Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Demba Moussa Dembélé économiste, « La présence de Macky Sall au groupe consultatif de Paris dévalorise le Sénégal »

Single Post
Demba Moussa Dembélé économiste, « La présence de Macky Sall au groupe consultatif de Paris dévalorise le Sénégal »
SeneNews reçoit Demba Moussa Dembélé économiste sénégalais, directeur du Forum africain des alternatives et coordinateur du Forum social mondial.Il s’exprime sur le groupe consultatif de Paris dirigé par le président Macky Sall.

Selon Demba Moussa Dembélé : «il s’agit de la première fois qu’un chef d’état sénégalais conduit une délégation à cette rencontre. Macky Sall n’a rien à faire à la rencontre, sa présence dévalorise le Sénégal. Il n’y aura aucun président sur place, uniquement des fonctionnaires de pays qui ne seront présents que pour faire des promesses»

Mr Dembélé de rajouter «Il ne reviendra qu’avec des promesses. Il faudra s’attendre à une propagande intense du gouvernement dans les médias publics»


34 Commentaires

  1. Auteur

    Jiggy

    En Février, 2014 (00:40 AM)
    c'etait evident et tous les esprits avertis le savaient. ils sont la risee des bailleurs. wade, le vieux singe, a beau etre un casse-pied mais les deux fois ou le senegal devaient aller au club de paris ils avaient envoye ses premiers ministres idrissa seck et adjibou soumare mais regardez ce vieux gougnafier de macky sall avec sa femme et sa cour. mis rien ne sert de courir on attend 2017 pour le foutre dehors du pays. le probleme du senegal et de l'afrique ce sont ses dirigeants.
  2. Auteur

    President Au Rabais

    En Février, 2014 (00:50 AM)
    Macky a galvaude la fonction de President
    {comment_ads}
    Auteur

    Son Pouvoir D'abord

    En Février, 2014 (01:02 AM)
    IL SE SERT DU FOLKORE CMME STRATEGIE DE GOUVERNACE







    MACKY N'EST PAS UN HOMME D'ETAT





    IL N'EN A PAS LA CAPACITE







    MACKY EST PLUTOT UN HOMME POLITIQUE - CEUX QUI FONT DU BOUKAN POUR SE FAIRE REELIR - ET AU FINAL IL N'AURONT RIEN SERVI DE CONCRET AU A LA REPUBLIQUE DU SENEGAL





    MACKY REIGNE PAR L'IMAGE





    MACKY REIGNE PAR LA MYSTIQUE MARABOUTIQUE ET SUFFI







    MACKY REIGNE PAR LES GRIOTS LAUDATEURS - LES FAISEURS DE BRUITS





    MACKY VALIDE TOUS CEUX QUE LES SENEGALAIS AVAIENT REJETAIENT POUR FAIRE UNE VRAIE RUPTURE UNE VRAIE ALTERNANCE : IL EST ENTRAIN DE RECYCLER A GRANDE VITESSE PAR LA TRANSHUMENCE TOUS LES ANCIENS ALTERNOCEURS ( LES DAMES LO LES DAMES NDOYE LES DEMBA DIA LES SERIGNES MBACKE NDIAYE , LES ADAMA SALL ECT....





    MACKY NE CROIT QU'A UNE SEULE CHOSE: SON REIGNE SON POUVOIR - LE RESTE EST DETAIL - QUE CE SOIT SENEGAL OU REPUBLIQUE OU POPULATIONS ECT.....C'EST SON POUVOIR ET SA SECURITE DANS CE CE POUVOIR - POUR CELA MACKY VALIDENT TOUT







    VOILA POURQUOI LE CLIENTELISME POLITQUE QUE NOUS AVIONS COMBATTU EN CHASSANT WADE - CE CLIENTELISME A ENCORE DE BEAUX JOURS DEVANT LUI AVEC MACKY SALL.





    IL Y AURA ENCORE DE NOUVEAUX RICHES SANS EFFORT





    IL Y AURA ENCORE DES POSTES INUTILES ET TAILLES SUR MESURE POUR CASER DES CLIENTS





    BREFS TOUTES CES CONNERIES DE WADE - QUE NOUS AVIONS VOMIS ET DEESTEES MACKY LES UTILISE CAR COMME WADE MACKY FAIT PASSER SON POUVOIR AVANT L'INTERET DU SENEGAL.
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Monsieur Le Pr

    En Février, 2014 (01:04 AM)
    Le chef de l'Etat doit écouter les diplomates et non les communicants. Il n'avait pas à faire ce déplacement. Le Ministre de l'Economie et des Finances aurait suffit. Il ne faut pas banaliser la fonction. Monsieur le PR nous sommmes de tout coeur avec vous et comprenons votre volonté de sortir le pays de la pauvreté et du sous-développement. Mais faites confiance aux membres de votre équipe gouvernementale. Ce n'est pas à vous de défendre des dossiers devant des chefs de département et des fonctionnaires internationaux de second rang. Vos seuls interlocuteurs sont vos collègues chefs d'Etat, les Présidents de grandes institutions qui ont rang de chef d'état.

