Jeudi 09 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Ebola : réunion de l'UE pour mieux lutter contre le virus (video)

Single Post
Ebola : réunion de l'UE pour mieux lutter contre le virus (video)

Les ministres européens des Affaires étrangères se réunissent lundi au Luxembourg pour répondre à la crise du virus Ebola. Ils envisagent la création d'une plateforme civile pour acheminer l'aide dans les pays touchés par l'épidémie.

L’aide aux pays africains touchés par le virus Ebola va être au cœur des débats lors de la rencontre des ministres européens des Affaires étrangères, lundi 20 octobre au Luxembourg. Alors que le bilan de la fièvre hémorragique dépasse les 4 500 morts, selon l’Organisation mondiale de la santé, les ministres doivent mettre en place la réponse européenne à cette épidémie.

Il s’agit "de la crise la plus immédiate auxquels nous ayons à faire face", a ainsi résumé un diplomate européen auprès de l’AFP. Comme plan d’attaque, les ministres prévoient ainsi de "répondre à la menace de façon plus musclée que précédemment ", a assuré un autre diplomate.

Un plus grand effort financier ?

Jusqu’à présent, l’Union européenne a promis de débloquer près de 500 millions d'euros pour aider les pays touchés (Liberia, Sierra Leone et Guinée) dont 180 millions apportés par la Commission européenne. Mais cet effort est jugé trop faible par le Premier ministre britannique David Cameron, qui demande qu'il soit porté à un milliard d'euros.

De son côté, le ministre allemand Frank-Walter Steinmeier estime qu’il faut créer une "plateforme" civile qui permettrait d'acheminer de l'aide, de former des bénévoles et constituer des équipes d'experts médicaux. Les ONG souhaitent également qu’un système d’évacuation médicale d’urgence des humanitaires soit mis en place.

"Il faut énormément de personnel soignant : médecins, infirmières. Il leur faut des assurances sur le fait qu’un dispositif soit en place pour les évacuer s’ils tombent malade. C’est un enjeu capital pour enrayer la progression de la maladie sur le terrain", a expliqué une autre source européenne.

L’UE n’envisage toutefois pas pour le moment d’envoyer sous son égide des militaires dans les pays touchés, comme l’a réclamé l’ONG Oxfam, alors que les États-Unis vont déployer 3 000 soldats au Libera, et la Grande-Bretagne 750 en Sierra Leone.

En fin de semaine, un sommet des chefs d'État et de gouvernement à Bruxelles permettra de faire le point sur les dispositions prises pour éviter l'entrée et la propagation du virus sur le sol européen.

Avec AFP

liiiiiiiaffaire_de_malade

12 Commentaires

  1. Auteur

    Georges85

    En Octobre, 2014 (08:47 AM)
    Au moment où on attend de l aide venant de l'extérieur le virus continue son châtain

    Pourtant ?es africains sont intelligents pourquoi ne pas tenter des vaccins, mais on a

    L'habitude dattendre l autre qu il me vienne en aide: ça c'est la politique des blancs

    Ils ne veulent pas qu'on aie exploite nos idées qui les font peur: Esclavage continue son chemin

    Réveillez-vous ebola n est que MAlLADIE GOUVERNÉE MANIPULÉE ORGANISÉE ET CONTRÔLÉE PAR L AUTRE

    Rappelez-vous des guerres qu'ilse provoqueNT dans les pays à pétrole ou autres richesses

