Samedi 29 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Côte d'Ivoire : sept casques bleus tués en mission, Ban Ki-moon scandalisé

Single Post
Côte d'Ivoire : sept casques bleus tués en mission, Ban Ki-moon scandalisé

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, est scandalisé après la mort de sept casques bleus nigériens tués le 8 juin dans une embuscade, près de la frontière libérienne. Ils faisaient partie d'une patrouille en mission dans l'ouest de la Côte d'Ivoire. Le gouvernement ivoirien accuse des éléments pro-Gbagbo qui opèrent depuis le Liberia et qui ont mené plusieurs attaques dans la région ces derniers mois. C'est la première fois que l'Onuci est prise pour cible. Le ministre ivoirien de la Défense promet une opération conjointe dans les prochains jours.

Selon le ministre ivoirien délégué à la Défense, Paul Koffi Koffi, il y a eu d’abord une attaque de miliciens venus du Liberia. Une attaque du village de Para, qui aurait été menée par une cinquantaine d’hommes. S’en est suivi un accrochage avec les soldats des FRCI, Forces républicaines de Côte d’Ivoire. Et c’est enfin le contingent nigérien des casques bleus de l’Onuci, Opération des Nations unies en Côte d'ivoire, appelé en renfort, qui est tombé dans une embuscade, dans une région où les routes sont impraticables. 

Audio Paul Koffi Koffi, Ministre ivoirien de la Défense: "Depuis environ un an, cette région dont la principale localité est celle de Taï, fait régulièrement l’objet d’attaques venues du Liberia. L’incursion de vendredi porte provisoirement le bilan à plus de 50 morts depuis juillet 2011". 

Les Nations unies n'avaient jamais subi une telle attaque en Côte d'Ivoire. C'est la première fois que l'Onuci, est visée, comme le confirme Sylvie van den Wildenberg, sa porte-parole. 

Audio Sylvie van den Wildenberg, Porte-parole de l'Onuci: "C’est dans une zone où l’Onuci a récemment renforcé sa présence en raison de menaces d’attaques régulières contre les populations civiles (…) Ces casques bleus étaient arrivés il y a peine une semaine dans la région (…) Nous n’avons aucune information sur les assaillants, tout ce que l’on peut dire c’est qu’apparemment ils étaient assez nombreux". 

Selon le ministre ivoirien délégué à la Défense, la Côte d’Ivoire va très prochainement exercer un droit de poursuite au Liberia. Ce serait même avant la fin du mois de juin. En vertu d’un accord entre Abidjan et Monrovia, des troupes ivoiriennes, libériennes et des contingents de l’Onuci et de la Minul, la Mission des Nations unies au Liberia, pourront ensemble faire des patrouilles de part et d’autre de la frontière. 

Depuis la crise postélectorale, l'Ouest ivoirien reste en proie à des attaques meurtrières. Selon l'ONG Human Rights Watch, au moins 40 personnes y ont été tuées depuis juillet 2011 dans des attaques de ce genre. Dans un rapport publié le 6 juin, l'ONG de défense des droits de l'homme avaient attribué ces raids à des forces pro-Gbagbo opérant depuis le Liberia et recrutant des «enfants». 


liiiiiiiaffaire_de_malade

8 Commentaires

  1. Auteur

    Paco

    En Juin, 2012 (13:01 PM)
    svp , vous pouver me dire le match du senegal est à quelle heure et sur quelle chaine, merci

  2. Auteur

    Sarr

    En Juin, 2012 (13:03 PM)
    on a tous soutenu ouattara mais quand meme il doit beaucoup faire attention pour ne pas comettre les memes fautes que gbagbo........cote d'ivoire maintenant on dirait qu il n ya que des nordistes ils occupent tous les postes ce n est pas juste: toure ,doucoure cissè diaby sidibè savanè camara...etc ceci n est pas bon .
    • Auteur

      Lina

      En Juin, 2012 (23:37 PM)
      on ne peut pas dire que ce soit les "mêmes fautes que laurent gbagbo" et je vous le dit en toute connaissance de cause étant sur place, car mr gbagbo avait au sein de son gouvernement des personnes venant de toutes les zones de la cote d'ivoire (nord, est, ouest, sud et centre), à plus forte raison son premier ministre fut pendant un bon moment guillaume soro qui était du nord et qui plus est le chef de la rebellion, et ce, pour qu'une union se fasse dans toutes la cote d'ivoire et qu'il n'y ai pas de scission et d'inégalités entre les ethnies.

      au contraire, ouattara est venu avec un gouvernement entièrement composé de personnes provenants du nord et ce dès sa prise de fonction donc comparez ce qui est comparable s'il vous plait et ne vous etonnez pas de tous ces noms de famille car en "prônant" la réconciliation ouattara propage plutôt la division au sein du pays.
    Auteur

    Pffffffffffffffffffff

    En Juin, 2012 (13:07 PM)
    la rts ne diffuse pas le match,le match a commence depuis 13 h heure de dakar :down:  :down:  :down:  :down: 
    Auteur

