Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Des compagnies aériennes décident de ne plus embarquer de Français vers le Niger

Single Post
Des compagnies aériennes décident de ne plus embarquer de Français vers le Niger
Des compagnies aériennes desservant Niamey, capitale du Niger, ont décidé de ne plus embarquer de passagers français vers cette destination, dont plusieurs ont récemment été refoulés à leur arrivée, a appris mercredi l'AFP de sources aéroportuaires.

"Selon les autorités nigériennes, tout passager de nationalité française n'est plus autorisé à rentrer sur le territoire nigérien, par conséquent ces derniers ne seront plus acceptés sur nos vols sur cette destination", indique une note interne d'Air Burkina consultée par l'AFP.

Dans un communiqué publié mercredi soir la compagnie burkinabè affirme que "cette note n'émane pas" d'elle et qu'elle "ne saurait être tenue pour responsable des conséquences éventuelles qui pourraient en découler". Le texte ne dit rien sur l'embarquement ou non de ressortissants français.

Une source proche de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) a indiqué que "les passagers français à destination de Niamey ne peuvent plus embarquer à bord" des avions de la RAM, "sans autorisation spéciale des autorités nigériennes et ce depuis près d'une semaine".

Sollicitées par l'AFP, d'autres compagnies desservant Niamey, Ethiopian Airlines, Asky, Air Tunisie et Turkish Airlines, n'ont pas répondu dans un premier temps à la question de savoir si elles continuaient à embarquer des ressortisants français vers le Niger.

Egalement interrogées, les autorités nigériennes n'ont pour l'instant pas confirmé que les Français souhaitant ou devant venir à Niamey étaient désormais persona non grata sur leur territoire.

Les relations entre le Niger et la France, ex-puissance coloniale dans la région, n'ont cessé de se dégrader depuis le coup d'Etat militaire du 26 juillet 2023 qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum.

- "Graves entraves" -

L'ambassade de France au Niger, dont Paris avait annoncé la fermeture peu avant Noël, est officiellement close "jusqu'à nouvel ordre", et poursuivra ses activités depuis Paris, avait annoncé le ministère des Affaires étrangères français, le 2 janvier.

Le ministère soulignait que "depuis cinq mois, notre ambassade subit de graves entraves rendant impossible l’exercice de ses missions: blocus autour de l’ambassade, restrictions des déplacements pour les agents et refoulement de tous les personnels diplomatiques qui devaient rejoindre le Niger".

La fermeture d'une ambassade, mesure extrêmement rare, avait été décidée en parallèle au retrait des derniers soldats français déployés au Niger dans le cadre de la lutte antiterroriste, qui ont quitté le pays le 22 décembre.

Après le coup d'Etat du 26 juillet, les militaires au pouvoir avaient rapidement exigé le départ des soldats français - environ 1.500 déployés pour lutter contre les jihadistes - et dénoncé plusieurs accords militaires conclus avec Paris.

Le régime militaire avait aussi prononcé fin août l'expulsion de l'ambassadeur de France Sylvain Itté. Celui-ci était resté près d'un mois coincé à l'intérieur de la représentation diplomatique avant de la quitter sur décision du président Emmanuel Macron qui avait ordonné qu'il reste en place après le coup d'Etat.

Le journal français le Canard enchaîné a évoqué un veto du ministère français des Affaires étrangères à la parution d'un livre de M. Itté, qui, selon une source diplomatique contactée par l'AFP, aurait pu "être préjudiciable à nos intérêts de sécurité".

Depuis le départ de la France, le Niger - comme le Mali et le Burkina Faso voisins également dirigés par des militaires issus de coups d'Etat et confrontés à la violence jihadistes - se sont rapprochés d'autres partenaires, dont la Russie.


8 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (15:12 PM)
    Deby j'espère que tu réaliseras les derniers souhaits de ton père : libère le Niger du colonialisme ! Rejoint l'AES ! 
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Boudara Sed

    En Février, 2024 (15:13 PM)
    Wawaw Guerre day saf mondial
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (15:14 PM)
    Thiani dénonce les pactes coloniaux !!! Et refuse toute occupation militaire par une force étrangère 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (15:31 PM)
    Pas grave ya rien à visiter au Niger, il fait tres chaud ya meme pas de plage ! Venez au Senegal les français on vous acceuille les bras ouvert. Peace and Love au Pays de la Teranga !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (16:07 PM)
    Ils sont tous marrants ces bidasses nationalistes...les équipes de foot ont toutes des coach étrangers...

    C’était dans l’air depuis quelque temps, c’est désormais officiel. Le Marocain Badou Zaki a été nommé sélectionneur du Niger. L’ancien gardien de but des Lions de l’Atlas vient de parapher un contrat de deux ans avec le Mena, comme l’annoncé la Fédération Nigérienne de Football.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (16:25 PM)
      Le problème, ce n'est pas d'avoir des coachs étrangers mais européens. On en a assez de ces histoires de sorciers blancs qui ne valent pas plus que les autres. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (16:15 PM)
    C'est ce que l'on appelle un coup d'épée dans l'eau. Bon DIEU de bon sang, les français n'ont rien à faire au Niger. C'est sûrement des binationaux franco nigeriens. Maintenant je crois que les nigeriens vont quitter la France et les pays de la CEDEAO. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (18:52 PM)

      La question n’est pas que cela soit des militaires ou des civils mais d'avoir des dirigeant compétents et vertueux qui amènent du progrès réelle et d'autre une population qui adhère et se retrouve dans leurs dirigeant. Tout le reste démocratie dictatures c’est du blablabla et de la poudre aux yeux.
      L'Afrique n’a pas attendu les colons pour créer des modes de gouvernances. La première déclaration de droit humains a été fait en 1252 (Charte du Mande empire du Mali) plus de 500 ans avant celle de la France.
      Ne sous-estimons pas l'Alliance des Etats du Sahel. Malgré leur apparente pauvreté ces pays sont riches en hommes et ressources.
      Le Niger est le 10 -ème pays le plus riche en ressource minière du monde. Le Mali et le Burkina sont les principaux exportateurs d'or d'Afrique. Le Burkina a décidé de raffiner son or sur place. Le Mali et le Burkina ont choisi le nucléaire pour leur indépendance énergétique.
      L'AES est devenu de facto le deuxième espace de la sous-région en terme de population avec 80 million d'habitant et si le Mali, le Burkina et le Niger parviennent à maintenir leur croissance économique et mise à l'échelle industrielle l’AES pourrait devenir la deuxième puissance économique de la région en 10 ans.
      L'AES a renversé la table c’est maintenant la CEDEAO qui cherche à négocier. Et cessez de penser que l'AES s'aligne sur Moscou - elle a une synergie sécuritaire stratégique avec la Russie du fait des précédents historiques de la zone francophone ou tout gouvernement nationaliste a été renverse par Paris. Ceci dit l'AES sur le volet économique a une approche diversifie Chine Turquie mais également Allemagne  Italie USA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngoor Seereer

    En Février, 2024 (19:13 PM)
    Et les Nigériens qui souhaitent aller en France ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (20:22 PM)
    C'est  de la manipulation de la presse française. effectivement des français ont été rapatriés et ces français  sont des militaires qui profitent des certaines agences internationales pour revenir au Niger. Ces agences doivent à l'avance avoir l'aval des autorités nigériennes.On sait tous qu'ils veulent destabiliser les pays de l'AES. Nos organes de presse doivent éviter des faire du copier coller des agences de presse françaises surtout quand on sait la manipulation qu'il y a derriere....

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email