Samedi 07 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Des rebelles soudanais capturent 50 soldats de la force de maintien de la paix UN/UA, à majorité des sénégalais

Single Post
Des rebelles soudanais capturent 50 soldats de la force de maintien de la paix UN/UA, à majorité des sénégalais

Un des principaux mouvements rebelles soudanais a annoncé lundi, la capture de 50 membres de la mission conjointe de maintien de la paix dans la partie extrême-orientale du Soudan, l’Unamid, qui sont à majorité des sénégalais. Les forces de la mission conjointe des Nations Unies et de l’Union africaine ont été à plusieurs reprises prises entre deux feux, dans les combats opposant les troupes gouvernementales soudanaises aux insurgés de la partie extrême-orientale du Soudan. Mais la capture de plus de 50 soldats de l’Unamid est perçue comme un recul, dans le cadre d’une mission déjà compromise, engagée pour garantir la paix dans une partie du territoire soudanais aussi grande que la France. « Nous détenons les soldats de l’Unamid parce qu’ils sont entrés dans notre territoire sans permission et parce qu’ils étaient accompagnés de trois soudanais que nous soupçonnons de travailler avec les services de sécurité soudanais», a déclaré à Reuters Gibreel Adam Bilal, un porte-parole du mouvement rebelle Justice et équité (JEM). Il soutient soupçonner les forces de l’Unamid d’aider les forces de sécurité soudanaises à espionner leur territoire.
«S’il est vrai que l’Unamid travaille avec les forces de sécurité soudanaises, alors nous allons demander aux Nations Unies de limoger son responsable», a-t-il déclaré, ajoutant que le mouvement JEM détenait aussi des ressortissants du Yemen et du Ghana.
Susan Manuel, porte-parole des troupes de maintien de la paix Union africaine/Nations Unies, a refusé de commenter l’affaire, déclarant qu’il y a «une situation sans précédent sur le terrain que nous tentons de régler depuis deux jours». Ce mouvement rebelle est composé principalement de soudanais non arabes qui ont pris les armes en 2003.

SENEWEB-NEWS

Avec REUTERS

Article_similaires

10 Commentaires

  1. Auteur

    Baba

    En Février, 2012 (17:45 PM)
    Que dit le gouvernement?j ai mon fils la bas
  2. Auteur

    Da

    En Février, 2012 (19:33 PM)
    Allahou akbar, diam rek inch Allah
    Auteur

    Cilene

    En Février, 2012 (22:27 PM)
    ils ont tous èté libérés l'information a été confirmée par un sergent que j'ai eu il ya de celà 1 heure de temps...les familles de ces militaires peuvent dormir tranquille.....vive le senegal!!!
    • Auteur

      Khouli2

      En Février, 2012 (22:55 PM)
      merci pour l'info ,car si c'était pas le cas ,je pense pas qu'on puisse compter sur ce gouvernement aux abois qui pense plus préoccupé par "le gateau" qu'il risque de perdre
    Auteur

    Cheche

    En Février, 2012 (22:41 PM)
    vive le sénégal!!! ya pas de koi étre fier!!
    Auteur

    Fall

    En Février, 2012 (23:18 PM)
    Rien d'étonnant. Les rebelles de la Casamance armés de lance-pierres les capturent, les manifestants à Dakar armés de pierres les capturent. Avec cela, Wade veut se frotter à la France et aux USA! Je trouve qu'il devient suicidaire ou gaga.
    Auteur

    A

    En Février, 2012 (08:29 AM)
    quand un pays est en déclin rien ne marche: émeutes au quotidien,démission d'officiers de l'armée,capture de soldats en maintien de la paix,...



    Voila le Sénégal d'aujourd'hui,il faut revoir beaucoup de choses dans le systeme et la façon de faire.Je prie que cette crise soit la fin de l'informelle ,de l'amateurisme,du matay,...qu'une fois sorti de cette crise,que le sénégal retrouve à jamais un lustre envié de tous.que le religieux ne se mele plus de la politique ,qu'il soit simplement un guide désintéressé à l'image du regrettés mame abdoul aziz dabakh (RTA),que tous s'approprient la fameuse phrase du président Kénédy "Ne regarder pas ce que l'amérique peut faire pour vous mais regardez ce que vous pouvez faire pour l'amérique". Que chacun d'entre nous soit son propre gendarme et arreter d'etre hors la loi parceque tout simplement personne ne nous surveille.

    au tarvail

    au tarvail

    au travail
    Auteur

    Diop

    En Février, 2012 (08:41 AM)
    On les capture en Casamance, on les capture au Darfour, c'est la fin du régime de Wade. C'est clair !!!
    Auteur

    Cool

    En Février, 2012 (09:34 AM)
    UN MALEUR NE VIEN JAMAIN SEUL RIEN QUE DES SIGNES :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Kakak

    En Février, 2012 (09:53 AM)
    Et vous vous permettez de dire que votre armée est meilleur ahhhhaaaaaaaa!!!
    • Auteur

      Civil

      En Février, 2012 (11:44 AM)
      kakak ferme ta gueule. les otages existent partout. vives les jambars on vous aime.
      vive le senegal
    Auteur

    Diambar

    En Février, 2012 (13:10 PM)
    Mon Frere, l'information que tu donnes est fausse, les senegalais sont tjrs a la meme place, il faut continuer vos prieres pour leur retour a leur base avec les Soudannais et le Yemenite que les Soudanais veulent retenir par mesure de security pour eux. Please, il faut gerer la situation avec tact.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email