Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Des accrochages violents aux allures interethniques se multiplient en Guinée

Single Post
Des accrochages violents aux allures interethniques se multiplient en Guinée

Des accrochages violents aux allures interethniques se sont multipliés depuis lundi matin dans de nombreux quartiers de la haute banlieue de Conakry et ce, malgré l'appel au calme des autorités, des politiques, des religieux et de la communauté internationale, a-t-on constaté.

 

La commune de Ratoma jugée acquise à la cause de l'opposition guinéenne est sous haute surveillance sécuritaire, alors que les magasins, les écoles sont fermés et la circulation routière déserte. 

 

Dans les quartiers dits chauds de la haute banlieue de Conakry, les forces de l'ordre s'affrontent avec des manifestants, les uns usant de bombes lacrymogènes et les autres de jets de pierre.

 

Des jeunes manifestants ont érigé des barrages sur les axes routiers ne laissant passer que leurs parents à eux.

 

Les populations sont terrées dans leurs domiciles, les femmes et les enfants se disent apeurés par les rafales des tirs à l'arme automatique des agents de sécurité.

 

Les accrochages ont démarré au marché Madina, le poumon économique du pays avant de s'embraser vers Coza, Hamdallaye, Bambéto, Wanindara, Cimenterie, autant de quartiers de la banlieue de Conakry, réputés très chauds.

 

Aucun bilan provisoire, n'a été fourni, ni par les autorités guinéennes, ni par les leaders de l'opposition.

 

Des malinkés de l'ethnie du président sont accusés d'avoir pillé et incendié des boutiques et magasins des opérateurs économiques peuhls acquis à la cause de l'opposant principal Cellou Dalein Diallo.

 

Les peuls et les malinkés sont les deux plus grandes communautés ethniques que compte la Guinée.

 

Au lendemain de ces violences, qui ont provisoirement fait au moins six morts, 200 blessés, une soixantaine d'interpellations et de casses de biens, certains ont décidé de se venger vu la faiblesse de l'État.

 

Le gouvernement guinéen a appelé tous ses compatriotes au calme, tout en évitant la vengeance.

 

Les jeunes de la ville de Labé en Moyenne Guinée à majorité peule ont occupé les rues de leur ville, en signe de solidarité de leurs parents victimes des violences dans la banlieue de Conakry.



26 Commentaires

  1. Auteur

    Red...

    En Mars, 2013 (00:11 AM)
    ... MALHEUR à LA PERSONNE QUI VA CRIER AU ...COMPLOT.....



    ... :down:  :down:  :down:  :down:  :hun:  :hun:  :hun:  :down:  :down:  :down:  :down: 



    .... :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: COMPLOT :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Observateur

    En Mars, 2013 (00:12 AM)
    soyé mature cher voisin,faite preuve de dépassement, copié sur le Sénégal,seul la compétence doit primé sur tous sé question ethnique ki nont aucun sens a mon avis!l'heure é a la course pour développement économique é pa au kestion de lutte interethnique!!!arété lé gars, arété moi toi ça là! vous avé déconné! :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Negre Blanc

    En Mars, 2013 (00:20 AM)
    J'ai trop du mal a differencier un malinkes et un singe , la difference svp ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Bailo

    En Mars, 2013 (00:21 AM)
    et avec ça vous voulez lz développement qu'à meme
    {comment_ads}
    Auteur

    Malinke123

    En Mars, 2013 (00:35 AM)
    Les Malinkes sont des sauvages. Partout ou ils vont, ils se font distinguer par cette sauvagerie. Il ne meritent pas etre dans les spheres civilises. Ils doivent retourner dans les bois et vivre leur tradition. C'est la france qui a encourage la civilization des Malinkes en les premettant de foutre les pieds dans des villes naties. Aux Ils sont des malfaiteurs.

    Top Banner
    Auteur

    Am Sop De'

    En Mars, 2013 (01:00 AM)
    Ces guinneens daal, ce sont des IDIOTS !!! En 1er leur PRESIDENT !!! Comment il peut encourager ces genres d'exactions dont les auteurs sont des gens de son propre ethnie????

    En Afrique on doit interdire, sous peine de mort, de faire allusion aux ethnies sur les affaires de l'Etat !!!!!

