Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Côte d'Ivoire: une trentaine de militants de l'opposition condamnés à deux ans de prison

Single Post
Côte d'Ivoire: une trentaine de militants de l'opposition condamnés à deux ans de prison
Une trentaine de militants du parti d'opposition de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo ont été condamnés jeudi soir à deux ans de prison ferme pour "trouble à l'ordre public", lors d'une manifestation fin février, à Abidjan.

Le 24 février, 31 personnes avaient été arrêtées et placées en détention alors qu'elles manifestaient leur soutien au secrétaire général du Parti des peuples africains - Côte d'Ivoire (PPA-CI), Damana Pickass.

Ce dernier était convoqué par un juge d'instruction pour son rôle présumé dans l'attaque d'une caserne à Abidjan en 2021.

Vingt-sept de ces manifestants comparaissaient jeudi soir et tous sauf un - acquitté - ont été condamnés à deux ans de prison ferme. Le parquet avait requis trois ans ferme.

Au cours des débats, le procureur Richard Adou a estimé que les accusés s'étaient rendus coupables de troubles à l'ordre public, "même sans violence".

Il a rappelé que la convocation de M. Pickass était "personnelle" et qu'elle n'aurait pas du engendrer un rassemblement.

"Les faits n'ont pas été démontrés. Le concept défini d’ordre public est une espèce de fourre-tout", a déploré un avocat de la défense, Me Jonas Zadi, précisant qu'il ferait appel de ce verdict.

"Les personnes qui ont été condamnées sont toutes membres du PPA-CI, c’est un fait", a ajouté un autre avocat de la défense, Me Sylvain Tapi.

La semaine dernière, le porte-parole du PPA-CI, Justin Koné Katinan avait accusé le pouvoir d'instrumentaliser la justice "à des fins politiques", après ces arrestations.

"L’appareil judiciaire est devenu un instrument d’oppression des opposants ivoiriens", avait-il affirmé.

"Notre régime essaie au contraire de consolider l'Etat de droit où chaque citoyen est libre d'exercer sa liberté conformément aux lois en vigueur", avait répondu Mamadou Touré, le porte-parole adjoint du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti au pouvoir.

Le climat politique était pourtant à la décrispation depuis la présidentielle de 2020, lors de la réélection d'Alassane Ouattara pour un troisième mandat controversé, où des violences avaient fait 85 morts et 500 blessés.

Des législatives se sont tenues dans le calme en mars 2021, et les opposants Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ont fait leur retour dans le pays, après leur acquittement par la justice internationale.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Et Pourtant

    En Mars, 2023 (23:51 PM)
    C'est l'Afrique ! Aulieu de se battre contre le sous développement, les pouvoirs en place se battent contre leurs oppositions. 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (04:15 AM)
    Mansour, nokhoul dem neka ivoirien. Ndakh ga dé si kassoba. Et ça fait un rat en moins sur terre. C'est la honte qui te fait enrager. On te met sous ton nez les mensonges nauséabonds sur ton pays, alors que c'est l'eldorado par rapport à d'autres. Tu aurais pris vingt ans là-bas. Vas-y, puisque tu ne veux pas être sénégalais, espèce de lâche poltron.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (05:12 AM)
    Après les Sonkolait et leur gourou veulent nous faire croire que Macky Sall est un dictateur. 

    Au Sénégal, on peut traiter le président Macky Sall de tois les noms à la télévision devant toit le peuple sénégalais et rentrer tranquillement chez soi.

    Allez le faire chez nos voisins !!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (09:23 AM)
      Et que dire du Mali, de la Guinée et du Burkina, pays où pleuvent les coups d'Etat militraires. 
      Quoi qu'on en dise, le Sénégal est un exemple démocratique
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email