Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Côte d'Ivoire : les hommes enlevés au Novotel d'Abidjan ont été "achevés" par un policier

Single Post
Côte d'Ivoire : les hommes enlevés au Novotel d'Abidjan ont été "achevés" par un policier

Selon le ministre ivoirien de la Justice du nouveau président Alassane Ouattara, les quatre personnes enlevées au Novotel d'Abidjan en avril ont été torturées au palais présidentiel avant d'être exécutées par un commissaire de police. Deux nouvelles arrestations ont eu lieu dans le cadre de l'enquête.

Les détails sur la mort des quatre personnes enlevées par des hommes en armes le 4 avril au Novotel d'Abidjan, commencent à se faire jour. Mardi 21 juin, le ministre ivoirien de la Justice du nouveau président Alassane Ouattara a confirmé que les deux Français Stéphane Frantz di Rippel (directeur du Novotel) et Yves Lambelin (président de Sifca), le Béninois Raoul Adeossi (assistant de Lambelin) et le Malaisien Chelliah Pandian (DG de Sania, filiale de Sifca) ont d'abord été « conduits au palais présidentiel », alors tenu par les forces de l'ex-président Laurent Gbagbo.

Dans ce palais qui était alors devenu « un mouroir », a poursuivi Jeannot Kouadio Ahoussou, « ils ont été [...] torturés, battus », et « un commissaire de police a achevé ces personnes ». Puis les corps des quatre hommes ont été « jetés derrière la clôture de la présidence, emballés dans des sacs en plastique noir avec lesquels on emballe des bananes », avant d'être enfin « jetés dans la lagune », a indiqué le ministre.

Officiers des FDS

« Les ossements qui ont été retrouvés du côté de [la base navale de] Locodjro [à Abidjan], ce sont ces personnes », a affirmé M. Ahoussou. « Sur ce dossier, le week-end dernier, on a arrêté deux autres officiers des FDS [Forces de défense et de sécurité, pro-Gbagbo] qui ont participé » à ces meurtres, a-t-il souligné.

En tout, selon le ministère, en plus du commissaire de police et des deux membres des FDS, quatre miliciens pro-Gbagbo, un commandant et deux colonels de la Garde républicaine (GR) ont été inculpés et placés en détention préventive dans le cadre de l'enquête. Après deux expertises médico-légales, le corps d'Yves Lambelin a été formellement identifié parmi les ossements retrouvés dans la lagune. Les dépouilles des trois autres personnes kidnappées n'ont pas été identifiées, mais leur mort a été établie sur la base de témoignages et d'indices. (avec AFP)



10 Commentaires

  1. Auteur

    Saf Sap

    En Juin, 2011 (09:50 AM)
    Il faut dés demain empêcher les députés de sortir de chez eux; à défaut, s'ils arrivent à voter cette loi malgré tout, il faut brûler leurs maisons et leurs enfants avec. C'est le mot d'ordre du nouveau MFDC: Mouvement des Forces Démocratiques Citoyennes
    Top Banner
  2. Auteur

    Titeuff

    En Juin, 2011 (09:50 AM)
    vive la revolution
    {comment_ads}
    Auteur

    Jaamirewmi

    En Juin, 2011 (09:54 AM)
    allez sur facebook et taper touche pas notre constitution pour y integrer c'est pour tous les jeunes senegal voulant une futur meilleur.

    wade ne cesse de gommer notre constitution,pourquoi????
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais-esclavedublanc

    En Juin, 2011 (10:26 AM)
    2 blancs mort= 1200 noirs de duékoué.

    Vous voulez cautionner celà. Au sénégal on aura toujours le complexe du blanc. Si Gbagbo est un assassin alors Alassane Ouattara est un monstre
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (10:32 AM)
    paix à leurs ames, que le bon DIEU ait pitié et les acceuille dans son royaume. AMEN
    Top Banner
    Auteur

    Zorro

    En Juin, 2011 (11:00 AM)
    Gbagbo doit payer , 4 innocents qui n'avaient rien à voir .... il faut tuer Bbagbo tout simplement ,pas de négociation , lui et ses proches .c est trop facile ça !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dede

    En Juin, 2011 (14:42 PM)
    Quia tué Mr Philippe REMOND , le 1 er mort Français des evenements de CI . Il est , parait il mort d'une balle perdue dans son salon à Yamoussoukro . Comme il était proGbagbo, c'est un mort qui n'interesse pas grand monde .En France , on ne parle pas de lui et en CI non plus . Et tous les morts de la Licorne et de l'Onuci , ils n'ont pas droit à une justice ????????????. J'avais oublié , il faut coute que coute contenter la France .
    {comment_ads}
    Auteur

    @dede

    En Juin, 2011 (16:27 PM)
    MERCI ils oublient qu'ils sont en guerre et que par conséquent il est normal qu'il est des morts des deux camps on nous fait tout un tas d'histoire pour un francais et tous les morts dans tous ces pays ou la france pour ses interets tue des centaines d'innocents y aura il un procès pour sarkozy?
    {comment_ads}
    Auteur

    Madicone

    En Juin, 2011 (20:11 PM)
    Le projet de Gbagbo, etait de se maintenir au pouvoir vaille que vaille.

    Gbagbo ignore le suffrage universel comme la plupart de nos beaux dictateurs de chez nous et d' ailleurs.

    Tuer quatre personnes innocentes supplementaires entre dans sa criminelle logique.

    Gbagbo porte personnellement la responsabilite de toutes les morts lors de la crise ivoirienne de 2010-11.

    Il faut que jugement soit passe et il faut punir le criminel et ses complices.

    Ce n' est pas comme le pretend le raciste, vie de blanc ou de noir,

    il s' agit d' assassins permis par le pouvoir de Gbagbo et qui, quand le pouvoir basculait du cote du droit et du vote democratique, se sont acharnes sur le Senegalais, les Burkinabes, ceux au nom " barbare", Keita, Cisse, Camara, Diarra, Thiam, Diawara, Gueye, Diallo... et contre les travailleurs hoteliers de France, du Togo et d' ailleurs.

    Les crimes ne doivent pas rester impunis
    Top Banner
    Auteur

    Galsen23

    En Juin, 2011 (21:06 PM)
    rejoignez nous sur facebook (revolution senegalaise)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email