    Bonne chance, bon courage. On est avec vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Barro

    En Février, 2014 (01:39 AM)
    Il faut arreter de nous pomper l'air avec vos commentaires obsequieux et plein d'amertune;Bizarrrement ce sont les memes qui nous servaient quotidiennement du"DEUK-BI DAFA MACKY" qui sont les premiers aujourdhui a nous tympaniser avec des arguments du genre:"c'est bien de nous ramener tout ce pactole mais la maniere laisse a desirer"

    Quant a "devaloriser la fonction de chef d'état"je dirais tout simplement il y'en a qui se prennent trop au serieux.L'essentiel c'est de se focaliser sur les voies et moyens de resoudre les problemes des senegalais et c'est exactement ce que fait le president de La Republique.le reste est sans importance
    Auteur

    Fouta50

    En Février, 2014 (02:23 AM)
    Vous racontez des histoires c est pas la premiére qu'un chef d etat fasse ce genre de deplacement bon vent Macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    Edaw

    En Février, 2014 (03:03 AM)
     :-D  :-D  sacre macky faye,un vrai tocard koi,lui le faite d;etre president devalorise le Senegal.un yambare pareil,des fesses ambulantes avec un foureul de noy nekh
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Février, 2014 (04:53 AM)
    Pas etonnant que le pays soit a ce niveau car les Senegalais aiment polemiquer et ne foutent rien !!!

    Ce n'est pas parce qu'aucun de nos trois premiers singes de presidents n'a pas fait ceci ou cela que tous les autres presidents doivent suivre la meme lign ed conduite !!!

    Peut etre que si ses predecesseurs avaient ete presents pour mener ces discussions on n'en serait pas la aujourdhui !!!

    Discours ak polemiques rek ce foutu pays , tout le monde est expert en je ne sais quoi !!!

    Continuez comme cela rek ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Sam

    En Février, 2014 (07:01 AM)
    LePR Ouattara était à la tête de la délégation ivoirienne lors de la tenue de la réunion du groupe consultatif de Paris pour la CI. Si la levée de fonds constitue un élément majeur de réalisation du PSE, il me semble normal voire plus, nécessaire, que le PR s'implique en personne. Le PR peut être critiqué sur bien des points mais là...
    Auteur

    Xyz

    En Février, 2014 (07:04 AM)
    Pourquoi le dire après coup ? c'est malin !!!!!!



    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi Suffit

    En Février, 2014 (07:34 AM)
    MIMI suffisait. Mais qu'il y a Paris, tout le monde se precipite. Tchieyy les negres!
    {comment_ads}
    Auteur

    @sam

    En Février, 2014 (07:54 AM)
    @Sam, la CI avait obtenu 4.337 milliards le premier jour. Prière noter que tous ces milliards ne sont que promesses !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    La Lumiere

    En Février, 2014 (08:15 AM)
    deplacer tout ce beau monde et faire tout ce tapage mediatique pour des promesses,est ce rentable?les bailleurs financent une vision et non une personne,l'attitude tatillonne de ce regime donne t'elle les garanties necessaires pour attirer un bailleur?ces milliards qu'on chante tant auront ils un impact visible sur le quotidien du semegalais lamda?wait and see
    Auteur

    Oiseau De Mauvaise Augure !!

    En Février, 2014 (08:20 AM)
    Il est plus qu'important que l'initiateur d'un projet fut 'il Président soit le premier à le défendre ses projets même devant des fonctionnaires, comme vous dites.

    Ces fonctionnaires détiennent les cordons des 'bourses' qui vont financer ces projets.

    Cela est une marque de bonne gouvernance et de confiance et de crédibilité et montre que l'on croit en ce que l'on veut vendre aux bailleurs.

    S'il n'y était pas allé vous le lui auriez surement reproché, économiste à la noix, allez revoir vos classiques de management et de gestion de projet avant de vous ériger en donneur de leçon.