    Etat est different de Ethnie !!! Il faut kon le fasse .... sinon l'Afrique va s'embraser un jour ou l'autre ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Foutus Peuls

    En Mars, 2013 (01:27 AM)
    Ces PFVG (Peul fouta voleurs et gourmands) ne valent rien. ILS DISENT dI2TOU KO FALA WONA NGUYKA. Pffttt
    {comment_ads}
    Auteur

    Peul Fouta

    En Mars, 2013 (01:43 AM)
    vous les wolofs vous etes trop noirs loooool et j'arrete là
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (10:26 AM)
      Et pourquoi il tutoie le policier ? Il est en terre conquise ? Connard, le policier aurait bien fait de te remettre à ta place.
    {comment_ads}
    Auteur

    Eurydice

    En Mars, 2013 (02:29 AM)
    "Aux allures interethniques" Ou c'est interethnique, ou cela ne l'est pas. Quand les africains apprendront à affronter le choc des mots, ce sera le début de la solution pour la majorité de leurs problèmes.
    Top Banner
    Auteur

    Titeufette

    En Mars, 2013 (03:05 AM)
    @peul fouta , ne dis pas que les sereres volent votre betail. est ce vrai ? pour la petite anecdote je suis serere avec de sang peul du cote de mon pere et du cote de ma mere. Tu vois on est tous des parents.

    VIVE L AMOUR A BAS LA HAINE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Mars, 2013 (03:17 AM)
    je sui africain mai sui desole pour lafrique je ne comprend pas se qui nous prend nous some des batard cest pouqoie nous nous devellopont jamais
    {comment_ads}
    Auteur

    Lhomme

    En Mars, 2013 (03:24 AM)
    J’ai commence a suivre le processus electoral en Guinee il y a 2 ans avec les presidentielles en ma qualite d’Africain curieux. Mais j’ai ete frappe par les discours haineux et ethnocentristes de Mr Conde durant le 2eme tour. Frappe et decu par ce Professeur, les discours de cet opposant de longue date sont dangereux.

    L’histoire donne helas raison a ceux qui affirmaient que ce fut un veritable montage ou l’armee, l’admistration a travers le gouvernement de transition ont aide a tout manipuler pour elire Mr Conde. Aujourdh’hui il recolte ce qu’il a seme.Je ne vois pas comment cette equipe Conde pourrait organiser les legislatives credibles qu’il est sure de perdre car son parti est minoritaire.



    {comment_ads}
    Auteur

    Caporal Chef Diedhiou

    En Mars, 2013 (04:48 AM)
    Si la Guinee continue sur cette lancee,la CEDEAO doit

    envoyer un contingent de maintien de la paix.Au moins labas

    nous avons un regime legitime et legal tres different du Mali.

    Je suis favorable a l'envoi de troupes en Guinee pour aider

    le regime en place a securiser le territoire et a garantir la

    liberte de tous les Guineens sans distinction aucune.Alors

    que la Guinee souffre,les docteurs mesquins de la CEDEAO

    jouent aux aveugles sourds muets.Ce regime de Alpha Conde

    est plus meritant que le regime putchiste Malien qui beneficie

    du soutien de la France et de ses fideles serviteurs.

     :down:  :down:  :down:  :up: 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (10:47 AM)
      Vivement le retour d'Antoine Diome aux affaires de l'intérieur. Lui, il anticipait et avait toujours une longueur d'avance sur les manifs. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Février, 2024 (10:58 AM)
      Toujours la même chose ! Tuer les gens puis s’arranger pour que justice ne lui soit jamais rendu ni au peuple ni à leurs familles ! Et toutes les crises qu’il y a eu depuis 2021 ont été initiées par l’Etat et par l’Etat seul. Et on a l’impression que dans l’APR et Benno, il n’y a jamais quelqu'un qui se lève pour dire non, arrêtons, ne faisons pas subir ça au peuple. Ils attendent toujours que Macky commettent ses crimes incompétents et pas nécessaires avant de courir dans les plateaux de télé et sur les sites internet pour le défendre et insulter les Sénégalais ! Tout ça pour de l’argent ! Pourtant dans un passé récent, on nous traitait pire que des chiens en Europe et aux États-Unis où on nous refusait même la qualité d’être humain. Même après la fin de l’esclave et de la colonisation, aux États-Unis, un chien avait le droit d’entrer dans un bus ou dans un restaurant mais pas un noir qui n’avait pas non plus le droit de manger dans un restaurant. Moi, quand je vois tous ces comportements inhumains des noirs au Sénégal sur d’autres noirs, je ne peux m’empêcher de penser aux temps où l’homme blanc sortait des thèses scientifiques pour soutenir que les noirs sont des animaux ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    @caporal Diedhiou

