Jeudi 08 Décembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

CÔTE D'IVOIRE : Paul, « Les gens brûlent des pneus avec les cadavres pour neutraliser l’odeur »

Single Post
CÔTE D'IVOIRE : Paul, « Les gens brûlent des pneus avec les cadavres pour neutraliser l’odeur »

DAKAR, 7 mars 2011 (IRIN) - Lorsque les habitants de certains quartiers d’Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, voient de la fumée ces jours-ci, ils ne savent pas si ce sont juste des pneus qui brûlent, ou des pneus avec des cadavres, a dit Paul*, un habitant de la ville, à IRIN. 

Paul vit à Abobo, un quartier que des milliers de personnes ont fui durant ces derniers jours à cause d’intenses combats entres les forces loyales à Laurent Gbagbo et les groupes armés soutenant Alassane Ouattara. 

« Quand on voit de la fumée, on pense que peut-être les gens sont en train de s’occuper des cadavres… Un jour, il y avait un corps devant ma propre porte. Nous l’avons mis dans un endroit isolé jusqu’à ce qu’il puisse être brûlé. Les pompes funèbres ne prennent pas les corps qui sont déjà en train de se décomposer, alors les gens de la communauté incinèrent les cadavres pour éliminer l’odeur et surtout le risque de maladie. 

« Les gens brûlent des pneus avec les cadavres pour neutraliser l’odeur un peu. C’est complètement sans cérémonie, bien sûr. Il n’ya pas de temps pour parler ou faire une prière ; avec la peur que tout le monde a au ventre, les gens doivent faire [le travail] très rapidement et rentrer [chez eux]. 

« Les gens perdent des êtres chers, sans jamais revoir une trace de leur corps – personne n’a le temps de circuler [pour] identifier les corps. 

« Je me demande, quand est-ce que la communauté internationale va prêter attention à la catastrophe qui se déroule dans ce pays ? 

« Le monde entier se penche sur la question de la Libye, de l’Egypte [et] de la Tunisie. Il ne faut pas qu’on oublie la Côte d’Ivoire. C’est le même sang qui coule dans nos veines. 

« On ne sait même plus vers qui nous tourner. 

« Pour ceux qui restent à Abobo, il n’y a presque plus de nourriture ni de médicaments. Les véhicules ne circulent plus. Les boutiques sont fermées ; leurs propriétaires craignent le pillage.

« Un jour, une ONG a essayé de venir nous aider, mais ils ont été bloqués par les forces de sécurité. 

« C’est presque impossible de quitter actuellement, ou même d’aller d’un quartier à un autre ; il y a des hommes armés à des barrages improvisés partout. Ils demandent votre nom, ils vous volent tout ce que vous avez, ils vous tabassent. 

« Les Nations Unies et les organisations régionales doivent faire quelque chose pour sauver le pays. Aucun Ivoirien éminent ne peut maintenant se lever et dire : ‘Je ne suis pas pour le dirigeant X ou Y  - il faut simplement que nous mettions fin à la violence pour sauver la Côte d’Ivoire’. Cela serait trop dangereux, parce qu’aujourd’hui tout le monde est radicalement d’un côté ou de l’autre.  

« Je supplie les deux camps de s’occuper de la catastrophe humanitaire et sécuritaire auquel fait face la population, et ensuite de s’attaquer aux problèmes politiques ». 

 

*nom d’emprunt


affaire_de_malade

7 Commentaires

  1. Auteur

    Poiuytrez

    En Mars, 2011 (19:34 PM)
    C'est grave !!!! et tout celà à cause de koi? du trone , de l'argent réveillons nous et soyons humains!!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Dadis

    En Mars, 2011 (20:19 PM)
    que dieu les aide a s,en sortir
    {comment_ads}
    Auteur

    Alkountiyou

    En Mars, 2011 (21:27 PM)
    pourtant il suffisait juste de tuer bagbo et mettre fin a cette tragedie decennale , en tout cas celui qui l aurai fait rendraii un tres grand service a toute l humanite
    {comment_ads}
    Auteur

    Alphaone

    En Mars, 2011 (04:52 AM)
    C'est ça l'Afrique civilisée?
    {comment_ads}
    Auteur

    Triste

    En Mars, 2011 (05:45 AM)
    vous soufflez le chaud et le froid, d'une part vous ne voulez pas d'ingérance comme quoi la côte d'ivoirs est souveraine et n'a besoin de personne ,et d'autre part vous voulez qu'on s'dccupe de son sort comme on le voit avec les sorts de la libye ,tunisie et égypte , ah non on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre, sachez vos souhaits tout de même , vous n'arrêtez pas d'incriminer une intervention étrangere et mettez tous les maux de la cote d'ivoire sur le dos de la france et compagnie gérer vous même votre situation vous vous autosuffisez non! wasalam!
    Top Banner
    • Auteur

      Business Chez Les Vieux

      En Septembre, 2021 (07:45 AM)
      Bizarre ces retraités avec leurs associations d'intérêts... propres. Ils ruent très souvent dans la presse contre le PCA Racine Sy. Et quelques temps après, silence radio en miel comme sur cette photo. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (13:41 PM)
      Si Dieu prolonge la vie de Ses serviteurs c'est pour les éprouver... " Rabbanaa préserve nous des affres du tombeau"
    {comment_ads}
    Auteur

    Doxandeme

    En Mars, 2011 (22:07 PM)
    yaw sokhna siy wuyooo MAME DIAARA nga balma yabéél takhoul may wakh limay beuga wakh mai damaly gnaan nga soutural sa tour bi souturaal sa boppou parceque man douma faraldi commentaire mai dina faral di lire vos commentaire donc sa tour binuy tuddu dici saga raffetoul te yaw yaako meuna dindi sama conseille ci yaw nak mooy nga bagn di repondre les insules ou bien nga changer sa nom bi ndakh mame diara mariama bousso kou diara wormaalla mangui dieggalou nak te yalla nagnu yalla boolè dieggal
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Mars, 2011 (00:00 AM)
    le senegal n a qu a creer une zone franche pour accueillir les entreprises installees en cote d ivoire
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email