Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Des conversations des présidents malien et gabonais écoutées en France

Single Post
Des conversations des présidents malien et gabonais écoutées en France
C'est une révélation du site d'information Mediapart : les présidents du Mali IBK et du Gabon Ali Bongo ont été écoutés par la justice française dans le cadre de l'enquête sur Michel Tomi. L'homme d'affaires corse, qui est à la tête d'un empire financier en Afrique, a été mis en examen il y a un an pour corruption d'agent public étranger, faux et usage de faux. C'est en mettant ses téléphones sur écoute que la justice a intercepté, en 2013 et 2014, de nombreuses conversations entre Michel Tomi et les deux présidents.

Les extraits des écoutes publiés par Mediapart, ce vendredi matin, montrent que l'homme d'affaires corse est aux petits soins avec les présidents malien et gabonais, et qu'il multiplie les cadeaux luxueux. Dans une conversation du 4 octobre 2013, Michel Tomi demande à Ibrahim Boubacar Keïta des nouvelles d’un véhicule Range Rover qu'il lui aurait offert. « Impeccable, impeccable », répond le chef de l'Etat pour dire sa satisfaction.


Dans une écoute, Michel Tomi propose au président IBK d'utiliser son jet privé, et lui demande s'il est content du manteau ou des costumes de luxe qu'il lui a fait livrer. Le président malien apprécie manifestement et demande à son ami, qu'il appelle « Michel », qu'on lui confectionne aussi des habits de campagne. Les deux hommes parlent de tout, aussi bien d'une paire de lunettes, que de l'achat de l'avion présidentiel.


On sent dans les écoutes retranscrites par Mediapart une grande complicité entre les deux hommes, qui se tutoient. Michel Tomi rappelle même une fois au président malien de prendre ses médicaments.


Même proximité avec le chef de l’Etat gabonais


L'homme d'affaires est aussi aux petits soins avec Ali Bongo. Le 20 juillet 2013, le président gabonais et son épouse passent des vacances sur le yacht de Michel Tomi. Les deux hommes parlent affaires, et aussi femmes : le Corse évoque une belle hôtesse bulgare qu'il garde en réserve pour un prochain voyage du président gabonais, quand il sera seul.


Mediapart résume : « L'homme d'affaires est là pour rendre la vie plus douce aux deux présidents, en échange de pouvoir faire prospérer ses affaires. »


Pour l’instant, le Mali et le Gabon n’ont pas réagi de manière officielle, mais dans l'entourage direct du président malien, on se dit ce vendredi indigné par ces écoutes. « La justice française aurait dû se dire qu'il y a des limites », confie un proche du chef de l'Etat. Notre interlocuteur juge par ailleurs « dégueulasse » la publication de ces écoutes par le site Mediapart.


11 Commentaires

  1. Auteur

    Jokker

    En Mai, 2015 (17:53 PM)
    Tous les Presidens Africains Francophone sont écoutés par la France ,meme les ministres sont sous écoute  :thumbsup:  :thumbsup: 

    BY JOKKER
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (18:19 PM)
    c'est évident!! seul les idiots ne le sauront jamais.. déjà si vous constatez l'implication des entreprise français comme Orange jusqu'aux plus haut sphère des états amateur africains comme le mali et autres! ne vous étonnez pas que même un vendeur à la sauvette à Paris déchiffre nos conversations sans problème!!

     :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (18:53 PM)
    ILS SONT AUSSI FILMÉS. Wikilicks avaient révélé comment les réceptions des ambassadeurs permettaient de prélever la salives des hommes politiques pour analyser leur adn connaitre leur état de santé
    {comment_ads}
    Auteur

    Impeccable

    En Mai, 2015 (20:09 PM)
    Thiotou ndem rék :contaan: 



    founiou dieum ak souniou presidents yi??? kou yabo soup dialegn de honte way  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bandi

    En Mai, 2015 (21:29 PM)
    tous les appels sont écoutés

    je parle de tous tous les ap^pels



    sincerement
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (22:08 PM)
    Le contre-espionnage français déménage. La Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) transfère en janvier 2014 son bureau subsaharien de Libreville à Dakar.

    Installé jusqu'ici à Libreville, au Gabon, le bureau de liaison en Afrique subsaharienne de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI, le contre-espionnage français) sera transféré en janvier 2014 à Dakar, au Sénégal. But de la manoeuvre : faire face plus efficacement au risque terroriste au Sahel et aider les pays de la région à collecter et à traiter des informations sur les groupes jihadistes.





    Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Afrique - France | Gabon - Sénégal : la DCRI française passe de Libreville à Dakar | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique

    Follow us: @jeune_afrique on Twitter | jeuneafrique1 on Facebook
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Mai, 2015 (00:03 AM)
    IL FAUT VRAIMENT BOYCOTTER ORANGE. LA RIPOSTE DES POUVOIRS PUBLICS DOIT EN PLUS DU BOYCOTT, COMPORTER UN VOLET DIPLOMATIQUE, UN VOLET SECURITARE ET UNE DIMENSION TECHNIQUE. C'EST BIEN LE MOMENT D'ENCOURAGER L'EXPERTISE LOCALE DANS LA RECHERCHE ET LE DEVELOPPEMENT DE CONTRE MESURES INFORMATIQUES ET AUTRES
    {comment_ads}
    Auteur

    Maky

    En Mai, 2015 (05:34 AM)
    macky tu 'es sur la liste , tu seras un jour humilier par la france , tu fais confiance à tes ennemis , le cfa c'est la monnaie de la colonisation , et ils vous surveillent .
    {comment_ads}
    Auteur

    De Dakar

    En Mai, 2015 (07:01 AM)


    Ils vont bientôt se donner les moyens pour écouter toutes les communications des pays francophones avec leur projet d'externalisation d'orange qui leur donne un contrôle exclusif de nos réseaux telephoniques à partir de la France et nos sociétés doivent les saisir pour à leurs informations
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (07:57 AM)
    Les africains sont écoutés par les européens qui sont eux meme écoutés par les chinois,qui sont écoutés par les américains qui s'écoutent eux memes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:03 AM)
    Tout le monde écoute tout le monde. Tout le monde regarde tout le monde. Chaque Etat a son bureau des écoutes qui fonctionne 24H/24.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email