de Grand-Bassam ont été montrées à la presse. C’est ainsi que l’on peut voir trois kalachnikovs, de nombreux chargeurs, des grenades et deux véhicules, une berline Mercedes et un 4x4 Toyota ayant servi aux terroristes.

Autre indication donnée par le ministre Bakayoko et le procureur : la police et la gendarmerie ont procédé à l’interpellation de quinze suspects dont les rôles précis dans cet attentat restent à déterminer.

Contrôles aux frontières renforcés

Enfin, interrogé sur les mesures de sécurisation du territoire, le ministre de l’Intérieur a déclaré que les contrôles aux frontières allaient être resserrés : seuls les passeports ou carte d’identité biométrique feront foi pour entrer ou sortir du pays.

Une mesure qui permettra peut-être d’appréhender Kounta Dallah devenu depuis ce soir le suspect numéro un en Côte d’Ivoire.

Ce mercredi et jeudi, les chefs de police du Burkina, du Mali et du Sénégal doivent se réunir à Abidjan pour mieux coordonner leurs actions contre le terrorisme.

" (La réunion doit permettre) de partager nos informations et d'avoir des automatismes parce que si nous sommes très connectés, nous allons être capables de réagir très rapidement et avoir une base de données qui fasse que nous soyons plus efficaces ".
Hamed Bakayoko


Par Frédéric Garat


affaire_de_malade

4 Commentaires

  1. Auteur

    Dialogue

    En Mars, 2016 (10:29 AM)
    PR MAKY: Eh youssou yaw xam nga amo xamxam pour etre ds mes cotés donc waxal ak sa gary i



    YOU: OK présit lolou dou dara mangui dém convoqué lén



    arrivé à gfm youssou appel les gens



    you: Eh les gars je viens juste du palais président ne vs sent pas dans son campagne légui c'est simple mane may sén patron di patron dakar beguma guiss le camp du non si sama télé



    Mamoudou ibra kane: ok patron



    Birane ndour : mais attend mais on gagne quoi dans tout ca



    you: yaw tu dois savoir une chose méme si gt pas ton patron suis ton pére luma waxx tu dois dire ok



    you: mane fayuma xam xam ay nite lay faye je vs les toujours dit may patron dakar malén di faye défléén lima wax kouko défoul lossi gobé dingako gar



    assane gueye : doyna war mais waxtaan na néx borom keur



    YOU: bouba yaw ak Garmi ak charles mome nice féléicitaion aprés son président libéré rék ma am nouma déf ak yén

    yaw pape ngagne boulfi sama mbok nga doma yakhal yaw babacar fall yak assane je vous comprends mais dara referandum day passé légui apres on va géré

    légui vous pouvé regagner vos bureau



    YOU: fatéwone nako sakh mais wa radio bi danagnu waxtaan mais boy mouhamed mom il est toujours avec moi revus de press bi RAS FOFOULA FOFOULA FOFOULA

    YOU: gars yi dawna ngone fékléén ma yoff meeting de cloture
  2. Auteur

    Voyager

    En Mars, 2016 (12:32 PM)
    VOUS VOULEZ VOYAGEZ A L'ETRANGER VOICI LA SOLUTION RAPIDE

    CHEIKH ABDOULAYE DIAMANKA VOUS FERA PARTIR EN MOIN D'UN MOIS INCHALLA

    RESULTAT GARANTIT A 100% !!!

    APPELER VITE AU: 78 143 73 73
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:16 PM)
    Alors les theoriciens du complot, les gens arretes en Côte d'Ivoire sont des agents de la CIA ou du Mossad. Venez nous proposer des hypotheses alternatives et surtout amuser la galerie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wow

    En Mars, 2016 (02:22 AM)
    Il faut aussi inclure la police du Mali> ce pays est le lieu de depart de ces criminels
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email