Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Derniere minute. Mali: Moussa Mara remplace Oumar Tatam Ly au poste de Premier ministre

Single Post
Derniere minute. Mali: Moussa Mara remplace Oumar Tatam Ly au poste de Premier ministre
La présidence malienne a annoncé ce samedi 5 avril la nomination de Moussa Mara, jusqu’alors ministre de l’Urbanisme, au poste de Premier ministre, en remplacement d’Oumar Tatam Ly, démissionnaire. Mais a-t-il vraiment démissionné de son plein gré ?

C’était en janvier 2014. Alors qu’il recevait les vœux du gouvernement malien, le président Ibrahim Boubacar Keïta, annonçait publiquement qu’il renouvelait sa confiance au Premier ministre malien, Oumar Tatam Ly. Quatre mois plus tard, il met fin à ses fonctions. Il s’est donc forcément passé quelque chose. « Le Premier ministre a été viré », explique un proche du chef de l’État malien, qui donne des détails : ses résultats n’étaient pas satisfaisants.

Faux, répond un proche du Premier ministre démissionnaire. Oumar Tatam Ly n’en pouvait plus, confie-t-il. Trop d’interférence dans son travail. Sans compter qu’une frange du Rassemblement du peuple malien, le parti présidentiel dirigé par le député Karim Keïta, fils du président IBK, voulait en découdre avec lui. Alors il a préféré jeter l’éponge, continue cette même source.

En début de semaine, sans être démentie, la presse malienne affirmait que le torchon brûlait entre le Premier ministre et Karim Keïta. En attendant de savoir exactement ce qui s’est passé, Oumar Tatam Ly, qui sera resté sept mois à la primature, laisse une image d’homme intègre, mais également de gros travailleur.

Qu'en pense le premier intéressé ?

Oumar Tatam Ly n’a pas été viré, mais c’est lui qui a claqué la porte. Dans sa lettre de démission, il évoque les raisons. Il explique qu’il n’est pas plus dans une position de remplir sa mission.

Il parle également de « vues différentes » entre le président de la République et lui sur plusieurs sujets. Le Premier ministre démissionnaire ne cache pas son amertume. Dans sa missive par exemple, avec dates précises, il affirme avoir tenté de convaincre le président IBK de la nécessité de revoir le style de gouvernance actuel, notamment « les dysfonctionnements et des insuffisances relevés dans la marche du gouvernement, et qui réduisent grandement sa capacité à relever les défis ».

Karim Keïta, député à l’Assemblée nationale et fils du président malien, a-t-il joué un rôle dans la démission du Premier ministre ? Dans sa missive, Oumar Tatam Ly ne le cite pas, mais depuis quelques temps, une partie de la presse malienne accuse ouvertement ouvertement Karim Keïta de mettre les bâtons dans les roues du Premier ministre démissionnaire. Ce dernier visiblement pour marquer le coup, a présenté sa seule démission, sans celle du gouvernement.

Moussa Mara, un politique rigoureux

Son successeur, Moussa Mara, et le président IBK se connaissent plutôt bien. En 2007, les deux étaient candidats à la députation dans une même commune de Bamako. A l’époque, le nouveau Premier ministre avait mis en ballotage celui qui est aujourd’hui son patron. Moussa Mara est âgé de 39 ans. Expert comptable de formation, il se veut rigoureux dans la gestion de la chose publique. Il est l’un des premiers responsables politiques à avoir rendu public son patrimoine.

Ancien maire de la commune 4 de Bamako, il a plutôt laissé de bons souvenirs à ses administrés. Véritable boîte à idées, il est pour le développement par la base. Dans un passé récent, alors qu’il était encore ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la ville, il n’avait pas hésité à faire détruire des immeubles illégalement bâtis. Le nouveau Premier ministre malien est également un homme politique. Il dirige un parti politique de la mouvance présidentielle, Yéléma, le changement. Candidat malheureux à la présidentielle de l’an dernier, il a soutenu au second tour le candidat Ibrahim Boubacar Keïta. Aujourd’hui, il a essentiellement un objectif : sortir le Mali définitivement de la crise.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Tabrou

    En Avril, 2014 (12:51 PM)
    Ces 2 karim là , que des fouteurs de merde.

     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
  2. Auteur

    Malian

    En Avril, 2014 (13:12 PM)
    Nous ne voulons pas de peuls chez nous
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Avril, 2014 (13:36 PM)
    Le syndrome KARIM WADE
    {comment_ads}
    Auteur

    Diarisso

    En Avril, 2014 (13:59 PM)
    Il a démissionne a cause d une jeune femme sénégalaise dt il est fou amoureux voyages frekents a Dakar a l origine
    {comment_ads}
    Auteur

    Vivafrica

    En Avril, 2014 (14:17 PM)
    Porquoi mon post est-il censuré ?

    Je repose indirectement mon questionnement du jour sans autres précisions factuelles ...

    Pourquoi le jour de la nomination du Premier Ministre malien Le Ministre français des Forcess armées déclare : "la réconciliation ne va pas assez vit" (au Mali) ?
    Auteur

    Vraie Vie

    En Avril, 2014 (14:18 PM)
    Entre 1247 et 1352 la peste noire a anéanti 30 à 50 % de la population européenne selon les estimations des historiens : c’est le même genre de chose qui peut se produire avec Ebola si rien n’est fait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo Brax

    En Avril, 2014 (14:35 PM)
    YELEMA (changement en langue Bambara) nous rappelle un autre parti africain (SOPI). Moussa Mara a peut-etre des chances de devenir president de la Republique du Mali un jour, comme un certain Abdoulaye Wade du Yelema senegalais, pardon du Sopi senegalais.

    Vive le Mali et vive le Senegal - Un Peuple Un But - Une Foi
    {comment_ads}
    Auteur

    Dkarois

    En Avril, 2014 (17:07 PM)
    Bravos Mr Mara vs le méritez pour votre compétence et votre disponibilité.

    Bonne chance
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email