Le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, s’est adressé, hier dimanche, aux militants de son parti dans une vidéo publiée sur sa chaîne Youtube. Le financier international a dénoncé les « attaques répétées et injustifiées » dont son parti et sa propre personne font l’objet, « depuis plusieurs mois ».
Ils ont « porté atteinte à ma dignité »
Nous sommes victimes d’un « harcèlement judiciaire inique et insidieux, orchestré dans l’ombre, mais porté à visage découvert par des personnes, avec pour seul objectif de nous écarter de la vie publique et politique, de nous priver de nos droits fondamentaux de citoyen, et de porter atteinte à ma dignité, allant jusqu’à me contester ce qui est le socle de toute existence humaine : ma nationalité. Toute ma vie a été pétrie aux valeurs ancestrales de ce pays où je suis né et où j'ai grandi » a lâché Tidjane Thiam.
Il est convaincu que « ces manigances visent à entraver la marche vers le pouvoir d’Etat du PDCI-RDA ».
« Dans l’intérêt du parti, j’ai décidé de remettre entre vos mains mon mandat de président du parti »
« On veut m’écarter, parce que je suis porteur de l’espoir qu’une autre Côte d’Ivoire est possible. Ma voix est une voix que nos adversaires veulent éliminer, non pas par le pouvoir de leurs idées, mais par la persécution et l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques et partisanes » a chargé l’opposant avant d'annoncer sa démission de la tête du PDCI-RDA.
« Dans l’intérêt du parti, j’ai décidé de remettre entre vos mains, vous les militants, mon mandat de président du parti. Cette décision ne change rien à l’engagement que j’ai pris en décembre 2023 de conduire personnellement notre parti à la victoire en octobre 2025 pour libérer notre pays de la peur et de l’injustice, et je le ferai. Je sais qu’après m’avoir élu en 2023, vous m’accorderez de nouveau votre confiance, sachant que les autorités ont récemment affirmé que j’étais, et je les cite : 'indubitablement ivoirien' » a déclaré l’ex-patron du Credit Suisse.
Visiblement, l'homme politique tente d’échapper à la procédure judiciaire engagée contre lui par Valérie Yapo, une militante du PDCI qui conteste son élection à la tête du parti, estimant qu’il était français au moment du scrutin.
Aujourd'hui, Tidjane Thiam a recouvré sa nationalité ivoirienne en se libérant de son allégeance à la France.
Partir pour mieux revenir
C’est donc, en tant que citoyen ivoirien qu’il sollicitera à nouveau les suffrages des militants et militantes du PDCI, puisqu’il est clair que M. Thiam a démissionné dans l’intention de se faire réélire.
Cette stratégie est risquée, parce que ses mandants pourraient le priver d’un come-back, surtout que pour l’instant, sa participation à la Présidentielle d'octobre prochain est incertaine.
On ne rappellera pas la décision du tribunal d’Abidjan qui le radie de la liste électorale au motif qu’il était français au moment de son inscription sur ce fichier en 2022.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion