Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Côte d’Ivoire : « Comment peut-on avoir 9 ans d’espérance de vie de moins que le Sénégal ? » s’interroge Tidjane Thiam

Auteur: Bernardin Patinvoh

image

Le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, n’est pas du tout satisfait de l’état dans lequel se trouvent la santé et l’éducation en Côte d’Ivoire. Dans un entretien accordé à TV5 lundi dernier, il s'est inquiété de la durée moyenne de vie dans son pays.
« L’espérance de vie en Côte d’Ivoire selon la Banque mondiale, est de 59 ans ; au Sénégal, de 68 ans. Le PIB par tête en Côte d’Ivoire est de 50% supérieur à celui du Sénégal. Comment peut-on avoir 9 ans d’espérance de vie de moins que le Sénégal ? Ça fait 93 000 morts de plus. Ça fait 250 morts par jour »  a calculé l’ex-patron du Crédit Suisse.
 
 
Ces chiffres ne sont pas du tout bons, assure l'homme politique, pour qui l'accent doit être mis sur la santé et l’éducation, les deux « piliers qui ont fait de la Côte d’Ivoire, ce qu’elle est aujourd’hui ». 
 
 « Dans le développement, ce qui compte, c’est le capital humain, c’est le capital intellectuel. C’est la matière grise. Quand je vois que la Côte d’Ivoire est 13e sur 14 pays en Mathématiques. Quand je vois que nos élèves de terminal, au Pasec (évaluation des acquis scolaires) ont le niveau 4e, 3e, ça m’empêche de dormir la nuit, parce que c’est notre avenir que nous compromettons » a fustigé le leader du PDCI-RDA. Inutile de rappeler que les élections présidentielles auront lieu en octobre prochain chez les éburnéens.
Auteur: Bernardin Patinvoh

Commentaires (0)

Participer à la Discussion