Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Des milliers de personnes protestent à Bamako contre un "blasphème"

Single Post
Des milliers de personnes protestent à Bamako contre un "blasphème"

Des milliers de personnes ont participé vendredi à Bamako à une manifestation de protestation après la diffusion d'une vidéo contenant des "propos et actes blasphématoires" contre le Coran et l'islam, a constaté un journaliste de l'AFP.

La manifestation, à l'initiative du Haut conseil islamique du Mali (HCM), la principale organisation islamique du pays, s'est déroulée sur le Boulevard de l'indépendance, dans le centre de la capitale Bamako.

"Ce qui s'est passé est impardonnable. Il faut que l'auteur des propos blasphématoires soit arrêté et jugé", a déclaré à l'AFP un imam, Abdoulaye Fadiga, parmi la foule de manifestants estimée à des milliers par la police. Les organisateurs ont indiqué à l'AFP que "plus d'un million de personnes" étaient présentes.

"Nous voulons le dialogue interreligieux. Que chacun respecte la religion de l'autre", a dit une enseignante d'école coranique Haby Diallo, âgée d'une quarantaine d'années.

Sur des pancartes portées par des manifestants, on pouvait lire: "Non aux propos blasphématoires" ou encore "plus d'attaque contre l'islam et le prophète Mahomet".

Six personnes, dont un écrivain, ont été placées jeudi en détention provisoire pour "délit à caractère religieux pouvant causer des troubles à l’ordre public", a indiqué le même jour à l'AFP le parquet de Bamako.

Ces arrestations font suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d'une vidéo "présentant un homme tenant des propos désobligeants à l'égard de la communauté des fidèles musulmans et se livrant à des agissements injurieux contre le coran, le prophète Mohamed et l'islam", a expliqué le procureur général dans un communiqué.

Une enquête a été ouverte lundi et l'homme qui a tenu les propos incriminés est toujours en fuite. Les six placés sous mandat de dépôt jeudi sont accusés de complicité, notamment pour avoir refusé de dire aux autorités où se cachait l'individu, a indiqué à l'AFP une source du parquet.

L'affaire a fait grand bruit au Mali, pays musulman à près de 95%, où le droit de blasphémer n'existe pas.

Le HCM a appelé à ce que l'auteur de cet acte soit "tué", selon les textes de l'islam.

Selon le procureur du tribunal de la commune 4 de Bamako, Idrissa Touré, les six personnes arrêtées appartiennent au mouvement des kamites, considéré comme une secte qui ne reconnaît pas Allah et les prophètes.

A leur tête se trouverait selon lui l'écrivain Doumbi Fakoly, qui a pris publiquement position pour défendre l'auteur de la vidéo, et qui est l'un des six placés sous mandat de dépôt jeudi.

La plainte à leur encontre a été déposée par l’influent imam Chérif Ousmane Madani Haidara, président du haut conseil islamique du Mali.


 

 



8 Commentaires

  1. Auteur

    Coki

    En Novembre, 2022 (19:43 PM)
    Le Mali derape. Quand je vous ai soutenu, c'est pas pour raquer les maliens et etouffer la les libertés. Non 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Novembre, 2022 (19:55 PM)
    Doumbi Fakoly est un grand homme, très cultivé,qui se bat pour restaurer la traditions africaines.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ink

    En Novembre, 2022 (21:18 PM)
    Mais moi je n' ai pas vue dans cet article ce qu'ils ont dit tu as juste écris mais sans donner les preuves de leurs dites blasphèmatoire ou bien nous maintenons on est censé comprendre quoi dans ça rien 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (21:53 PM)
    Bandes d obscurantistes debiles
    {comment_ads}
    Auteur

    Vui

    En Novembre, 2022 (02:08 AM)
    La junte française coloniale championne du monde du diviser pour mieux régner est a l'œuvre, pourquoi cela ne s'est pas passé au senegal ou autre pays africains a majority musulmane, mais ils ont préféré actionner un de leurs agents aumali pays porte étendant de la dignité africaine qui a oser foutre dehors l'armée française et leur ambassadeur 
    Top Banner
    Auteur

    Boyzzt

    En Novembre, 2022 (06:15 AM)
    Tout a fait d'accord avec le précédent. La France a plus qu'un Tour dans son sac. Elle va attaquer par là ou on s'attendait pas. Ils ont pour l'instant russischen et vous contrer Kemi Seba qui a Annonce récemnent vouloir installer son Organisation à Bamako. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Boyzzt

    En Novembre, 2022 (06:58 AM)
    Tout a fait d'accord avec le précédent. La France a plus qu'un Tour dans son sac. Elle va attaquer par là ou on s'attendait pas. Ils ont pour l'instant réussi et vous contrer Kemi Seba qui a Annonce récemnent vouloir installer son Organisation à Bamako.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:50 AM)
    B­­­o­­n­j­­­o­­­u­­­r, j­­e m'a­­­p­p­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­­dè­le S­­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­­to­­­grap­­hi­­­ée n­­­u­­e) V­e­­­u­­i­­­l­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­i­­va­nte >>> W­­W­­­W­­­.­­­X­­2­­­1.­F­­­U­­­N id06246079
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email