Dimanche 05 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Crise en Gambie, le maire de Banjul soutient Adama Barrow

Single Post
Crise en Gambie, le maire de Banjul soutient Adama Barrow

Le maire de Banjul, la capitale gambienne a manifesté son soutien à Adama Barrow, le candidat de la coalition de l’opposition déclaré vainqueur de l’élection du 1er décembre, contestée par le président en exercice Yahya Jammeh.

Selon le journal le Point de ce mardi, le maire Abdoulie Bah, qui s’est présenté et a remporté le scrutin
municipal en tant que candidat indépendant il y a trois ans, a rendu visite au rival de Jammeh le week-end pour lui apporter son soutien.

Le maire Bah aurait assuré à l’expert immobilier - devenu président élu - que les résidents de sa ville étaient avec lui, alors que le président sortant Jammeh se bat devant la Cour suprême pour annuler les résultats des élections, alléguant une fraude généralisée et des “irrégularités inacceptables”.

Des déclarations que le président de la Commission électorale indépendante, Alieu Momar Njai qualifie
d’’’insensées’’.

Jammeh, qui avait dirigé la Gambie d’une main de fer depuis son arrivée au pouvoir par un coup d’Etat sans effusion de sang en 1994, avait d’abord concédé la défaite devant Barrow, avant de faire un revirement spectaculaire pour contester les résultats, provoquant l’indignation aux niveaux national et international, et provoquant des menaces d’intervention militaire s’il persistait dans son refus de se démettre au terme de son mandat qui expire le 18 janvier 2017.

La saisine par Jammeh de la Cour suprême devrait faire l’objet d’une audience 10 janvier, au moins neuf jours avant l’investiture du président élu Barrow et un jour après la fin du mandat de cinq ans du président sortant.

Le maire Bah a exhorté le parti au pouvoir, l’Alliance pour la réorientation patriotique et la construction (APRC) à accepter l’élection de Barrow comme étant le souhait exprimé de la majorité des Gambiens et à faciliter un transfert sans heurt du pouvoir au gagnant et à son équipe, pour préserver la paix et la stabilité dans le pays.

Barrow avait gagné deux des trois circonscriptions de Banjul, envoyant les premiers signaux d’une victoire surprise pour l’homme d’affaires de 51ans qui avait juré de tracer une voie vers la réconciliation nationale et la réhabilitation des victimes de la répression pendant le règne de Jammeh.


liiiiiiiaffaire_de_malade

6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (20:11 PM)
    Que des menteurs et manupilateurs ces senegalais sans scrupules
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (20:33 PM)
      de quelle nationalité es tu ? vas dire a jammeh de laisser en paix et de libérer le pays.
      jammeh n'a plus le soutien des gambiens, pas besoin d’être manipulateur pour le savoir.
  2. Auteur

    Seydina Mathusalem

    En Décembre, 2016 (21:28 PM)
    C'est faux Yaya n'a dépassé la barre les 30 % que grâce à la fraude.

    Il a pourtant été battu et n'a pas eu 200 000 voix ( 29% ) comme il le prétend.



    Le fichier électoral gambien était déjà gonflé pour favoriser yahya.

    jammeh le fourbe cruel de kanilay sera soumis et demis dans quelques jours n'en déplaise aux menteurs et à ses lugubres souteneurs.



    22 ans cela suffit pour n'importe quel capitaine qui est arrivé au pouvoir par coup de force.

    Il n'a plus d'excuse pour quitter et ne pas entraver la transmission pacifique du pouvoir.
    • Auteur

      Djiban

      En Décembre, 2016 (22:07 PM)
      yahya jammeh ne respecte pas les gambiens il pense que la gambie est sa propreté privée il est temps que les gambiens mettent fin à son arrogance pendant vingt deux (22) ans ils le laissent faire c'est fini j'ai entendu un journaliste qui disait que le papa de yahya jammeh est un grand marabout erreur de sa part son père était un batteur de tam-tam nous qui connaissons kanilai c'est l'autre famille jammeh pas lui ni son père.
    • Auteur

      Djiban

      En Décembre, 2016 (22:07 PM)
      yahya jammeh ne respecte pas les gambiens il pense que la gambie est sa propreté privée il est temps que les gambiens mettent fin à son arrogance pendant vingt deux (22) ans ils le laissent faire c'est fini j'ai entendu un journaliste qui disait que le papa de yahya jammeh est un grand marabout erreur de sa part son père était un batteur de tam-tam nous qui connaissons kanilai c'est l'autre famille jammeh pas lui ni son père.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (23:28 PM)
      se vous les senegalese regle votre problem in casamance and live name de (eblisa is senegal)
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (23:30 PM)
    Yahya avait bien accepté sa défaite. D'ailleurs il savait qu'il n'avait aucune chance. pendant la campagne électorale, il s'était déjà rendu compte que les gambiens lui ont tourné le dos. Yahya a aussi insulté les mandingues, ethnie majoritaire, les traitant de tous les noms d'oiseaux.

