Samedi 11 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

DIRECT. Gabon : l'Assemblée nationale incendiée après les résultats contestés de la présidentielle

Single Post
Le panache de fumée s'échappant du bâtiment de l'Assemblée nationale gabonaise à Libreville, le 31 août 2016, alors que des manifestants contestent la réelection d'Ali Bongo à la présidence. (MARCO LONGARI / AFP)

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Le Gabon est entré en crise après la proclamation des résultats officiels, mais provisoires, de l'élection présidentielle, mercredi 31 août. Ils donnent, de peu, la victoire au président sortant Ali Bongodevant son rival Jean Ping. Ce dernier conteste les résultats, et ses partisans se sont opposés aux forces de l'ordre dans la capitale Libreville. L'Assemblée nationale a été incendiée, ont constaté des témoins et des journalistes. Suivez la situation en direct.

 Violents affrontements à Libreville. Les partisans de Jean Ping, qui n'a pas reconnu sa défaite, sont descendus par milliers dans les rues à l'annonce des résultats. Devant le siège de la commission électorale, ils ont été repoussés à coup de gaz lacrymogènes et de grenades lacrymogènes par les forces de l'ordre. De nombreux incendies se sont déclarés, dont un dans l'Assemblée nationale. Sur Twitter, Jean Ping affirme que la garde présidentielle avait "reçu l'ordre de tirer sur les populations".

 Une victoire de moins de 6 000 voix. Selon les résultats officiels provisoires proclamés par le ministre de l'Intérieur, Ali Bongo a recueilli 49,80% des voix, et Jean Ping 48,23%. Dans la province du Haut-Ogoué, berceau de la famille Bongo au pouvoir depuis 1967, les résultats officielles donnent un taux de participation de 99,93%, et 95% des voix au président sortant, faisant basculer l'élection en sa faveur.

 La France "préoccupée". Si Ali Bongo s'est félicité d'une"élection exemplaire", le quai d'Orsay estime que les conditions de l'annonce des résultats "sont une source de préoccupation", et demande la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote, une demande également formulée par l'Union européenne.


liiiiiiiaffaire_de_malade

24 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (21:21 PM)
    Pauvre afrique sommes nous maudites :taz-smile:  :taz-smile: 
    • Auteur

      Anonyme

      En Août, 2016 (22:16 PM)
      pourquoi necessairement un systeme a un seul president ?

      ce serait bien plus equilibre d'avoir 2 personnes a la tete du pied avec un organe independant qui assure la transparence de la gouvernance...et qu cet organe soit dirige par une femme.

      voila ce qu'il en coute de copier a tout prix le modele demon critique des toubabous, la il n'est pas necessairement adapte.

      peace a nos freres du gabon...enfin je veux dire compatriotes :-)

      les feres se battent entre eux et il y a toujours du feu et du sang lorsque cela arrive.
    • Auteur

      Mtf

      En Septembre, 2016 (00:37 AM)
      vous avez raison mon frere meme dieu aime la dualite homme et femme, haut et bas , gauche et droite, vous le voyez partout dans l'univers
  2. Auteur

    Alioune

    En Août, 2016 (21:22 PM)
    L'Afrique dans toute sa splendeur. Quelle immaturité... Les dirigeants ne quittent jamais le pouvoir. Elus ou pas. J'ai honte.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (21:27 PM)
    Vive le peuple gabonais! Combattez pour vous liberer de ce clan comme nous senegalais l avons fait quand le megalo senile a voulu nous imposer son fiston a piston, avec la benediction de mares a boues prebendiers.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (21:32 PM)
    Le clan Bongo diehal nagn!
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (21:34 PM)
    Les resultats de la province du Haut-Ogoué auraient du etre tout simplement annules vu le retard accuse.
    Auteur

    Cherif Gueye

    En Août, 2016 (21:36 PM)
    Par modestie et en vrai démocrate ce gas de Ali Bongo devait se déclaré vaincu avec un score aussi étriqué malgrès les fraudes parce que nous sommes en Afrique.Mais Bongo n est pas Diouf ni Wade.Le Senegal n est pas le Gabon..Si les Gabonais ne se battent pas au peril de leur vie ils n auront jamais des instititions véritablement démocratiques.Les Sunugaliens malgrès ce k nous continuons la lutte pour Mieux et Mieux encore force reste au peuple.