    Paco

    En Juin, 2012 (13:10 PM)
    Merci pfffffffffffffff
    Auteur

    Sans Nom

    En Juin, 2012 (13:28 PM)
    Assalaykoum…Voila je suis un jeune musulman. Je fais mes 3 piliers (La shahada après chaque ablution, les 5 prières, et le jeune, j’avais pas les moyens de faire le hajj et la zakat) avec sérieux sans pour autant approfondir ma religion. Je sais parfaitement que le Coran dit que le meilleur d’entre nous est le plus pieux. Et que Muhammad (PSL) a dit que nul n’est supérieur a son prochain lors de son dernier sermon. Mais voila, j’ai découvert un Hadith étrange et assez raciste envers la race noire, la voici: Abu Darda a rapporté que le saint Prophète a dit : Allah a créé Adam lorsqu’il m’a déjà créé (sic). Apres il a fendu (sic) l’épaule droite d’Adam et il y a sorti la race blanche ils ressemblaient a de la graine, et Il a fendu (sic) son épaule gauche and Il y a sorti la race noire, ils ressemblaient a du charbon. Apres il dit a ceux de sa droite: Vous allez au Paradis et je m’en fiche. Il dit a ceux de sa gauche: Vous allez en Enfer et je m’en fiche. D’abord je dois que je l’ai traduit et que je suis entrain de faire des recherches pour savoir si vraiment cet Hadith est shahih ou valable (c’est a dire pas faible) et si c’est vraiment le cas alors pourquoi devrions en tant peuple noir vénérer un Dieu raciste?



    J’appelle Bayedemba, Aida et autres de bien vouloir m’éclaircir ce Hadith SVP!
    • Auteur

      Sy Prado !!

      En Juin, 2012 (13:44 PM)
      "laalaykoum salade" mon frère.
      c'est vrai que vous les athées vous vous
      posez pas mal de questions existentielles,
      mais sache que l'islam est la vraie religion,
      que l'au-delà existe et que nous serons tous
      jugés sur la base de nos actes.
    • Auteur

      Skrdj

      En Juin, 2012 (14:35 PM)
      pas tout à fait ça, deg deg da fa am solo, il s'agit plutot d'essence lumineuse et d'essence ténébreuse des ames des êtres adamiques, ceux dont les âmes sont sortis de "l'épaule droite" sont les êtres adamiques qui atteindront le salut et les autres sont destinés dans la géhenne. c'est assez profond comme hadith.


      a relier aux hadiths de l'ascension, au premier ciel
      "..........
      quand je fus arrivé au ciel le plus rapproché, gabriel dut au portier du ciel : ouvre.- qui est la ? demanda -t-il.

      gabriel, lui répondit l'ange.-quelqu'un est-il avec toi ?reprit le portier.-oui, répliqua gabriel,muhammad est avec moi.-a-t-il été mandé, ajouta le portier.-oui, dit l'ange,

      "quand le portier nous eût ouvert , nous nous élevames dans le ciel le plus rapproché, et tout à coup nous vîmes un homme assis, ayant à sa droite des ombres et d'autres ombres à sa gauche.chaque fois qu'il regardait à droite, il souriait ; dès qu'il regardait à gauche, il pleurait.il dit :qu'il soit le bienvenu, le prophète vertueux et le fils vertueux !qui est-ce ? demandai-je à gabriel.-cet homme , répondit-il , c'est adam, et quant à ses ombres qui sont à sa droite et à sa gauche, ce sont les âmes de ses descendants; ceux d'entre eux qui sont à droite sont les élus du paradis; les ombres qui sont à gauche sont les élus de l'enfer;(c'est pourquoi) lorsqu'il regarde à droite il sourit et lorsqu'il regarde à gauche il pleure.
      ........"


      aussi si je me permets d'ajouter le barzakh selon dabbagh
      "celui qui regarde le barzakh aujourd'hui connaît les esprits qui ont quitté les corps selon la force de leurs lumieres ou la densité de leurs tenebres, et il connaît les esprits qui ne sont pas venus au monde selon leur peu de lumieres ou de tenebres. avant le jour de la résurrection, tous les esprits qui se trouvent dans le barzakh l'auront quitté"

      de même l'intellect premier est à l'origine des êtres de tenebres (enfer etc...) et de lumière (paradis...) bref

      ceci n'a pas trop de rapport avec le matériel ni la couleur de peau.

      "quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt",



      en tout cas que ce soit hadith ou coran, faut faire gaffe, il y a des choses claires qui fondent la religion et le reste il faut prendre avec prudence et recul.
    Auteur

    Sopey Naby

    En Juin, 2012 (13:53 PM)
    Bjr Ndir, combien faut-il payer pour les 3 séances ? merci.
    Auteur

    Bagtaylor

    En Juin, 2012 (14:29 PM)
    C'est l'axe GBAGBO-TAYLOR...les 2 prisonniers de la cpi.......leurs militans respectifs se sont mis ensembles pour les venger
    • Auteur

      Mirta

      En Juin, 2012 (23:44 PM)
      vous parler d'une fausse association et n'assemblez pas ce qui n'est pas assemblable, ils ne pourront jamais être similaires, gbagbo est un intellectuel et un homme digne de ce nom et contrairement à beaucoup de "grands" de ce monde il a toujours cherché à respecter son prochain, préserver la dignité humaine contrairement à ce que les journalistes disent et à ne jamais être dans la corruption.

      donc vos idées bidons là, gardez les pour vous.
      tchimm niak diom rek.
    Auteur

    Acer Aspire One

    En Juin, 2012 (15:36 PM)
    Vend acer aspire one 5750G en tres bon etat , acheté tout neuf début janvier,

    proc: intel core i3 2.1

    ram: 4go

    DD: 320go

    ecran: 15.6

    clavier avec pavé numerique

    lecteur carte memoire

    bluetooth

    wifi...

    250000frs discutable...

    contact: 703329949

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email