Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

[Portrait] Dadis Camara, trajectoire ensanglantée d'un petit capitaine devenu président

Single Post
Portrait de Moussa Dadis Camara
Moussa Dadis Camara a perdu de sa superbe devant ses juges. Ce magistrat qui lui coupe la parole, il l'aurait sans doute humilié et démis aux yeux de la Guinée entière du temps où il dirigeait abruptement le pays.

Là, il se confond en obséquiosités envers "Monsieur le Président" pour demander l'ajournement de ce procès historique:  parce que, "depuis un très bon moment, je souffre", avance-t-il.

L'inversion des rôles est saisissante pour celui dont l’éphémère passage au pouvoir, sans les évènements du 28 septembre 2009, serait peut-être resté dans les mémoires surtout pour les prestations télévisées saugrenues où il mettait plus bas que terre des faire-valoir.

Le capitaine Camara, 57 ans, répond depuis le 28 septembre 2022 avec une dizaine d'anciens responsables du massacre perpétré 13 ans plus tôt. Un retour de cette destinée qu'il invoque constamment; elle a fait d'un obscur officier un chef d'Etat incongru, et d'un chef d'Etat un criminel présumé.

Le capitaine Camara était président ce jour et les suivants où les Bérets rouges de sa garde, des soldats, des policiers et des miliciens ont assassiné dans un stade de Conakry et alentour des dizaines de personnes réunies pour le dissuader de se présenter à la présidentielle prévue en janvier 2010. Des dizaines de femmes ont été violées.

Le capitaine Camara et un groupe d'officiers s'étaient emparés du pouvoir le 23 décembre 2008 après l'annonce de la mort du président Lansana Conté. "Sans effusion de sang", insiste-t-il.

Le lendemain, il s'autoproclamait président. Aucun civil ne pouvait gérer ce pays gangréné par la corruption et dirigé depuis l'indépendance par des autocrates, justifiera-t-il ensuite.

 Le "Dadis Show" 
Le capitaine Camara était alors un inconnu, un Guerzé, ethnie de Guinée forestière, très loin de Conakry. Son père, analphabète selon lui, était paysan. "Moi, je suis un homme du peuple (...) je suis né dans une case", martèle-t-il une fois au sommet.

Après des études universitaires insignifiantes, il est entré en 1990 dans cette institution primordiale qu'est l'armée. Il y a fait carrière à l'intendance. C'est son engagement en 2007 et 2008 dans des mutineries pour des questions de soldes et de primes qui lui a valu le ralliement d'un certain nombre de camarades, disent ces derniers.

"Je suis le père de la Nation, c'est ce que le destin aussi a voulu", lance-t-il en 2009.

Au début de sa présidence, son discours pour le peuple lui attire l'adhésion de nombreux Guinéens. Il fait au président et voisin sénégalais Abdoulaye Wade l'impression d'un "jeune pur qui veut bien faire".

Invariablement ceint de sa tenue de camouflage, béret rouge sur la tête, il met en scène son autorité devant les foules et les caméras. Vociférant ou plaisantant, le regard intense, il traite devant tout le monde un homme d'affaires russe de voleur, fait la leçon aux diplomates étrangers, suspend en direct le directeur général des douanes. C'est le "Dadis Show", exalté et confus.

Rapidement la multiplication des arrestations et le flou entretenu par le capitaine Camara sur ses intentions en vue de la présidentielle sèment la division. Sa santé mentale est mise en doute.

Avec le massacre du 28-Septembre, son nom se retrouve associé à de possibles crimes contre l'humanité, une des pages les plus sombres de l'histoire contemporaine de la Guinée, qui n'en manque pas.

Dépassé
Lui dit avoir été "débordé" par des hommes hors de contrôle. Il continue à parler à la troisième personne et assure que "le président Dadis était dans son bureau", celui où il travaille au milieu de portraits de lui-même dans le camp militaire Alpha Yaya Diallo.

Le 3 décembre, son aide de camp lui tire dans la tête parce qu'il aurait tenté de faire peser toutes les charges sur lui. Il est évacué vers le Maroc puis le Burkina Faso où, en janvier 2010, sur médiation ouest-africaine, il renonce à gouverner.

En exil, forcé à l'abstinence politique, il se convertit au christianisme. Il annonce sa candidature à la présidentielle de 2015 mais est rattrapé la même année par le 28-Septembre, inculpé et empêché de se présenter.

Il rentre en septembre 2022 pour le procès. Il entend "dire (sa) part de vérité". Il connaît l'avanie d'être incarcéré.

Le 5 décembre, dix semaines après l'ouverture du procès, le "petit capitaine devenu président par le biais du destin" selon ses mots passés est appelé à déposer pour la première fois, il rejoint la barre d'une démarche mal assurée, en boubou sombre, son éternelle gourmette au poignet, et demande un report des débats.

Si la cour refuse, il déposera. "Je ne suis pas au-dessus de la loi", admet-il. Il remercie humblement quand la cour lui accorde une semaine de répit. "Je peux déposer le micro, Monsieur le Président ?"



6 Commentaires

  1. Auteur

    Buur

    En Décembre, 2022 (11:26 AM)
    C est un procès sans suite comme notre adji sonko 
  2. Auteur

    En Décembre, 2022 (12:07 PM)
    D'accord mais un capitaine est un capitaine, il n' y pas de petit capitaine
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (12:15 PM)
    Dadis ne s'est pas converti au christianisme,il était déjà chrétien.

    Ce que les Sénégalais devraient chercher à  savoir c'est ce que faisait JEAN PAUL DIAZ dans l'entourage de ce sinistre monsieur ?

    Ce que les Sénégalais devraient chercher à savoir c'est par quel cheminement JEAN PAUL DIAZ s'est retrouvé au côté de Dadis comme conseiller.

    Ce que les SÉNÉGALAIS devraient chercher à savoir ce sont les motivations qui ont poussé JEAN PAUL DIAZ à se mettre au service de Dadis ?

    Motivations ethniques,religieuses ou pécuniaires ?

    Ce serait bon à savoir surtout que lui,Jean Paul Diaz, est toujours dans l'entourage du président Macky et son fils,maire de Dakar,aspire à diriger ce pays.

    Les Sénégalais voudraient que l'on rediffuse  les propos tenus par Jean Paul Diaz  quelques jours après les douloureux évènements du 28 septembre 2009.

    Moi,je me souviens avoir entendu de sa part   des propos que moi je juge peu amènes sur les femmes guinéennes après les viols commis au stade du 28 septembre.

    S'il ya des journaux ou des radios qui ont conservé les traces de ses propos, c'est l'occasion de les ressortir pour permettre aux sénégalais d'en prendre connaissance.

    Lolou mo wara  intéressé sénégalais yi d'abord 

    D'autant qu'on a lu dans un média guinéen que JEAN PAUL DIAZ a demandé aux avocats de Dadis de venir le rencontrer à Dakar pour qu'il leur fournisse les moyens de défendre leur client.

    PS 1: Entendons- nous bien , personne ne dit que Dadis est coupable des Crimes du 28 septembre  pour l'instant et Jean Paul Diaz est libre de mener sa vie comme il l'entend .

    Cependant,comme homme politique sénégalais, nous avons le droit de chercher à savoir les raisons profondes qui l'ont poussé à se mettre au service d'un dictateur étranger .

    PS 2: Dadis est toujours adulé  par une grande frange de la population guinéenne malgré toutes les dérivés de son régime listées dans cet article.

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:00 AM)
    B­­­o­­­n­j­­o­u­­­r, j­e m'a­­­p­­p­­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­­t du mo­­­dèle S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re photo­grap­­hiée n­u­­e) Veuil­­­lez noter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­iva­nte ->> W­W­­W­­­.­X­­­2­1.­F­­­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:38 PM)
    B­­­o­­­n­j­o­­u­­r, j­e m'a­­p­p­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­t du mo­dè­le S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­to­­­grap­hi­­ée n­­­u­e) V­e­­u­­i­­­l­lez no­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­­i­va­­nte ->>> W­W­­W­.­­­X­­2­1.­­­F­­­U­­N id07944744
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:57 PM)
    B­­o­n­j­­o­u­r, j­e m'a­p­­­p­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­­to­­­grap­hi­­ée n­­u­e) V­­­e­­­u­i­­­l­lez no­­­ter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­i­va­­­nte >>> W­­­W­­W­­.­­X­­­2­­­1.­­F­­U­N id04171507
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email