    Auteur

    En Août, 2016 (21:46 PM)
    Ce qui est incompréhensible, c'est qu'avec un nombre de votants qui n'atteint même pas 400.000 ,on fait poireauter tout un peuple pendant quatre jours!Il y a alors anguille sous roche,c'est évident!Pour preuve,il est signalé que dans la province du haut- Ogoué le nombre de votants est supérieur au nombre d'inscrits.De plus,pourquoi la commission électorale n'a pas elle-même proclamé les résultats?Vous savez très bien que dans nombre de pays où la démocratie n'est pas encadrée,si on laisse le soin au ministre de l'intérieur de proclamer les résultats ,il y a de fortes chances que le Président sortant conserve son pouvoir.Le nombre de bureaux de votes ne doit pas du tout être un problème pour le décompte des voix,vu la faiblesse du nombre de votants.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (21:55 PM)
    Les Français incendient nos pays et nous bêtes que nous sommes suivont comme des vaches
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (23:06 PM)
      a ça oui vous êtes pas deux idiots mais belle et bien deux cons
      vous savez c est quoi 49 de dictature ????? boul way ! c est triste de lire ce genres de commentaires alors que des patriotes sont entrain de lutter et peut être mourir pour avoir leurs liberté !
      shame on you !
      que dieu protège les gabonais
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (23:06 PM)
      a ça oui vous êtes pas deux idiots mais belle et bien deux cons
      vous savez c est quoi 49 de dictature ????? boul way ! c est triste de lire ce genres de commentaires alors que des patriotes sont entrain de lutter et peut être mourir pour avoir leurs liberté !
      shame on you !
      que dieu protège les gabonais
    Auteur

    Le Vrai

    En Août, 2016 (22:23 PM)
    L'attitude de Jean Ping aussi est à déplorer. On ne se déclare pas vainqueur en début de décompte des voix. Maintenant qui tire les ficelles de cette déstabilisation? En Afrique les opposants sont aussi irresponsables que ceux qui gouvernent. Il est venu le moment de songer à d'autres méthodes de gouvernement. La collégialité doit être de mise si nous voulons que l'émergence frappe les esprits.



    Le vrai.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (22:45 PM)
    De quoi la france et les européens se mêlent t-ils? Sentent-ils le Gabon leur echapper avec Ali ? Faisons attention à la propagande des media occidentaux et leurs relais en Afrique. Visiblement soutenu par loccident, ce Ping ne me rassure pas. Ils ne soutiennent que ceux qui préservent leurs intérêts au detriment des peuples. Pauvre Afrique...
    Auteur

    Africain

    En Août, 2016 (22:51 PM)
    Je suis pour l'alternance mais pas pour celle dictée par l'occident. L'UE et la France demandent au Gabon ce qu'ils n'ont jamais demandé pour la Guinée; des résultats par Bureau de vote. L'Afrique doit refuser cette "démocratie" à Géométrie variable. Et le cas du Congo? Comme Sassou défend leurs intérêts ils ont avalisé sa mascarade qui était flagrante. Alors qu'il la ferme à jamais!!!
    Auteur

    Anonyme Fils De Cham

    En Août, 2016 (23:06 PM)
    arreter de perdre notre temps certains pays devraient garder leur argent au lieu de gaspiller ca ds des elections. quel bete aurait cru que Ali aurait prdu?? lol si ce ne n'est pas au senegal, benin, ghana, ile maurice, bostwana, south africa ou cap vert moi je ne suis meme plus les elecgtions en africa la maudite  :fbtear: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (23:14 PM)
    #10 "Lol"c est Sarko qui l a soutenu non!? pour sa première campagne.

