Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

CPI : Les accaparements des terres désormais considérés comme des crimes contre l’humanité

Single Post
Fatou Bensouda, La Procureure générale de la Cour pénale internationale

C’est une annonce aux allures de coup de tonnerre dans un environnement où les multinationales sont habituées à une relative impunité. La Procureure générale de la Cour pénale internationale Fatou Bensouda (photo) a affirmé jeudi dans un document de politique générale sur "la sélection et la hiérarchisation des affaires" que les destructions de l'environnement et les accaparements de terres seront désormais traités comme des crimes contre l'humanité.« Mon bureau s'intéressera particulièrement aux crimes impliquant ou entraînant des ravages écologiques, l'exploitation illicite de ressources naturelles ou l'expropriation illicite de terrains », précise t-elle dans le document. « Il ne s'agit pas d'ajouter de nouveaux crimes à ceux déjà listés dans le traité fondateur de la CPI, le Statut de Rome. Ce que nous reconnaissons, c'est une nouvelle emphase sur ces crimes. Cette décision transforme la CPI en véritable tribunal international du 21e siècle. Elle envoie un message puissant qui pourrait être entendu par les aspirants coupables », a expliqué Helen Brady, du bureau du procureur, à l'AFP.Si cette décision peut paraître surprenante, elle rencontre l’agrément de nombre d’organisations de défense de l’environnement et des droits des populations autochtones. « L’accaparement des terres n’est pas moins dommageable que la guerre en termes d’impacts négatifs sur les populations civiles. L’annonce de la Cour pénale internationale devrait constituer un signal aux dirigeants d’entreprise et aux investisseurs qu’ils ne peuvent plus considérer l’environnement comme un terrain de chasse », s’est ainsi réjouie Alice Harrison de l’ONG Global Witness auprès de L’Express. Quant à la directrice de l’ONG, Gillian Caldwell, elle estime que cette annonce aura au moins le mérite de la dissuasion. « La décision de la procureure montre que l'époque de l'impunité est terminée. Les présidents-généraux et les politiciens complices des accaparements violents de terres, de la destruction des forêts tropicales ou de l'empoisonnement de sources d'eau potable pourraient se retrouver à La Haye, en compagnie de criminels de guerre et de dictateurs », analyse t-elle.

Souvent tancée de partialité et d’inefficacité, la juridiction basée à La Haye, qui n’a jusque là poursuivi que des responsables (majoritairement africains) de génocides et de crimes de guerre, compte donc redorer son blason sur l’autel de la cause environnementale.Des avocats ont déjà envoyé un dossier au procureur pour lui demander d’enquêter sur les cessions foncières au Cambodge. 

Souha Touré



5 Commentaires

  1. Auteur

    Kébsrural

    En Septembre, 2016 (10:12 AM)
    Alors nous (habitants de Diokoul Mérina Badar Gadd kébé ) seront les premiers à traduire devant la Cour Pénale Internationale la société SENEGINDIA avec la complicité du maire de diokoul politicien, et le préfet de Kébémer. suite à une attribution arbitraire de 1000ha sur fond des procédures (gymnastique) administratives bâclées.



    Il ne nous reste plus qu'a nous tracer la procédure à suivre. les contacts ?????
  2. Auteur

    ¨prokureur

    En Septembre, 2016 (10:21 AM)
    Voilà plus de 60 ans que l'Etat d'Israël spolie des terres et massacre à coups d'armes lourdes les ayants droit, tout ça sous le regarde extrêmement bienveillant et l'indifférence de la soi-disant "communauté internationale". Alors fichez-nous la paix avec votre salop***rie de cpi



    La vérité triomphera un jour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (13:58 PM)
    Faite un tour à MAKACOLIBANTANG où le maire à octroyé plus de 5000 HA à des fonctionnaire véreux de la haute administration avec la complicité du sous préfet, préfet et gouverneur qui se sont partagé les terres des pauvres paysans.

    Et dire que le garde des seaux ministre de la justice, patron de ce CPI qui aboie est de cette région et il a été saisi officiellement de ce cas. Mais encore rien. Peut être que BENSOUMA sera plus efficace

    AU SECOUR, AU SECOUR, AU SECOUR appel à tous les défenseurs des faibles
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (14:00 PM)
    Je trouve que c'est une belle avancée, d'étendre les crimes contre l'humanité à la spoliation de terres. Cela veut dire entre autres choses que les colonisations anglaises sur les amérindiens et européennes sur les africains deviennent, par certains aspects,maintenant classées en tant que crime contre l'humanité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (15:16 PM)
    fatou hyppopotame.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email