    Yahya sait bien quel sort lui sera reservé après avoir quitté le state house, c'est pourquoi il s'accroche pour trouver un moyen de s'en fuir.
    Auteur

    Anonyme Bidasse 3

    En Décembre, 2016 (01:00 AM)
    1/ Il appartient aux gambiens de se déterminer en descendant dans la rue pour crier leur ras le bol à l'instar des sénégalais et bourkinabais et ne pas tout attendre de la communauté internationale.

    2/ Cette communauté internationale doit par contre faire la pression sur ces magistrats désignés par Jammeh. Car il est èvident que yaya à perdu Ces élections,donc toutes autres décision le seraient à l'encontre du choix des gambiens. Jammeh ,dès lors , n'aura aucune forme d'excuse.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (05:02 AM)
      tres bon conseil mais je te dis la population peut sortir, il les tuera et les emprisonnera.
      je doute que la cour suprême se prononce car on a des juges que personne ne connait qui ne sont pas dans le pays, ils n'ont pas encore pris fonction; il faut vraiment être un mercenaire pour venir mêler son nom a cette histoire a cette heure.
      cette requête est tellement légère qu'il faudra être malhonnête pour y donner suite: on annule pas une élection parce que le décompte avait des erreurs on le corrige, l'intimidation des militants de jammeh ou le taux d'abstention sont des arguments risibles surtout sans preuve a l'appui.

      le gars va te dire que parce que la cour suprême ne s'est pas prononcée, il est président ce qui n'est pas le cas en gambie, les résultats de la commission électorale font foi et sont appliques jusqu’à ce que la cours suprême les invalide. a partir du 19 janvier barrow sera président et pourra appeler la cedeao a la rescousse pour restaurer son autorité pas besoin de mandat de l'onu ou de l'ua.
      le judiciaire n’intéresse pas le voyou jammeh car il a dit qu'il annulait l’élection et nommait une commission électorale a sa solde.
    Auteur

    Gambia Boy

    En Décembre, 2016 (11:17 AM)
    Jammeh will go peacefully or by force...his choice. No one wants him any more. He is DONE, FINISHED, JEHAL. He is now a paranoid wreck with his nose stuffed full of cocaine.
    Auteur

    Sililia06

    En Décembre, 2016 (15:37 PM)
    TÉMOIGNAGE CONFIANCE DE MARABOUT TRES PUISSANT

    J’ai testé pour vous un marabout qui fait revenir l’être aimé

    Je suis Mme sililia Laboudette de nationalité FRANCE,VILLE LORRAINE étant à la recherche d'un marabout depuis plus de 3 mois, j'ai été beaucoup de fois dupée sur des site chez aplusieurs marabout Mais chaque fois je me suis faire avoir par des faux marabout, et au finish je ne reçois rien comme satisfaction,Mais heureusement je suis tombé sur Monsieur maître Bosso sorcier très puissant du bénin vraiment c'est un Homme simple et aimable qui m'a aider. Des féticheurs j'en ai rencontrer dans ma vie mais pas comme le féticheur Grand .Marabout Bosso très puissant du bénin qui a su me redonner un sens a ma vie . j'avais une vie très misérable et très soucieux , qui a totalement changé ma vie. Aujourd'hui j'ai un bon travail, mon fiancé qui m'avaait quitté est revenu, mes enfants sont devenus très brillants a l'école et ce qui m'a plus motivé chez lui, il a fait une porte monnaie magique à mon mari, je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus peigné de l'argent, nous avons une vie très heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce féticheur si vous voulez vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème. Voici ci dessous de quoi il est capable. Retour de l'être aimé/ Retour d'affection en trois jours/ Porte feuille magique/ -bague magique-/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfices/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout / - la puissance sexuelle. abandon de l'alcool / .- prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se faire richesse./miroir magique/ -amulette contre accident /poudre amaigrissement devenir champion.Résultat très efficaces.Travail très rapide et double efficacité. voici son Contacté le pour tous vos problème par téléphone: +229 99 66 85 29. et par mail: [email protected] Site WEB ; http://maitrebosso.onlc.fr ! http://www.marabout-vaudou-occulte.com/

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email