Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Crise post-électorale en Côte d’Ivoire : Gbagbo invite à chercher les « coupables » parmi « l’armée française…»

Single Post
Crise post-électorale en Côte d’Ivoire : Gbagbo invite à chercher les « coupables » parmi « l’armée française…»
Laurent Gbagbo n’oublie pas. Le 31 mars 2021, la Cour pénale internationale confirmait son acquittement à l’issue de son procès pour crimes contre l’humanité lors des violences postélectorales de 2010 et 2011 en Côte d’Ivoire. 

Deux ans jour pour après ce verdict favorable, l’ex-président ivoirien a organisé son premier meeting géant à Yopougon, une commune  d’Abidjan. Le chef du parti PPA-CI est revenu sur son arrestation en 2011. 

Pour lui, on l’avait privé de sa liberté parce qu’il était le chef des forces régulières de défense et de sécurité. « Je suppose que c’est à cause de ça, qu’on m’a arrêté » a déclaré Laurent Gbagbo. 

« S’il y a des crimes qui ont été commis, il faut continuer à rechercher les criminels »

Désormais acquitté par la CPI, il estime que tous les membres des forces régulières de défense et de sécurité, sont aussi innocents. Il faudra donc rechercher les « auteurs des crimes » dans les autres camps. 

« S’il y a des crimes qui ont été commis, il faut continuer à rechercher les criminels. C’est pourquoi le 31 mars est une date importante parce que le 31 mars a rendu la liberté à des gens qui n’avaient pas le droit d’être en prison et qui y étaient malgré tout… Si la Côte d’Ivoire veut être une nation de paix et de justice et de vérité, je conseille à notre cher pays de continuer à rechercher les coupables » a déclaré l’ex-président ivoirien.

« Au moins 5 groupes se tiraient dessus »

 Laurent Gbagbo rappelle qu’il y a « au moins 5 groupes qui se tiraient dessus ». Les coupables doivent être recherchés parmi «  l’armée française, le commando invisible, les rebelles, (mais aussi) l’armée de l’ONU » selon le patron du PPA-CI. A l’en croire, ceux-ci ont « beaucoup bombardé, y compris (sa) résidence ». C'est du moins ce que rapporte le site d'informations Abidjan.net


6 Commentaires

  1. Auteur

    Senegal

    En Avril, 2023 (12:40 PM)
    Bonne idée et bonne initiative.
  2. Auteur

    En Avril, 2023 (13:09 PM)
    L'onu ce machin mesquin au service des impérialiste occidentaux 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (14:34 PM)
    Attention Ouatara n'est pas démocrate comme Maky Sall, on ne peut rester en Côte d'Ivoire et dire ce qu'on veut. Un Sonko serait forcément en exil à l'image de Guillaume Soro s'il tient à sa vie. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Du Senegal

    En Avril, 2023 (14:50 PM)
    Je me rappelle encore de cette épisode douloureuse avec plusieurs étapes clès ,dont entres autres :

    1-le tripatouage de la constitution pour dire en gros que pour etre candidat a une election presidentielle en cote d ivoire,il faut etre ivoirien jusqu a l ascendant du 1er ou 2e dégrès ,ce qui semblait etre taillé sur mesure pour écarter Ouattara dont les parents Dioulas sont de nationalité Burkinabé

    2-l accés de Laurent Gbagbo dans des contitions "calamiteuses" ( selon ses propres mots) marqué par des morts,avec l assassinant du balayeur balayé,Robert Guei,ses gardes du corps,ses proches et d autres hauts responsables etc

    3-Epuis cette fameuse election présidentielle lors de laquelle le président de la Commission Electorale Ivoirienne se voit empecher de proclamer les résultats,puis le Conseil constitutionnel s auto saisi pour donner un sumilacre de résultat,alors la fissure de la classe politique se polarise avec d un coté les parti au pouvoir et les Patriotes de Charles Blé Goudé et de l autre l Alliance de Ouattara et Guillaume Sauro,alors leader des rebels du Nord de la Cote d Ivoire;dés lors l affrontement était inévitable

    4-La Force Française Licorne se voit renforcée par des éléments français venus d autres bases en Afrique avec du matériel.Rappelons que ces soldats de la Licorne avait été bombardé auparavant par l aviation ivoirienne ou environs 09 soldats français avaient été tués dans ces frappes;et en représaille l armée française a détruit tous les aéronefs de l armée ivoirienne;les jeunes ivoiriens sortis manifester contre ces actes de l armée française ont vu celle_ci ouvrir le feu et tuer de jeunes ivoiriens

    5-les rebels du Nord sont descendus dans la Capital et les affrontements ont réellement commencé;les soldats de la Licorne protégeait les ressortissants français,leurs biens et appuyaient en meme temps les rebels pro ouattara et guillaume soro,l image de ces hélicoptères français bombardant les armes lourdes et les munitions dans les camps militaires ivoiriens pour faire basculer le rapport de force en Faveur de Ouattara,cette image est encrée encore dans les mémoires (  les gens disaient : "regarder la France bombarder la Cote d Ivoire"  )

    6-Ouattara a élu domicile a l Hotel du Golf sous une protection impressionnante des forces onusiennes,des rebels et l appui des soldats français de la Licorne

    6-dans les quartiers d Abidjan les combats faisaient rage,et "le commando invisible" qui sévissait a Abobo,tendait des embuscades trés meurtrières aux fds du régime gbagbo,qui finira par etre vaincu,avec ce dernier épisode ou les français encore qui ont pilonnaient la résidence de Bagbo qui s y était retranché avec sa femme simone et ses gardes rapprochés que les hommes de ouattara ont fini par anéantir,avec encore cette image d un partisant de ouattara qui,s adressant a un pro gbagbo déja mort,disait : " on t a baisé".

    Si l on regarde,touts les crises électorales ont des points communs : une classe politique mue que par des interets personnels,une jeunesse inconsciente et facile a manipuler et des régimes étrangers qui s en melent juste pour les interets de leurs pays.

    Alors jeunes sénégalais,impliquons nous dans la marche de notre pays,manifestons si les conditions sont réunis,

    Mais refusons d etre manipuler

    Refusons d etre de la chaire a canon

    Inscrivons nous sur les listes electorales

    Et allons voter le jour J

    Et noublions pas que la démocratie,c est la loi du nombre,donc meme si mon candidat perd une election,c est que la majorité l a choisie.

    Yendoulen ci diam ak salam

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (17:15 PM)
    Paris est le plus grand manipulateur de l'information. Il m'ont fait,il ya longtemps,  détester Gbabgo Laurent et aimer l'un des plus grands traîtres de l'Afrique. Je continue à m'en vouloir d'avoir ainsi été manipuler. Personne ne pourra faire que je sois contre Sonko. J'ai commencé par balayer certains médias comme France 24 et je ne lis plus ou n'écoute plus certains journaux depuis. Je veux m'épanouir et mon épanouissement passe nécessairement par le bannissement des fossoyeurs de l'Afrique. Dieu aide le Sénégal   wa Salam.no one can make more than two consecutive mandates
    Auteur

    En Avril, 2023 (19:53 PM)
    Laurent Gbagbo est un  des rares presidents d afrique francophone qui passait ses vacances chez lui, dans differentes regions de la cote d ivoire. 

    Je n 'en dirai autant de certains présidents qui sont en Europe tout le temps 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email