    Wa salam

    {comment_ads}
    Auteur

    Economiste?

    En Février, 2014 (08:22 AM)
    Voilá le drame du Senegal d'aujourd'hui; il y a trop de pretentieux avec des titres pompeux qui ne connaíssent absolument rien. Ce ne sont que des agitateurs. Economiste de mon oeil. En toute chose il y a une premiere
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi Moussoor

    En Février, 2014 (08:32 AM)
    MIMI MOUSSOOR doyoone na. Waaye bu gnou nee Paris rekk, gneuppeu teupp.
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor Yomboul

    En Février, 2014 (08:56 AM)
    Fouta50, t'as raison c'est pas la première fois! Il y a eu Ouattara et Keïta mais la différence, c'est que ces deux pays qui sortaient de guerre avec un pouvoir fragile. Macky n'avait pas à s'imposer cette salle exigüe entouré des seconds couteaux des bailleurs de fonds. C'est Yamina Benguigui que la France a envoyé!
    Auteur

    Maandou

    En Février, 2014 (09:07 AM)
    C'est malheureux que ce gars que je connais dit ça.



    Aujourdhui c'est l'implication personnelle qu Chef de l'Etat qui a fait la différence. IL SAIT DE QUOI CA RETOURNE ET VA SUIVRE PERSONNELLEMENT. ET C'est ca que RETIENNENT LES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS.



    Nos pays souffrent du complexe de notre élite. DISTANTE ET NON ENGAGEE, ELLE SE PLAIT A S'ERIGER EN DONNEUSE DE LECONS LOIN ET TRES LOIN DES REALITES DU TERROIR.



    MACKY EST SUR LA BONNE VOIE, ET CA DERANGE CERTAINS. TANT PIS POUR EUX.



    {comment_ads}
    Auteur

    Matar Gueye

    En Février, 2014 (09:07 AM)
    mais sy je compren bien vos comentaire le president et tous cette delegation avec tous ses milliards dit a paris reviene avec zero franc?
    {comment_ads}
    Auteur

    Dupont

    En Février, 2014 (09:20 AM)
    quand les africains se réveilleront l'Afrique sera déjà enterrée je vous l'assure
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Loulou

    En Février, 2014 (09:40 AM)
    tout ça cé pour permettre le retour des français dans le marché sénégalais qu'ils avaient un peu perdu. Les francais ne nous servent rien,ils sont là pour sucer nos sang.
    Auteur

    Pool

    En Février, 2014 (09:44 AM)
    wiw macky milliards
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaakar

    En Février, 2014 (09:59 AM)
    En 1994 un seul ministre français était en face contre 14 présidents africains pour dévaluer le francs CFA. En 2014 Un président Africain chef de délégation devant un groupe consultatif. Mais c'était pour donner des garantie sur l'aboutissement de l'aménagement des mœurs sénégalaises à ce conformer à celles de l'occident. Une fille poura faire le tour des copains d'un groupe ou des frères d'une famille et le mariage pour tous aussi ne sera pas en reste. pauvre nègres en cravates
    {comment_ads}
    Auteur

    Chetifa

    En Février, 2014 (10:08 AM)
    vous croyez que ces gens vont donner des milliards à d'autres plus riche qu'eux!

    le réveil sera tardif pour nous autres africains. Club de paris , Groupe consultatif que des foutaises, c'était juste un meeting à caractère économique où chacun voulait faire croire que c'est grâce à lui. malheureusement pour nous pauvres contribuables ils sont partis dépensés nos maigres sous et nous reviennent avec des promesses à milliards. Macky et ses ouailles peuvent être nos bailleurs pour avoir participé et réussi à nous soutirer nos pauvres petits milliards FCFA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Iso

    En Février, 2014 (10:21 AM)
    Xeme, ce que vous dites : "jamais aucun Président de la République ne s'est déplacé pour rencontrer les chefs de service du club de Paris et aucun Chef d'etat a fricain n'est descendu aussi bas" est une contre verité, car par 2 fois ces 6 derniers mois , Alassane Ouattara, de la Cote d'Ivoire, puis
    Auteur

    Iso

    En Février, 2014 (10:48 AM)
    Je disais donc que, vous n'etes pas du tout informé et souvent et je ne sais pourquoi vous dites avec un aplomb incroyable des contre verités: ces derniers mois donc Alassane Ouattara , puis Alpha Condé ont fait le meme exercice!

