Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Des Tunisiens nostalgiques de l'ère Ben Ali

Single Post
Une femme tend la main dans une rue de Sidi Bouzid. © AFP/ Khalil

Khaled Chouket, porte-parole du gouvernement tunisien, souhaite le retour de Ben Ali en Tunisie. C'est ce qu'il a déclaré lors d'un entretien sur la radio privée IFM devant des journalistes abasourdis. Selon lui, les Tunisiens ne peuvent aller de l'avant qu'à travers la « réconciliation et le pardon ». Dans le pays, une partie de la population connaît une forme de nostalgie de l'ère Ben Ali. Reportage.

« C'était mieux avant ! » Une petite phrase que l'on entend désormais régulièrement en Tunisie. Avant, sous Ben Ali, la vie coûtait moins chère explique ce tailleur, qui ne cache pas sa nostalgie pour l'ancien dictateur.

« Ben Ali, je l'aime ! Je l'aime car à son époque on gagnait notre vie, il y avait du travail. Je vendais ma marchandise, maintenant c'est la misère... C'était pas le meilleur des présidents, mais la situation était plus stable ! Avant, j'avais cinq employés, et maintenant je suis quasiment au chômage ! »

Nostalgie d'une époque, plus que du personnage, certains évoquent une économie qui allait mieux, des rues propres. Mais pour Sara, c'est surtout la question du terrorisme qui a changé. « Sur le plan sécuritaire, vraiment, c’est la nostalgie, confie-t-elle. Nostalgie... Ça n’est pas Ben Ali qu’on regrette, mais on était mieux, surtout les femmes, à l’époque de Ben Ali... On était mieux. »

Un discours nostalgique qui écœure tout de même une grande partie de la société civile, celle qui est descendue dans les rues en janvier 2011 pour réclamer la liberté. Des manifestations massives qui avaient entrainé la chute de Ben Ali forcé à fuir vers l'Arabie saoudite.

En Tunisie, plusieurs ONG, choquées par les propos de Khaled Chouket, exige sa démission immédiate.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (09:52 AM)
    NAARS DICTATURE MOKA REK MEUNA GÈRÉ
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:40 PM)
    C'était mieux du temps de Ben Ali, c'était mieux du temps de Khadaffi, c'était mieux du temps de Sadam... et bientôt c'était mieux du temps de Bachar ! Vous ne comprendrez donc jamais qu'ILS ne déstabilisent que pour leur propre intérêt
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:55 AM)
    Les Africains Arabe et noirs sont des cons. Des petits enfants sans cervelle. Pour redressé l'Afrique ils vont devoir étudié leur passé, pour savoir comment c'était avant l'esclavage et la colonisation. Comment leur ancêtre faisait pour résisté à leur ennemis commun pendant plusieurs siècle. Comment l'Afrique était grande à cette époque, comment le monde craignait et respecté leur ancêtre.Déjà pour commencer à cette époque il n'y avait pas de frontière et il y'avait plusieurs royaume unifier. Dans chaque royaume il y'avait un roi, mais l'Afrique possédait une particularité unique au monde. Il y'avait des rois, mais il y'avait aussi le Roi des Roi qui était basé en Égypte, puis en Éthiopie, puis au Mali. A cette époque l'Afrique était un seul pays gouverner par des petits rois qui devait rendre des compte au ROI DES ROI. http://www.persee.fr/doc/ethio_0066-2127_1957_num_2_1_1269

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email