Samedi 19 Juillet, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Côte d'Ivoire: le suspect principal de l'attentat de Grand-Bassam identifié

Single Post
Un soldat ivoirien à Grand-Bassam, le 13 mars 2016, jour de l'attaque. © REUTERS/Luc Gnago

Quinze personnes ont été arrêtées dans le cadre de l'enquête sur l'attaque jihadiste du 13 mars, ont annoncé mardi 22 mars le procureur d'Abidjan et le ministre de l'Intérieur. Kounta Dallah, le principal suspect, est activement recherché.

Première conférence de presse conjointe ce mardi après-midi à Abidjan du ministre de l’Intérieur ivoirien et du procureur en charge de l'enquête sur l'attentat de Grand-Bassam. Quinze suspects ont été appréhendés et surtout, le nom et la photo du principal suspect dans cette attaque terroriste,revendiquée par Aqmi, ont été diffusés.

Kounta Dallah : c’est le nom de l’homme désormais le plus recherché de Côte d’Ivoire. Les autorités ont présenté à la presse une photo apparemment prise par une caméra de surveillance d’un homme de peau noire, cheveux rasés et portant une tunique blanche et verte. Il serait le coo rdinateur de l'attaque du 13 mars à Grand-Bassam.

Si le ministre de l’Intérieur et le procureur sont formels sur son nom et donc son identité, ils ne souhaitent pas donner plus de détails sur son âge, sa nationalité, sa ville ou bien sa région d’origine : « Question de sécurité », indique le procureur. « On ne voudrait pas qu'il y ait des représailles. »

Arrestations de quinze personnes

Outre la photo de Kounta Dallah, plusieurs photos d’objets ayant un rapport avec l’attentat de Grand-Bassam ont été montrées à la presse. C’est ainsi que l’on peut voir trois kalachnikovs, de nombreux chargeurs, des grenades et deux véhicules, une berline Mercedes et un 4x4 Toyota ayant servi aux terroristes.

Autre indication donnée par le ministre Bakayoko et le procureur : la police et la gendarmerie ont procédé à l’interpellation de quinze suspects dont les rôles précis dans cet attentat restent à déterminer.

Contrôles aux frontières renforcés

Enfin, interrogé sur les mesures de sécurisation du territoire, le ministre de l’Intérieur a déclaré que les contrôles aux frontières allaient être resserrés : seuls les passeports ou carte d’identité biométrique feront foi pour entrer ou sortir du pays.

Une mesure qui permettra peut-être d’appréhender Kounta Dallah devenu depuis ce soir le suspect numéro un en Côte d’Ivoire.

Ce mercredi et jeudi, les chefs de police du Burkina, du Mali et du Sénégal doivent se réunir à Abidjan pour mieux coordonner leurs actions contre le terrorisme.

" (La réunion doit permettre) de partager nos informations et d'avoir des automatismes parce que si nous sommes très connectés, nous allons être capables de réagir très rapidement et avoir une base de données qui fasse que nous soyons plus efficaces ".
Hamed Bakayoko


Par Frédéric Garat



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email