Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam, porte ses coups avec des gants de velours
En Côte d’Ivoire, le président du Pdci-Rda, Tidiane Thiam a animé un meeting ce samedi 22 juin à la Place Charles Donwahi de Soubré. Lors de cet évènement qui sanctionne sa tournée de trois jours dans la région du Bas-Sassandra (Sud-ouest du pays), le leader politique a expliqué pourquoi il voulait accéder à la magistrature suprême. « Nous voulons le pouvoir pour améliorer le sort des Ivoiriens. Non pas pour le confisquer », a lancé l’ex-patron du Crédit suisse à ses partisans venus nombreux l’écouter.
« Ce n’est pas Tidjane Thiam qui le dit, mais ce sont les chiffres »
Il a promis de mettre l’humain au centre de toutes ses actions, parce que l’Indice de développement humain (Idh) de la Côte d’Ivoire, a récemment décliné. « La Côte d’Ivoire, notre pays, vient de passer de la 159è à la 166e place. Ce n’est pas Tidjane Thiam qui le dit, mais ce sont les chiffres. Nous sommes 166e sur 183. C’est-à-dire que nous sommes dans les 30 derniers du monde. Ce n’est pas une attaque politique, c’est un fait », a-t-il déploré. L’homme a de toute évidence, l’intelligence de se réfugier derrière les chiffres pour critiquer la gouvernance du président Alassane Ouattara.
« Faire en sorte que le développement humain soit le même que le développement économique »
Il dira plus loin que le travail d'un " gouvernement c’est de prendre (la) richesse créée par (les citoyens à base de leur travail) pour l’investir au profit des populations". « Ce que nous voulons changer, c’est ça. C’est de faire en sorte que le développement humain en Côte d’Ivoire soit le même que le développement économique », clarifie le patron du Pdci-Rda.
Pour lui, les populations doivent être la boussole d’un président. « Gouverner, ce n’est pas seulement la fierté d’être élu ou de se maintenir au pouvoir » , assure-t-il.
Pas d’attaques frontales
On ne commettra pas l’imprudence de dire qu’il parle du président Ouattara, mais, ces dernières semaines, on a tous entendu le parti présidentiel, inviter l’octogénaire à briguer un quatrième mandat.
En tout cas, Tidjane Thiam sait porter ses coups avec des gants de velours. Lors de son élection à la tête du Pdci-Rda en décembre 2023, il indiquait déjà que sa gouvernance ne serait pas faite d’attaques frontales et personnelles contre ses adversaires politiques. L'ex-patron du Crédit suisse promettait plutôt de critiquer.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion