Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, est en visite en Côte d’Ivoire. Il a été reçu en audience par le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara hier lundi 20 février 2023. Sébastien Lecornu s’est félicité de la montée en puissance de l’armée de ce pays d’Afrique de l’Ouest. A l’en croire, elle n’a « aujourd’hui rien à voir avec celle d’il y a 10 ans » et le rôle de « puissance d’équilibre de la Côte d’Ivoire s’établit de plus en plus ».
En clair, l’armée ivoirienne a les moyens d’assurer la sécurité du pays. Paris envisage donc de réduire le nombre de militaires français présents sur le sol ivoirien, selon RFI et TV5 Monde. Ils sont aujourd’hui près d’un millier sur la base de Port Bouët.
Vitrine de nouvelle politique militaire
La France va aussi renforcer les capacités de l’armée ivoirienne par la formation des soldats. Inutile de rappeler que l’hexagone réfléchit aujourd’hui à la « réarticulation de sa présence (militaire) en Afrique » de l’Ouest. Et selon l’entourage du ministre, la Côte d’Ivoire sera la vitrine de cette nouvelle politique militaire.
Outre la formation des soldats qui pourrait se traduire par la création d’un centre de mise « en condition opérationnelle du combattant », le pays d’Emmanuel Macron veut aussi créer une intimité entre les industriels français de défense et les autorités ivoiriennes afin d’accompagner la modernisation des armées.
Du business
Cela faciliterait les ventes d’hélicoptères, de drones, d'artillerie et d’armes à la Côte d’Ivoire. Rappelons que l’Armée française a perdu de l’influence en Afrique de l’Ouest. Elle a notamment été "chassée" du Mali et du Burkina Faso.
8 Commentaires
Panafricain
En Février, 2023 (13:27 PM)la democratie et le droitdelhommisme c'est depassé. il faut vivre avec son temps et s'aligner sur la russie et la chine. la chine n'a pas d'élection et prospère, domine, ce sera bientot la première puissance du monde.
tandis que l'occident démocratique est capricieux noyé sous le poids économique des aides sociales pour les pauvres, rsa, obamacare, retraite, allocations, assurances maladie. l'occident est devenu comme les communistes inefficace qu'il critiquait et dont la chine et la russie ont su se liberer au profit d'un controle de l'économie par des oligarques patriotes rémunérés a leur juste valeur.
l'occident est mort. il ne sait que prendre l'argent des riches et de la classe moyenne pour assister des pauvre qui refusent d'etre patriote et de travailler ou d'accepter leur sort dans l'intérêt de leur pays.
il nous faut un dictature militaire pro russe chez nous aussi et vite !
Yakhouba Fall
En Février, 2023 (16:33 PM)Ces pays du Sahel luttent contre plusieurs groupes dangereux. Il serait une erreur de croire que l'insécurité dans le Sahel, dans la sous-région ouest-africaine est le fait des seuls gens dits ou appellés à tort parfois "Jihadistes". On a plusieurs bandes armées opérant dans le Sahel et qui comptent en leur sein d'anciens membres de la fameuse "Légion Islamique" libyenne dissoute et autrefois chapeautée par le Colonel Radouane qui n'est plus et qui a combattue à Aouzou dans le nord du Tchad. Libérés pour la plupart, plusieurs parmi eux ont été insérés dans plusieurs structures des forces de défense et de sécurité Libyennes, d'autres mis en liberté.
Plusieurs qui n'ont été retenus, ont retrouvé une vie civile normale dans le pays. D'autres par contre se sont établis plus au sud de la Libye puis se sont livrés ou se livrent encore à divers trafics : carburant, tabac, vente de véhicules volés en Europe, trafic d'armes, immigration clandestine vers l'Europe, etc.
Le rigoureux et crédible mensuel "Courrier International" informait vers la fin des années 80 sur un gigantesque trafic frauduleux et de tout genre qui se faisait dans le Sahara aux détriments des économies de plusieurs pays frontaliers situés au sud. D'autre sources parlaient à l'époque même de l'existence d'écoles de théologie.
Plusieurs éléments qui ont servi dans cette fameuse Légion (une armée dans l'ancienne armée libyenne) à la chute du régime de Muammar Al Qaddafi et qui vivaient en Libye, ne se sentant plus en sécurité dans le pays, l'ont fui. Connaissant les entrepôts de son armée, plusieurs étaient à ciel ouvert, ils se sont servis en véhicules tout terrain neufs et en armements neufs avant de quitter le pays pour le Sahel avant de foncer au Mali.
Lorsqu'ils quittaient leur pays pour la plupart vers les années 70/80, pays situés pour la plupart dans le Golf de Guinée, ils s'appellaient par exemple un Paul, un Jean, un Pierre... En Libye, ayant changé de religion pour se faire intégrer, ils ont pris d'autres noms qui sont familiers à leur nouvelle religion. Ce sont ces gens qui aujourd'hui sont, après le Mali, le Niger... entrain de retourner dans leur pays d'origine situés dans la région du Golfe où ils trouvent ou vont trouver d'autres conditions d'existence (savanes et forêts) pour y livrer leur combat. Le Mali, le Niger et le Burkina sont juste comme un entenoir avec au bout un tuyau vers ces pays situés plus au sud.
Il n'y a pas que des Jihadistes sur le terrain. Le gros de la troupe n'est pas comme on le croit des Jihadistes. Ils ont à peu près le même modus operandi que ces gens. Il arrive très très souvent, c'est vrai, des connexions entre ces groupes opérant sur ces terrains et territoires où territoires où ils luttent.
--------------------
À ces états aujourd'hui qui se séparent de la France pour acceuillir la Russie (ils en ont bien le droit s'ils veulent puisqu'ils sont indépendants et souverains) de comprendre un peu ou de réfléchir sur ce qui se passe en Syrie ou s'est passé ces cinq dernières années dans ce pays.
Russes, français... combattent en Syrie séparément mais collaborent dans le domaine des échanges d'information et de renseignements. Et c'est ce qui a permis à la Syrie de libérer une bonne partie de son territoire controlée par les groupes extrêmistes.
La France connaît mieux la bande Sahélo-Saharienne que la Russie ce depuis les indépendances de la plupart des états dans cette région.
Elle a (ses fantassins) combattu dans des ergs et regs dans le désert à des températures avoisinnant les 47/48° C qui ont soumis ses hommes et leur matériel à rudes épreuves. Elle est plus aguerrie. Il faudra du temps à la Russie et à ses hommes pour s'adapter aux terrains malien et burkinabé.
Rappellons pour la petite ou grande histoire que les Russes ont eu du mal à venir à bout des séparatistes Tchétchènes surtout après la mort de son Chef Jokkar Doudayev (un général de l'armée de l'air soviétique entré en dissidence). Ils ont quitté l'Afghanistan où ils n'ont pas vaincu les talibans.
Il faut du temps et de la patience pour éradiquer ce genre d'insécurité. Il faut une grande synergie, une collaboration et une confiance absolue entre les armées sur le terrain qu'elles soient nationales ou étrangères. Mais aussi, il faut impliquer les religieux dans la recherche des solutions pacifiques.
Acceptez, si des portes s'ouvrent de discuter avec ceux qui sont prêts dans ces groupes à dialoguer en déposant les armes. Aider ceux qui déposent les armes à s'insérer dans des projets où ils pourront tirer des revenus.
Participer à la Discussion