    En Mars, 2013 (05:36 AM)
    Un caporal ne fait pas des analyses,il execute des ordres!Alors caporal diedhiou khamal sa place waaye!tes analyses sont toujours erronnees.
    {comment_ads}
    Auteur

    Limoneklegui

    En Mars, 2013 (07:08 AM)
    Triste destin pour ces gamins Yalla naléne yalla déf dawal bou yiw gnél séne gniarry wadiour boléléne thi ndiabotou Yonenti Yalla IBRAHIM Aleyhi Salam..koulouhoum mbindéf thi barké yonent Yalla Mohamed Salahou Aleyhi Wa Salam...Fatiha 4fois Salatoul Fatiha 12 def ko Adiyatou ya Rassouloulah ,ya abubakr ,ya umar ak koulou sahabas ak koulou kilifay diné yu nekk si bir souf senegal ak lokaweur gniou diag léne lénko..na darah yeup def ay wathié kamil ,ak diakas yi ,ak gniouko meuna def ,wala sakh gniou def ko journée nationall watié ay kamil ,trokhlou si sounou borom ,wakilou ,dieugalou ,gniou gnianne sounou borom wathié diam ak salam si senegal ,ak deukk you nek si fitnas ak adunas bi yeup ,gniann sounou borom bi art sounou senegal ,yallah moussal gniou si fitnas ,ballahs ,beuth ,lamignes ,moussibas yi ,djinns yi ,rapps ,saytannés ak lepp louy lorr domou adama ,moussol gniou si accident yi ,gniou ndiane yallah dakkhal gniou moussoubas yeup si guinaw guedj bou domou adama nekkoul ,nagniou si gaw si kamill yi ak gniann yi ,chretiens ak muslims yeup nakh mbolo moy dolé ,té in challah bouka gnieup defé yallah dinagniou moussol ,tagniou bagnés délouwatt si di defatt lou sounou borom bi térés ,in challah Allah al karim .............
    {comment_ads}
    Auteur

    Dingiswayo

    En Mars, 2013 (07:22 AM)
    RFM est elle devenue le média officiel de Cellou Dalein Diallo? Cela fera trois interview que lui offre Alassane Samba DIOP. En quoi les problèmes politiques en Guinée nous intéressent plus que la guerre au Mali. Si y a pas de deal sur fonds ethnique, Alassane samba Diop devrait etre plus équitable en inerrogeant les autres opposants guinéens ou meme les autorités guinéennes. Sinon, on peut considèrer qu'il y a anguille sous roche
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandingue

    En Mars, 2013 (07:40 AM)
    je suis surpris d'entendre que les malinké sont des sauvages, un discours si haineux est honteux de la part d'un homme à la peau noire et fier de l'etre. Pour votre gouverne, le groupe mandingue comprend les socés de casamance, de guinée bissau et de gambie, les mendés du Libèria et sierra leone. les dioulas de cote d'ivoire et leur voisin sénoufos sans oublier les mandés du sud appelés Gouros et Dan. Au burkina faso, au Mali et meme au nord du sénégal avec les soninkés qui parlent une langue dérivée du malinké. Qui refuse les moyens modernes de protection de la famille? qui envoie ses enfants loin de lui en les confiant à des marabouts? qui marie ses filles à 12 ans ou leur impose l'infibulation pour les empecher de se faire ..... avant le mariage? Quelle société garde encore intacte la division en castes de nobles, de forgerons,cordonniers et autres et refuse tout changement? Donc vous etes sauvages comme nous mandingues
    Top Banner
    Auteur

