Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Cote d'Ivoire : Sikensi / Affrontements Frci-Populations - 4 morts, plusieurs blessés et des magasins pillés

Single Post
Cote d'Ivoire : Sikensi / Affrontements Frci-Populations - 4 morts, plusieurs blessés et des magasins pillés
Des affrontements entre des éléments des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci) et les populations Abidji de Sikensi se sont transformés en une bagarre intercommunautaire hier lundi 26 décembre 2011. Le bilan de ces affrontements fait état de 4 morts, plusieurs blessés, des magasins pillés et des maisons incendiées. Selon des témoignages recueillis sur place, tout a commencé dans la nuit du dimanche 25 décembre quand une affaire de femme a dégénéré dans un maquis entre un jeune autochtone répondant au nom de B. G. Martial et un élément des Frci en civil. Battu par son adversaire à la suite d’une rixe qui a opposé les deux(02) hommes, le soldat serait allé chercher du renfort pour revenir faire payer à son rival son impertinence. Sauvagement battu par les militaires lors de l’expédition punitive, B. G. Martial est évacué d’urgence à l’hôpital de Dabou. Le lendemain matin, lundi, des dizaines de jeunes Abidji investissent la voie principale de la ville, y dressent des barricades et mettent le feu à des pneus pour protester contre la bastonnade d’un des leurs par les Frci. Mais la communauté Malinké qui dit ne pas être concernée par cette affaire demande la levée des barricades sur l’unique voie principale qui traverse la ville. Niet ! répondent les jeunes Abidji qui ne comptent pas s’en aller aussi facilement. La tension monte. Les Frci entrent en scène et font usage de leurs armes à feu. C’est la débandade ! Après quelques moments d’accalmie, Malinké et Abidji reviennent à la charge, qui armés de gourdins, qui de fusils calibre 12. Jusqu’à ce que nous mettions sous presse, une délégation conduite par le ministre délégué à la Défense, Paul Koffi Koffi, était sur les lieux pour tenter de calmer les esprits. Il y a environ deux (02) semaines, des évènements similaires s’étaient déroulés à Vavoua entre populations et Frci. Au regard de la gravité de ces évènements, le président de la République, Alassane Ouattara, a pris des mesures vigoureuses dont la poursuite judiciaire à l’encontre des 7 éléments des Frci de Vavoua; le retour immédiat des anciens chefs d’unités dans leurs bases d’origine pour procéder à l’encadrement et au désarmement de leurs éléments, avant d’éventuels regroupements ; la création d’une Police militaire pour procéder à l’inspection et à la traque dans les rues d’éléments incontrôlés et de tous véhicules et motos estampillés FRCI, inconnus dans les fichiers du parc automobile de l’Armée afin que ces voitures et motos ne circulent plus. Des rumeurs persistantes parlaient hier aussi d’autres affrontements de ce genre à Duékoué, ou plutôt de l’attaque d’un convoi des FRCI par des éléments non identifiés. Jointe hier, une source militaire dans cette ville a démenti l’information.
David Y.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Revanchards!

    En Décembre, 2011 (10:00 AM)
    Rien de surprenant. Il fallait s'y attendre.

    LE PAYS EST ENTRE LES MAINS DE...!
  2. Auteur

    Observateur

    En Décembre, 2011 (10:05 AM)
    L´AFRIQUE ne mérite pas ses HABITANTS qui sont INCONSCIENTS, PRIMITIFS , ORGUEILLEUX, IRRESPONSABLES , PARESSEUX, SAUVAGES ET NON PROGRESSISTES, ils sont ETHNOCENTRIQUES et IDIOTS. OH quelle HONTE. QUELLE MISERE D´ESPRIT.QUELLE MAEDICTION, Les EXEMPLES ne tarissent pas: GUINEE CONACKRY, COTE D´IVOIRE, RD CONGO Etc...PARTOUT DES ACTES INHUMAINS, DES VIOLS, DES ATROCITES, DES SAUVAGERIES. AIIIE!!!En AFRIQUE regne ENCORE la LOI de la JUNGLE. et ceci, au 21 e siècle!!!!!!! :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (10:14 AM)
      Il y a rien d'intelligent sur ces actions, à moins que tu aies un QI inferieur à la moyenne pour ne comprendre qu'on a affaire à une grosse manipulatrice qui croient pouvoir nous leurrer !
      La seule destinée à sa torchon pleines de fautes et de se faire passé pour autre chose que son vrai role dans cette histoire, et de préparer sa chute car étant l'une des plus près de l'accusatrice, elle sait pertinement que cette histoire n 'est rien d'autre qu'un vulgaire complot.
    {comment_ads}
    Auteur

    Charlie Bronx

    En Décembre, 2011 (14:05 PM)
    Je viens de lire une telle énormité : "l'Afrique ne mérite pas ses habitants"



    Moi je dirais : "Le monde ne mérite pas de porter les impérialistes occidentaux. c'est eux qui foutent le bordel partout"
    {comment_ads}
    Auteur

    Que Dieu Nous Protège

    En Décembre, 2011 (14:52 PM)
    president gbagbo ton peuple te pleure.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lilian

    En Décembre, 2011 (00:13 AM)
    vive le p^resident gbagbo le seul et vrai prési pas la marionnette ado

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email