    Par le passé, des ministres des finances, mais aussi des Premiers Ministres, étaient à le faire, mais leurs besoins étaient limités et je me souviens que c'et Abdoulaye Diop qui avait pu obtenir le plus pour le Sénégal et cela s'élevait seulement à 800 miliards!

    Alassane Ouattara qui est un pragmatque mais aussi un spécialiste et un trés fin connaisseur du fonctionnement des Institutions de Bretton Woods, puisqu'il a été adjoint de Michel Camdessus, Directeur General du Fmi, qui a des trés ambitions pour son pays la Cote d'Ivoire a tenu à conduire lui meme et pour la premiére fois la mission Ivoirienne car il voulait gros et a bien obtenu tout ce voulait !

    Dés lors, et sans rentrer dans vos considérations politiques, il devient difficile à tout autre Etat africain qui a également une grande ambition de ne pas se présenter avec son leader en chef pour dire ses besoins financiers!

    Aussi je ne comprends pas non le mépris que semble avoir cet économiste Dembélé, qui ne sait surement que ce sont ces "chefs de service" comme notre compatriote Ablaye Diop, directeur adjoint à la Banque mondiale qui ont les pleins pouvoirs pour décider d'accorder des prets importants aux Etats dont par ailleurs mieux que personne ils connaissent la situation macro économique et financiére puisqu'ils ont des réprésentants à résidence!
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaakar

    En Février, 2014 (11:15 AM)
    Les projets validés ne se figurent pas l'émergence des daaras ni aussi l'industrialisation de notre couscous pour les tables européennes. Maintenant que ce qui est fait est fait il reste à déterminer le pourcentage de réalisation de tous les projets avec une limitation des fournitures entrant et expertises étrangères pour laisser le maximum dans le pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alcire

    En Février, 2014 (11:45 AM)
    @ Iso

    Il faudrait ajouter à l'intention de ceux qui disent que la Côte d'Ivoire sortait de 10 ans de crise que le Sénégal aussi sort de 12 ans d'un système dont les effets, dans bien des domaines, équivalent à ceux des crises survenues chez nos voisins.
    {comment_ads}
    Auteur

    Daouda

    En Février, 2014 (12:10 PM)
    Ce monsieur n'a pensé pas comme un économiste optimiste mais plutôt comme un politicien pessimiste. Quoi qu'il en soit c' était bien de s'y rendre et de nous rêver. Espérons qu'il se réalise un jour : le Sénégal émergent.

    Auteur

    Gapaiba

    En Février, 2014 (12:23 PM)
    Macky prezy 2017 inchalla fep pay toy  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mourriddeug

    En Février, 2014 (12:48 PM)
    SENEWEB POURQUOI VOUS SUPPRIMEZ LES REPLIQUES AU POSTE N°3 QUI SE CACHE LÂCHEMENT DERRIÈRE LE PSEUDO "PRÉSIDENT AU RABAIS" POUR VILIPENDER MR LE PR? IL FAUT PLUTÔT ENLEVER SON POSTE SINON VOUS ETES COMME D'HABITUDE COMPLICES DES INVECTIVES CONTRE LA CLEF DE VOÛTE DE NOS INSTITUTIONS. RIEN N’ENLÈVE QUE CE MESQUIN RESTE TOUJOURS UN CHIEN FILS DE CHIENS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Iso

    En Février, 2014 (15:30 PM)
    Xeme! Alors Googlez vous et dans tapez simplement dans Google " Cote d'Ivoire et groupe consultatif de Paris" et vous trouverez un article sur le sujet!

    Le 04 déc. 2012 , Alassane Ouattara a bien conduit lui même la mission de la Cote d'Ivoire en vue d'obtenir le financement de ce que lui, appelle le Pnd, plan national de développement, qui est le pendant Sénégalais du Pse de Macky Sall!

    Ayant un objectif de 4 millards de us dollars , il a obtenu plus du double soit 8,6 millards us dollars!

    Alors débattez, c'est votre droit,mais évitez de nous asséner des contre évites, des faits non fondés ou étayés !
    {comment_ads}
    Auteur

    Uxx

    En Mars, 2014 (15:35 PM)
    Un semblant de prestance, m'as-tu vu, bling-bling, rien dans les poches au retour ... mais ça fait bien de voyager en europe n'est-ce pas ? prési ?
    Auteur

    Xémé

    En Mars, 2014 (09:53 AM)
    il est rentré avec un chiffre et les poches vides, une sorte de patin, il a offert ce que Wade a revendiqué, la location des espaces militaires, il a le mérite d'un administrateur
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email