Vendredi 15 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Coronavirus : les chiffres en Afrique, par pays

Single Post
D
Le nouveau coronavirus ou Covid-19 est arrivé en Afrique depuis maintenant plusieurs semaines, malgré les efforts consentis par les autorités des différents pays du continent. Le premier cas a été découvert en Egypte, il s’agissait d’un ressortissant étranger.

Au Sénégal, nous en sommes actuellement à 36 cas officiellement détectés par les autorités. Heureusement, pour l’instant, aucune victime n’est à déplorer. Mais la vitesse avec laquelle se propage le virus pourrait remettre en question les chiffres, quand on sait qu’au moins des dizaines de cas sont découverts par jour en Allemagne, par exemple. 

Voici les chiffres officiels recensés ce jeudi 19 mars à 11 heures : Egypte, 210 cas. Tunisie, 29 cas. Maroc, 54 cas. Algérie, 74 cas et Mauritanie, 2 cas. Voilà pour le Maghreb et une partie du Sahel.

Afrique de l’Ouest : Sénégal, 36 cas (pays le plus touché à l’Ouest). Burkina Faso, 20 cas. La Gambie, la Guinée Conakry et le Togo ont chacun 1 cas. Le Libéria, Le Nigéria et le Bénin comptent chacun 2 cas. Côte d’ivoire, 9 cas. Ghana, 7 cas.

Afrique Centrale : Cameroun, 13 cas. Le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Congo Brazzaville comptent tous 1 cas. RDC, 4 cas. La Centrafrique est virtuellement épargnée pour le moment.

Afrique orientale : Rwanda, 8 cas. Kenya, 7 cas. Éthiopie et Seychelles comptent chacun 6 cas. Soudan, 2 cas. Djibouti et Somalie, chacun 1 cas.

Afrique australe : Afrique du Sud, 116 cas. La Réunion, 12 cas. Île Maurice, Mayotte et Tanzanie comptent chacun 3 cas. La Namibie et la Zambie ont chacune 2 cas. Eswatini ou ancien Swaziland, 1 cas.

Cela fait un total de 641 cas officiellement recensés sur le sol africain. Parmi les victimes, on compte une dame Burkinabé de 62 ans (première victime en Afrique subsaharienne), six décès en Égypte, huit décès en Algérie, deux décès au Maroc et un décès au Soudan. Cependant, il y a de l’espoir puisque des dizaines de victimes sont guéries.

Les chiffres officiels de  pays comme la Chine (plus de 81 000 cas et 3 242 victimes) ou l’Italie (plus de 35 700 cas et 2 976 victimes) sont assez inquiétants même si des mesures drastiques ont été prises par les dirigeants de ces nations. Il est donc primordial de rappeler aux populations qu’il est vital d’appliquer à la lettre les recommandations du gouvernement et de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).


10 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2020 (15:45 PM)
    Il y a des pays qui mentent sur le nombre réel de cas pour ne pas paniquer les populations. Ce qui est dangereux car les gens pensent qu'ils seront épargnés et n'appliquent pas les mesures préventives. Au Sénégal au moins le gouvernement est transparent.
    • Auteur

      Il_ne_mentent_pas

      En Mars, 2020 (17:30 PM)
      ils ne mentent pas helas. car pour bon nombre de ces pays sités, ils sont pas dotés des instruments adaptés pour detecter les porteurs de symptomes à temps.
    • Auteur

      Il_ne_mentent_pas

      En Mars, 2020 (17:30 PM)
      ils ne mentent pas helas. car pour bon nombre de ces pays sités, ils sont pas dotés des instruments adaptés pour detecter les porteurs de symptomes à temps.
  2. Auteur

    Fermez Toute Les Mosque

    En Mars, 2020 (15:48 PM)
    Fermez toutes les mosqué et fouté au niouf les imam qui ne veulent pas respecté les mesures !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bordel de merde la situation est grave ce sont des incultes qui risque de decimer tout une population !!!!!
    Auteur

    As

    En Mars, 2020 (15:55 PM)
    Vu les émigrés qui se cachent , on se demande à quel chiffre se fier dans notre pays ?
    Auteur

