Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Côte d`Ivoire: Ouattara prône une action commando pour déloger Gbagbo

Single Post
Côte d`Ivoire: Ouattara prône une action commando pour déloger Gbagbo
Alassane Ouattara, reconnu président ivoirien par la communauté internationale, a prôné jeudi une action commando "non violente" de l`Afrique de l`Ouest pour chasser Laurent Gbagbo du pouvoir et "l`emmener ailleurs". "S`il s`entête, il appartient à la Cédéao (Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest) de prendre des mesures nécessaires et ces mesures peuvent inclure la force légitime", a-t-il dit lors d`une conférence de presse à son QG du Golf hôtel d`Abidjan, soumis à un blocus des forces fidèles au régime. 
 
Après une nouvelle médiation infructueuse mardi, l`organisation ouest-africaine a brandi de nouveau la menace d`une opération militaire pour obtenir le départ du président sortant et résoudre la grave crise née de l`élection du 28 novembre. Une intervention armée est en préparation mais cette entreprise à hauts risques reste un "dernier recours". "La force légitime ne veut pas dire une force contre les Ivoiriens. 
 
C`est une force pour enlever Laurent Gbagbo et cela a été fait ailleurs, en Afrique comme en Amérique latine", a expliqué M. Ouattara. "Il y a des opérations spéciales non violentes qui permettent tout simplement de prendre la personne indésirable et de l`emmener ailleurs". "Laurent Gbagbo partira avant la fin du mois de janvier", a-t-il encore assuré. 
 
"J`ai toute une série de mesures en cours qui vont faire qu`il va tomber comme un fruit, pas mûr, mais comme un fruit pourri", a-t-il lancé, sans en dire davantage sur ces "mesures". Retranché dans son QG alors que son adversaire est installé au palais présidentiel et contrôle l`armée et l`administration, M. Ouattara multiplie ces derniers jours les prises de parole après avoir été longtemps quasi-muet durant la crise.
 
 Et s`il dit préférer une "solution pacifique", il use d`un style agressif qu`il laissait jusque-là à son Premier ministre Guillaume Soro, chef de l`ex-rébellion des Forces nouvelles (FN). Fustigeant un Gbagbo "hors-la-loi", il a dit le rendre "responsable de tous (les) crimes" et "assassinats" qui ont marqué ces semaines de tourmente. Fin décembre, le gouvernement Gbagbo, dont les Forces de défense et de sécurité (FDS) ont été mises en cause de façon répétée par l`ONU, avait fait état de 53 morts depuis le scrutin, dont 14 parmi les FDS.
 
 Mais pour les Nations unies le bilan depuis mi-décembre atteint 210 morts, avec 31 décès dans la semaine écoulée, notamment lors d`affrontements entre communautés dans l`ouest. A Duékoué, à quelque 500 km à l`ouest d`Abidjan, des violences entre ethnies guéré et malinké ont fait 14 tués, a dit jeudi Simon Munzu, chef de la division des droits de l`Homme de l`Opération des Nations unies en Côte d`Ivoire (Onuci). "Ce qui s`est passé à Duékoué est le reflet de la tendance vers des tensions, des violences intercommunautaires", a-t-il ajouté, soulignant qu`"il y a toujours eu" de telles tensions, en particulier dans cette région peuplée d`ethnies diverses et d`étrangers. 
 
Interrogé par l`AFP par téléphone, le docteur Moïse Téki, de l`hopital de Duékoué, a fait état de "41 personnes blessées par balles ou par armes blanches". "Le calme est revenu, mais la tension persiste". Dans ce contexte de violences, l`impasse politique reste complète, illustrée par le discours offensif de M. Ouattara comme par le maintien du blocus du Golf hôtel. Un blocus que M. Gbagbo ne compte pas lever tant que les éléments FN qui protègent son rival n`ont pas quitté les lieux, a prévenu son ministre des Affaires étrangères, Alcide Djédjé.
 
 Ce proche de M. Gbagbo a écarté toute offre d`"amnistie" au président sortant en échange de son départ, évoquée par la médiation africaine, et repoussé l`idée d`un exil aux Etats-Unis: "le président Gbagbo n`a pas besoin d`aller à Washington, il est bien là où il est, il restera là où il est".


8 Commentaires

  1. Auteur

    Benno

    En Janvier, 2011 (17:41 PM)
    Il ne faut lui laisser aucune chance à ce type! Bousillez-le c'est tout! :tala-sylla:  :tala-sylla: 
  2. Auteur

    Charles Ble' Goude'

    En Janvier, 2011 (17:44 PM)
    on vous attendra de pied ferme moi charles Ble' Goude' on viendra vous deloger a la republique hoteliere du golf tu verra bien espece de parasite de l'occident :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ama

    En Janvier, 2011 (17:46 PM)
    cest fini pour toi un mandat d arret pour les crime tu a connut
    {comment_ads}
    Auteur

    Listo

    En Janvier, 2011 (17:51 PM)
    Il est évident que c'est ce que veut et espére le camp Gbagbo, une guerre civile, qui forcément va changer la donne, car par delà la victoire de Alassane Ouattara, on va chercher à calmer le jeu, pour éviter des tueries et des massacres, ( le monde ne peut oublier ce qui s'est passé au Rwanda), quitte meme à appeler au dialogue, voire au partage du pouvoir comme au Kénya!

    Tout le calcul de calcul de Gbagbo tend vers cela: ce type là est décidément une ordure!

    Quand j'entends des gens le prendre pour un patriote ou supreme insulte, un panafricanite achevé, c'est à vomir!
    {comment_ads}
    Auteur

    Oui

    En Janvier, 2011 (19:24 PM)
    Ouattara au TPI !



    Ouattara ne fait qu'accuser alors qu'il est lui même le chef de la rébellion ainsi que Mr Soro ! C'est quand même le monde à l'envers car la place de Mr Ouattara se trouve plutôt au TPI ! Mais voilà, il a des amis très puissants !



    Auteur

    Mam

    En Janvier, 2011 (19:37 PM)
    Mr Ouattara souhaite une Opération Commando non violente ? La fleur au fusil, sans doute :-)



    Qu'est-ce qu'il attend pour aller le chercher lui-même? Encore un courageux!
    {comment_ads}
    Auteur

    Juste

    En Janvier, 2011 (19:49 PM)
    J'aimerais que l'on indique "le candidat reconnu par le peuple de Côte d'Ivoire" et non "le candidat reconnu par la communauté internationale" un peu plus souvent
    {comment_ads}
    Auteur

    Alva

    En Janvier, 2011 (20:11 PM)
    Question pour un champion



    Qui est le président de la république hôtelière du Golf ?





     :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email