Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Côte Ivoire: l`UE ajoute deux responsables de la BCEAO sur sa liste noire

Single Post
Côte Ivoire: l`UE ajoute deux responsables de la BCEAO sur sa liste noire

BRUXELLES- L`Union européenne a décidé vendredi d`ajouter le gouverneur de la Banque centrale des Etats d`Afrique de l`Ouest et un autre responsable ivoirien de l`institution à sa liste de sanctions contre des membres du clan de Laurent Gbagbo en Côte d`Ivoire. "Le feu vert de principe à leur inclusion sur la liste a été donné" lors d`une réunion à Bruxelles des ambassadeurs des 27 pays de l`UE, a indiqué à l`AFP une source diplomatique européenne et la mesure doit entrer en vigueur "dans les prochains jours".

Il s`agit de Philippe Henry Dacoury-Tabley, gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l`Afrique de l`Ouest (BCEAO) et de Denis N`Gbé, directeur National de la BCEAO en Côte d`Ivoire, deux personnalités considérées par l`Europe comme stratégiques pour aider à financer le président ivoirien sortant.

Les sanctions portent sur un gel des avoirs et une interdiction de visa en Europe.

Les pays de l`Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa), dont fait partie la Côte d`Ivoire, ont estimé qu`Alassane Ouattara, reconnu président ivoirien par la communauté internationale, était le seul habilité, au nom de son pays, à gérer les affaires financières liées à cette institution et à sa banque, la BCEAO.

Autrement dit, Alassane Ouattara doit être le seul à avoir accès aux comptes ivoiriens de la banque centrale.

"Mais en réalité, le gouverneur de la BCEAO et le directeur national de cette institution en Côte d`Ivoire sont considérés comme des proches de Laurent Gbagbo. Ils l`ont aidé à avoir accès aux compte ivoiriens de la banque centrale malgré l`interdiction décidée", souligne un diplomate européen.

Le porte-parole du gouvernement Ouattara, Patrick Achi, a évoqué un chiffre d`environ 100 milliards de francs CFA (152,4 millions d`euros), récupérés, selon lui, par Laurent Gbagbo entre le 24 décembre et le 17 janvier sur le compte de la banque centrale.

Le camp du président sortant avait lui rejeté en décembre comme "illégale" la décision d`accorder à son adversaire Alassane Ouattara la gestion des comptes ivoiriens de la BCEAO.

L`extension de la liste de sanctions par l`Union européenne porte à 87 le nombre de personnes qui y figurent désormais, auxquelles s`ajoutent 11 entreprises, notamment dans le secteur du cacao et du pétrole.

Parmi elles figurent au premier chef le président sortant de Côte d`Ivoire Laurent Gbagbo, qui refuse de céder la place à Alassane Ouattara, suite à l`élection présidentielle de fin novembre.

Toutefois, 4 autres personnes et 2 "entités" économiques pourraient encore bientôt s`y ajouter, selon une source diplomatique.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Katy

    En Janvier, 2011 (16:35 PM)
    euskeye
    Top Banner
  2. Auteur

    Pipo

    En Janvier, 2011 (16:37 PM)
    n'importe quoi ces européens
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci L'angola

    En Janvier, 2011 (16:42 PM)
    Merci l'angola

    accord de defense cote d'ivoire-angola cooperation sud-sud
    {comment_ads}
    Auteur

    Charles Ble' Goude'

    En Janvier, 2011 (16:42 PM)
    moi charles Ble' Goude' nous allons liberer la cote d'ivoire du main des occidentaux ils peuvent rien contre nous prenez des sanctions ammener vos casque bleu ou rouge je vous jure que la cote d'ivoire sera leur cimetiere et on ira a la republique hoteliere du golf prendre ce rebelle de soro :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Asssa

    En Janvier, 2011 (16:43 PM)
    bien joué il faut fermé toute les porte et on véra la suite
    Top Banner
    Auteur

    Kelela

    En Janvier, 2011 (16:53 PM)
    dans leur envie aveugle de mettre une marionette en cote d'ivoire la communauté internationale sans se rendre compte augmente chaque jour que dieu fait les partisans de bagbo car ceux qui sont sanctionnés rejoignent bagbo pourtant elle a attendu 23ans pour se rendre compte que ben ali etait un dictateur les peuples africains demandent à sarkhozi de rapatrier les sommes colosales d'argent qui dorment dans le territoire français
    {comment_ads}
    Auteur

    Benno

    En Janvier, 2011 (17:17 PM)
    A force de chercher se qu'on ne trouve pas, on finit par trouver ce qu'on ne cherche pas!
    {comment_ads}
    Auteur

    Non

    En Janvier, 2011 (17:51 PM)
    Non mai c du n'importe quoi ce mec c le gouverneur de la BCEAO ki regroupe plusieurs pays qu'attends la CEDEAO pr virer ce mec je comprends pas si vraiment il aide gbagbo !!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (18:52 PM)
      C est un mensonge vous n avez jamais aimé les chrétiens en  vérité sauf il y a des intérets tels une femme en ce moment vous faites sembler de leur aimer.
      La preuve palpable de ce mensonge vous n' acceptez jamais de donner vos filles en mariage à un homme chrétien.
      Meme quand il y a une relation amoureuse entre vos filles et un home chreiten vous faites TOUT pour détruire la relation. Quelle lacheté !
      Triste 
      Ou est l 'amour de la soit disante meilleure religion.  On ne peut pas dire croire à Jesus Christ sans avoir l'amour envers son srmblable.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Listo

    En Janvier, 2011 (21:42 PM)
    Patience, ce Dakoury Tabley sera viré demain Samedi 22 jan: c'est un fonctionnaire mis à la tete de la Bceao parcque:

    1- le poste de Gouverneur revient à la Cote d'Ivoire,

    2- Le Gouvernement Ivoirien l'a coopté à ce poste meme s'il n'était pas le candidat de Gbagbo et qui était alors Lohoum Bouabré!

    Aujourd'hui le Gouvernement légal, légitime de Cote d'Ivoire et nonobstant les brailleurs, peut désigner tout autre Ivoirien et comme dans tous les postes de Représentation nationale!

    Tout le reste n'est qu'amertume, pleurs et rancunes, mais cela n'a aucune espéce d'importance: la Cote d'Ivoire sera , entiérement remise entre les mains de Alassane Ouattara que le peuple souverain a désigné, de gré ou de force, et à tous les échelons et à chaque étape, toute l'Afrique y participera et saluera, car c'est aussi une victoire de l'Afrique sur nos démons!

    Dieu bénisse l'Afrique!
    Top Banner
    Auteur

    Listo

    En Janvier, 2011 (21:45 PM)
    Car c'est aussi une victoire sur nos démons!

    Dieu bénisse l'Afrique!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email