    En Mars, 2020 (16:41 PM)
    Le burkina a 33 cas , ils sont completement perdu la chaine de transmission , ils sont depassé avec 10 cas chaque 10heures pour l’instant
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (18:45 PM)
      mardeytaalli!!!
      ayway ya allah nalene ya allah mousseul way teh mousseul gnou gnoune nieupp daradiey nabil moustapha (psl)
      akk cheikh ahmadou bamba mbacke.
      amin
    Auteur

    En Mars, 2020 (16:51 PM)
    Certains pays manipulent leurs chiffres et pire ne réalisent même pas des tests. Les chiffres sur le nombre des cas en Afrique, surtout pour des pays comme l'Ethiopie et le Kenya, sont anormalement bas. De toutes les façons, il est tôt pour dresser un bilan de cette pandémie qui n'est qu' à son début.
    Auteur

    En Mars, 2020 (18:59 PM)
    des foutés ces imam ignorants
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mars, 2020 (19:48 PM)
    le nigeria pays qui taise la veritè.....il est le plus touchè
    Auteur

    En Mars, 2020 (20:11 PM)
    Le sénégalais,c'est à cause du fait qu'il est trop bavard qu'il n'arrive pas à tricher sur le nombre des cas.Dans ce cas c'est un avantage d'être bavard.C'est étonnant que le nigeria,l'ethiopke et le kenya aient en tout et pour tout 6 cas depuis une dixaine de jours vue la rapidité de cette propagation...A méditer quant même.!!!!
    Auteur

    En Mars, 2020 (21:43 PM)
    Publier des chiffres est il toujours bon ? Je dirais oui ou non.

    Oui dans la mesure où l'être humain est conscient du fait qu'il faut d'avantage travailler sur soi pour être le meilleur.

    Non dans la mesure où y'a pas d'évolution dans sa personne. Je m'explique en prenant un cas côté commerce.

    Un commercial qui voit son chiffre baissé, il doit se dire pourquoi donc il va travailler en encore plus sur sa façon de travailler. Donc prendra l'exemple sur celui qui est efficace. Dans le cas contraire son responsable le remercie (phrase politicienne). Les toubabs sont plus pointus en matière d'organisation et façon de travailler pour l'intérêt général même s'ils détournent de façon intelligente. Bref, j'ai peur que Macky regarde les chiffres pour dire :alkhamdoulillah pas de mort, on est bien classé donc c'est bon. J'ai fait mon devoir et c'est à la population de faire le reste. Non pas d'accord car pas assez de masques et gels dans le pays et le nombre des forces de l'ordre insuffisant (même cas dans les pays). Maintenant faut pas s'étonner de voir la montée du virus dans le pays si chacun se dit je m'en fout car les chiffres sont là.

    Pour le moment pas de mort mais y'a aucune preuve. Déjà pour le ressensement de la population c'est tout un problème à plus forte raison de dire qu'il n'y a aucun mort. Je ne crois pas car je suis contaminé sans le savoir et je vis avec des gens en prenant toutes mes précautions.

    Pour finir, continuons à ne pas se protéger si on veut tuer nos familles.

    A votre avis pourquoi aucun président ne dit pas éloignez vous de vos enfants et vos partenaires ? Pour ne pas semer la panique. Par contre évitez de saluer les gens de l'extérieur.

    Faut rester à la maison s'occuper de la famille, mettre ce foutu téléphone source de problèmes. Revenons en arrière comme au village dantant. Y'a des parents qui ne voient pas leurs enfants, qui ne les connaissent même pas. C'est l'occasion rêver. Donc réfléchissons et que Dieu nous protège
    Auteur

    En Mars, 2020 (22:02 PM)
    Message de la part du Covid19



    Chers Sénégalais Sénégalaises, j'ai parcouru le monde et j'ai tué. Ne vous inquiétez pas je vais simplement vous faire mal rien de grave car je suis Sénégalais. Je l'ai rencontré en lui disant cher étranger, là je suis tout nu et je vais m'habiller.

    Pourquoi t'habiller étant donné que tu n'as pas froid.

    Je suis frileux et avec le temps on ne sait jamais.

    OK mais prend pas tout ton temps car je vais partir.

    Ha mon cher laisse moi quand même m'habiller.

    Alors j'ai pas le temps de t'attendre car j'ai mission.

    Dédicace aux gens conscients.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email