    Salm Sow

    En Mars, 2013 (08:53 AM)
    si rfm es devenu media de kelkin en quoi ca te gene bande de raciste et tu oubli ke ce le li o senegalai ne te regarde pa laisse rfm fair son travail car se pour sa k il paye son impot vive youssou dour et son entreprise ki cree beaucoup d emploi o pays jalou :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Baay Dekkh

    En Mars, 2013 (09:37 AM)
    JEUNE AFRIQUE, journal dangereux. article sur l'ethnie peulh . Guinée pays tres tres tres riche. Oups boulette.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lansaana

    En Mars, 2013 (10:18 AM)
    ALpha Konde a quand même beaucoup endurée pour la Guinée il a connu la prison, les tortures, l'exile... Et Diallo lui qu'est qu'il a enduré comme opposant ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Lahontee

    En Mars, 2013 (10:28 AM)
    J'ai tellement honte et quand je vois les commentaires racistes sur seneweb j'ai encore plus honte, et cela fait des années que je fais la remarque. Un certain PEULS récolte des centaines de pouces verts pour des commentaires carrément racistes ce qui veut dire que les gens partagent ses opinions !! Si une guerre ethnique éclate en Guinée personne ne sera épargné on a vu le Rwanda !! AU final qui a gagné ??????
    Top Banner
    Auteur

    J Accuse

    En Mars, 2013 (11:25 AM)
    J accuse seneweb de deliberemment vouloir attiser et entretenir la haine interethnique. Je lance un appel solonnel aux autorites politik et administratives de ce pays d eteindre ce feu ki est entrain de s allumer a travers seneweb et aux responsables de ce site de savoir ligne gardee. Seneweb doi eviter de publier des articles a conotation ethnocentrique et filtrer les commrntaires de meme nature. A partir d auj j m engage a archiver tt article et tt commentaire ki menacent l unite de la nation senegalaise et au moment venu de porter plainte contre seneweb. Je ferai tt pour fermer ce site des milles colonies. Ce st des fous comme vs ki ont mis feu au rwda et a la CI. Et aux ethnocentristes de tte origine, sachez k votre haine vs detruira. Le senegal restera un et indivisible
    {comment_ads}
    Auteur

    Lat Kodou

    En Mars, 2013 (13:41 PM)
    en ka dethnisité je desteste les peul dieri mais pa les toucouleur eux ils sont plus sivilisé k les peul les peul on une mauvais culture ils compare tué un perssone avec boire de lau car les peul il ne son pa tipicma une race afrcaine donc coment il peut etre lié avec une race africaine les autres race noir ki ne son pa metisé avec les arab ou les occidanto lor de la colonisation mém sil ne sont pa lié il non pa de culture diferan les serrere son bien eduké les wolof aime la paix mais les peuls sont des animaux sela tout lafric le confirme
    {comment_ads}
    Auteur

    Selammm

    En Mars, 2013 (14:09 PM)
    En Guinee continuer a pourchasser et tuer les PEULS, le jour de la revanche arrivera et ce jour on verra bien. Rira bien qui rira le DERNIER. Alpha est un criminel omnibuler par les Peuls. Mais il ne pourra rien contre EUX.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxxx

    En Mars, 2013 (15:41 PM)
    les malndings sont des sale ethenie la ou ils sont toujour ya de problem regarde moi en casamance au senegal en guinee bissau en gune conacry en sera leone liberia cote divoire en les dioula e bete au mali entrs les bambara et les population du nor mali vraiment les malinkes sonts des sale race
    Top Banner
    Auteur

    Malinke

    En Mars, 2013 (20:10 PM)
    ilfo faire la diferance entre le malinke pasque ona pas le mem abitude le malinke du senegal il ne pa le mem atitude que malinke du ginne ou gambi la prove nous le malinke du senegal on presente le tamba e cassamance ona jame faire le complo contre le reste du senegale donc one diferan en gamby pourtan c un pay malinke le president e diola il fai tou c conori vis a vis le malinke mai ocune malinke nadi con faire la gere avec le diola malgre le gamby apartien au malinke en tamba e kedougou c de pay malinke le resourse miniere ca nou apartien mai le peule vien an guine e foutatoro de instale laba il no aucune probleme laba donc le malinke ona pa le mem atitude
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email