Lundi 17 Mai, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Des opposants annoncent un ‘’Front du refus’’ contre le projet de la nouvelle constitution ivoirienne

Single Post
Des opposants annoncent un ‘’Front du refus’’ contre le projet de la nouvelle constitution ivoirienne

Des partis politiques de l’opposition ivoirienne ont annoncé, lundi, la création d'une coalition dénommée "Front du refus" dont la première activité sera une marche populaire prévue le 20 octobre prochain dans la capitale économique ivoirienne pour exiger le ‘’retrait’’ du projet de la nouvelle constitution ivoirienne.

Menée par Aboudramane Sangaré de l’aile dure du Front populaire ivoirien (FPI, le parti de l’ex-Président Laurent Gbagbo), cette coalition entend ‘’obliger’’ le Chef de l’Etat Alassane Ouattara à retirer ce projet.

‘’Le moment est venu de dire ensemble stop, ça suffit. Alors transformons ce mot en action. C'est pourquoi j'appelle les organisations, les personnalités politiques, la société civile et les démocrates de tout bord au rassemblement dans ce front du refus et pour participer massivement à la marche du refus de l'humiliation ce jeudi 20 octobre à partir de 7 heures’’, a déclaré Aboudramane Sangaré. 

Selon Daniel Boni Claverie président de l’Union républicaine pour la démocratie (l’URD), cette initiative du front du refus a été prise pour faire barrage à ‘’ l’entreprise hasardeuse de M.Ouattara à agir et à obtenir le retrait pure et simple de cette constitution’’. Poursuivant, elle a ajouté que c’est ‘’une aventure dangereuse pour la Côte d’Ivoire’’.

‘’Nous front du refus appelons solennellement et fermement le chef de l’Etat à faire preuve de sagesse en retirant pleinement, immédiatement et simplement son projet de nouvelle constitution’’ a-t-elle lancé.

Le Président de LIDER, Mamadou Koulibaly a de son côté souligné que cette manifestation sera continue jusqu'à ce que la voie du front du refus soit entendue. ‘’Nous resterons dans la rue le temps que ça durera jusqu'à ce que nous soyons entendus’’, a-t-il conclu.

Cette conférence de presse a notamment regroupé Gnangbo Kacou, Bertin Konan Kouadio dit KKB, Mamadou Koulibaly, Daniel Aka Ahizi, Siméon Kouadio Konan, Anaky Kobénan, Boni Claverie, Abou Cissé et Aboudramane Sangaré. 

Le 30 octobre les Ivoiriens seront appelés à approuver ou non, par voie référendaire le projet de Constitution adopté par le gouvernement et le parlement mais récusé par l'opposition et des organisations de la société civile.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

11 Latest News 01
Zidane Quitte Le Real
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

7 Latest News 01
Zidane Quitte Le Real

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email