Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Côte d’Ivoire : Alpha Blondy "charge" Laurent Gbagbo

Auteur: Bernardin Patinvoh

image

La réaction du PPA-CI n’a nullement affecté son point de vue. Alpha Blondy continue de penser que l’actuel président Alassane Ouattara a contribué à la libération du natif de Gagnoa. Il va même plus loin, en remettant en question l’acquittement de l’ancien dirigeant par la Cour pénale internationale (CPI).
 « Une chose est sûre, il n’est pas libre par innocence, mais plutôt par "insuffisance de preuves". C’est dans un français que n’importe qui peut comprendre, sauf mauvaise foi » a indiqué le reggaeman dans un message adressé à la rédaction du magazine "L’Intelligent d’Abidjan".  
« Quelqu’un qui n’arrive pas à renoncer à un pouvoir qu’il a usurpé depuis là… »
L'homme pense foncièrement que les avocats de Laurent Gbagbo auraient poursuivi la CPI pour dommages si leur client avait été acquitté pour innocence.
Ce « ne sont pas des novices. Ils connaissent tous les droits d’un innocent qui a été gardé en prison durant 10 années de sa vie pour des fautes qu’il n’a pas commises » estime le chanteur, avant de glisser une pique au patron du PPA-CI : « Quelqu’un qui n’arrive pas à renoncer à un pouvoir qu’il a usurpé depuis là, c’est 10 ans de prison gratuite qu’il va laisser comme ça avec des millions de dollars à la clé ? » 
Le parti du principal concerné saura certainement lui répondre.
Auteur: Bernardin Patinvoh

Commentaires (3)

  • image
    il y a 4 mois


    Maroc : saisie de près de 18 tonnes de résine de cannabis à Marrakech
    La police judiciaire de Marrakech a déjoué une tentative de trafic d’une énorme quantité de résine de cannabis par voie maritime, et l’enquête se poursuit toujours pour identifier les ramifications du réseau de trafic de drogue au Maroc et à l’international.

    Affaire de l’agent consulaire : Alger dénonce une arrestation «inédite» et relance la crise avec Paris
    L’Algérie accuse la France d’avoir interpellé un «diplomate» sur la voie publique, sans respect des usages, dans une affaire liée à l’opposant Amir DZ. Déplorant des «circonstances inédites» et une instrumentalisation politique, Alger riposte par des expulsions et suspend deux rendez-vous économiques majeurs.

    «Il cherche toujours à acheter des missiles» : Trump agacé par les demandes d’armes de Zelensky
    Le président des États-Unis a écarté une demande de Volodymyr Zelensky, portant sur 10 systèmes Patriot, qu’il affirmait être «prêt à payer». «On ne déclenche pas une guerre contre quelqu'un qui fait vingt fois votre taille en espérant ensuite qu'on vous fournisse des missiles» a taclé Donald Trump.
    Trump « ne veut même pas gagner d’argent avec la défense de l’Ukraine » s’est ému Bild ce 16 avril. Selon le quotidien allemand, le président des États-Unis serait trop « préoccupé » par les négociations « jusqu’à présent infructueuses avec le belliciste Vladimir Poutine » pour se saisir de ce « lucratif » accord.

    Le rouble en tête des devises mondiales, selon Bloomberg
    Selon Bloomberg, le rouble russe est devenu la monnaie la plus performante au monde depuis le début de l’année, avec une hausse de 38 % face au dollar. Une dynamique portée par des taux d’intérêt élevés en Russie, et par les effets des tensions commerciales sur la devise américaine.

    Est de la RDC : les combats opposant l'armée aux rebelles du M23/AFC contraignent plus de 16 000 personnes au déplacement dans le Nord-Kivu
    Les violents combats opposant les Forces Armées de la RDC (FARDC) et leurs alliés Wazalendo aux rebelles du M23/AFC ont provoqué une série d’exodes massifs à Walikale et à Kibua, dans le Nord-Kivu. Les alertes humanitaires de la plateforme Ehtools font état d’au moins 16 628 personnes contraintes au déplacement entre le 30 mars et le 5 avril 2025.

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 4 mois

    le conflit Gbagbo- ouattara a mis toute la sous region dans la mesentente...Tant Ouattara est encore la c.i est bloquèe ainsi que. la cedeao..Gbagbo comme ouattara doivent aller se reposer.....L'aes a raison de quitter une cedeao où ouattara parasite la bonne marche au profit de ses souteneurs europerns.

  • image
    il y a 4 mois


    À Niamey, les prémices d’un dégel entre le Nigeria et le Niger
    En visite à Niamey ce 16 avril, le chef de la diplomatie nigériane Yusuf Tuggar tente de renouer les liens avec le Niger, après plusieurs mois de tensions. Portant un message du président Tinubu, cette mission pourrait marquer un pas vers le dégel entre deux voisins longtemps en froid.

    Nouvelle escalade entre Alger et Paris : deux grands rendez-vous économiques annulés
    La crise diplomatique entre l’Algérie et la France a franchi un nouveau palier avec l’annulation de deux rendez-vous économiques majeurs, symboles de la coopération bilatérale. La suspension de ces initiatives envoie un signal clair : les différends politiques commencent à gripper les rouages économiques.

    Netanyahou à Gaza : une visite pour marteler la poursuite de l’offensive
    Le Premier ministre israélien s'est rendu dans la bande de Gaza pour insister sur l'importance de l'offensive en cours dans l'enclave palestinienne. L'armée israélienne occupe 17% du territoire et entend couper en deux les voies entre Rafah et Khan Younès.

    Le président libanais prône l’intégration du Hezbollah dans l’armée nationale
    Alors que Washington fait pression pour obtenir le désarmement du Hezbollah, le président libanais a fait savoir qu'il était favorable à l'intégration de l'arsenal du parti chiite au sein de l'armée nationale libanaise.

Participer à la Discussion