    Pourquoi insulter les gabonais qui se battent aujourd huit pour une DEMOCRACIES ? La France a t elle payé au minimum la moitier du Gabon pour dire ON EN A RAL BOL de vivre sous l oppression ,dans une pauvreté indescente dans un pays aussi riche ! A oui .... C est vrais j oubliais c est jamais l homme africain qui réfléchit ! Vous avec vos histoires de francais c est vous qui insultez LES BRAVES du continent qui ont le COURAGE de se lever au péril de LEURS VIES.
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Août, 2016 (23:19 PM)
    C'est là que se trouve le vrai problème de l'Afrique. C'est ni la Chine, ni l'Europe, ni l'Amérique, encore moins la colonisation et l'esclavage lointains. Une classe politico-administrative corrompue et prédatrice, mue par des intérêts personnels. Et la classe politique est la même partout en Afrique. Seule la maturité et la détermination du peuple fait la différence.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (23:23 PM)
    Ping nest pas aussi blanc et net qu'on veut le presenter. Cest 1 baron de la Bongoland qui sest aussi enrichi sur le dos de son peuple comme Ali. Les gabonais n'ont qu'à chercher ailleurs leur salut piur un vrai changement au lieu de se chamailler sur les divisions du Bongoland.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (23:42 PM)
    je l'avais prévu ping en s'autoproclamant vainqueur ouvrait la voie à l'émeute
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (00:30 AM)
    Mr Ping est vraiment un irresponsable en s'auto-proclamant vainqueur avant meme la publication officielle des resultats  :thumbsdown:  :thumbsdown:  il a mis le pays en feu  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (02:15 AM)
    enfin de vrais hommes qui en ont et qui en veulent. luttez vaillant peuple gabonais pour votre dignite et vos droits. que Dieu vous assiste. Amen
    Auteur

    Tiey

    En Septembre, 2016 (02:33 AM)
    TIEY AFRIQUE... LE REVEIL SERA SOMBRE ET BRUTAL.. NOUS NE SERONS JAMAIS DEVELOPPÉS.. CEST TRISTE
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (03:03 AM)
    MACKY- APR- PETROLE SALL



    AMAL DIOM TE BAYI SATHIE



    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (06:47 AM)
    score makyavélique de Bongo comme lors du référendum de 2016 au senegal

    Le cla de maky n a qu' à aller oser démentir sonko notre héros national
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (07:43 AM)
    Voilà se que Wade voulait faire nous imposer son fils karim wade
    Auteur

    Taarek

    En Septembre, 2016 (08:09 AM)
    Voici les tristes familières images en Afrique; un pays en flamme, quand votre seule ambition est de s’éterniser au pouvoir à tout prix.Comment une famille peut-elle être au pouvoir depuis près d'un demi siècle dans un pays dit démocratique.Alors le roi lion-dormeur tu es averti.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (10:52 AM)
    POURQUOI LA FRANCE ET L'UE EXIGENT LE RECOMPTE DES VOIX ALORS QU'ILS AVAIENT REFUSÉ CA EN COTE D'IVOIRE AVEC L'IMPLICATION DE CE VALET DE JEAN PING EMISSAIRE PARTICULIER DANS LA CRISE IVOIRIENNE !

    FRANCE, LACHES NOUS LES BOTTES ! IL EST TEMPS ! VOUS EN VOULEZ A ALI BONGO POUR AVOIR "CHOISI" LA CHINE ET DECLARE QU'IL VA INTRODUIRE LE BILINGUISME A L'ECOLE A LA RENTREE DE 2017 COMME A KIGALI : CA VOUS FAIT MAL +?

    J'ESPERE QUE MARINE LEPEN VA GAGNER EN 2017 AFIN DE PARACHEVER LA DECOLONISATION AVEC LE "LACHAGE" DU FRANC CFA ET LA SUPPRESSION DES "ACCORDS DE DEFENSE" : ELLE DIT QU'ELLE NE PEUT PAS VOULOIR L'INDEPENDANCE POUR LA FRANCE ET MAINTENIR DES PEUPLES DANS UNE SITUATION DE SERVILITE COLONIALE !

    REGARDEZ CE QUI CE PASSE AVEC LA PARODIE ET LES MENSONGES EHONTÉS DU PROCES GBAGBO .

    TOUS LES MEMES : SARKOZY LE DIABLOTIN A DETRUIT LA C.I. , LA LYBIE ; HOLLANDE LE MALI ET MAINTENANT LE GABON !

    AU MOINS MADAME LEPEN NOUS DETESTE ET NE S'EN CACHE PAS , CA A LE MERITE D'ETRE PLUS CLAIR QUE L'HYPOCRISIE DE LA VIEILLE DROITE ET DE LA GAUCHE LIBERALE (PS) ;

    AFRICAINS, SOYEZ PLUS LUCIDES !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email