    Réveillez-vous africains
    • Auteur

      Toubabou

      En Octobre, 2014 (15:27 PM)
      il est la le vrai drame de l'afrique : la victimisation perpétuelle.
      effectivement il faudrait peut être mieux laisser faire les laboratoires africains ... mince il n'y en a pas
      ou alors envoyer directement de l'argent aux gouvernements pour qu'ils aident la population ... mince ils vont tout prendre et ne reverser que 10 à 20 %
      etc etc ...
      l'esclavage a commencé entre africains, et il s'est prolongé avec l'aide d'africain etc ...
      effectivement l'occident profite de l'afrique, comme tout fort avec les faibles. mais cela n'est pas éternel, encore faut-il du courage et de l'envie d'avancer.
      en france la révolution française est partie du peuple contre les puissants, rien de plus. sans l'aide ou sans appui de l'extérieur. mais pour cela il faut des hommes d'exception qui sont prêt à mourir pour leur idée. et cela en afrique les élites ne sont pas préparé pour cela. combien de nelson mandela aujourd'hui ?
      alors oui la seule phrase ou je suis d'accord est votre dernière "réveillez-vous africain"
      les élites politiques et économiques usent et abusent (tout en se remplissant les poches) des "regardez l'occident ils nous pillent encore".
      moi qui ait la chance de vivre sur votre beau continent, je travaille dur et n'ai pris le boulot de personne. tous les jours je rencontre des décideurs qui ne se préoccupent simplement que de leur enveloppe ou de leur deuxième bureau.
      alors oui les occidentaux ont des responsabilités, mais cela ne peut être qu'avec l'appui de vos pseudo élites.
      le premier esclavagiste de l'africain reste l'africain. c'est dur a entendre mais c'est la réalité.
      vous vous plaigniez de total qui vient exploiter vos réserves, très bien mais quelle entreprise africaine pourrait le faire ? pourquoi les entrepreneurs africains ne prennent pas davantage de risques dans les services à valeur ajouté, avec l'aide des banques africaines ? etc ...
      j'arrête la car les exemples sont trop nombreux.
      l'afrique est mal partie en effet, et c'est d'abord les fautes des africains. pas de grande nation sans de grands hommes dans l'histoire.
      vous vous plaigniez des autres mais être incapable de vous structurer ou d'avancer !
  2. Auteur

    Mounos

    En Octobre, 2014 (09:29 AM)
    Virus Ebola : bientôt 5 000 à 10 000 nouveaux cas par semaine ?

    MIS A JOUR : 15-10-2014 11:23

    - CREE : 15-10-2014 07:14

    SANTE - Un haut responsable des Nations Unies a alerté mardi soir sur la situation mondiale du virus Ebola indiquant que le monde ne parvenait pas à freiner l'épidémie mortelle.



    L'Organisation Mondiale de la santé a fait savoir que près de 1500 nouveaux cas d'Ebola par jour pourraient être enregistrés en décembre. Photo : Guyot/ AFP

    C'est un constat dramatique qu'a dressé mardi un haut responsable des Nations Unies. Lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU consacrée à l'épidémie, Anthony Banbury, chef de la mission chargée de coordonner la réponse d'urgence à Ebola (UNMEER), a été pour le moins pessimiste sur les perspectives d'Ebola.

    Selon ce spécialiste, le monde est en train de perdre la course contre le virus et il ne parvient pas à freiner l'épidémie mortelle. "Si Ebola gagne, nous, les peuples des Nations Unies, nous perdrons énormément", a-t-il déclaré. Soit nous arrêtons Ebola maintenant, soit nous devrons affronter une situation sans précédent et pour laquelle nous n'avons pas de plan".

    Bientôt 1?500 nouveaux cas par jour

    "Ebola a une longueur d'avance sur nous", a ainsi déploré Anthony Banbury."Chaque jour qui passe voit le nombre de malades augmenter.

    Récemment l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait savoir que 5 000 à 10 000 nouveaux cas par semaine pourraient être enregistrés dès le mois de décembre en Afrique de l'Ouest, soit jusqu'à 1500 nouveaux cas par jour. Pour Anthony Banbury, "cela signifie que nous avons besoin de 7?000 lits dans les centres de traitement, mais à cette date selon nos prévisions, nous n'en aurons que 4?300 environ", et sans le personnel nécessaire pour les gérer.

    Depuis l'apparition du virus, Ebola a fait à 4 447 morts pour 8 914 cas recensés. "Il y a beaucoup de mauvaises nouvelles sur Ebola, mais la bonne nouvelle est que nous savons comment l'arrêter", a toutefois rappelé Anthony Banbury,

    Auteur

    Boffffff

    En Octobre, 2014 (10:07 AM)
    ...L'UE ......pour mieux lutter contre le virus ebola.....



    ...l'UNION AFRICAINE.... :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 



    NB: FINALEMENT Où SONT LES AFRICAINS?????? :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
    Auteur

    Européen

    En Octobre, 2014 (10:37 AM)
    Reunion de L´EU !!!!! et porquoi pas reunion de l´UA ?

    Mais faites comme nous chers africains et cessez de nous attendre , vous etes des etres humains comme nous , faites le comme on le fait , nous n´avons que de la cervelle dans les têtes, comme vous , y a rien d extraordinaire dans ce monde il s´agit de question de PENSER.

    essayez de de depender plus de nous c´est mieux



    Auteur

    Sen?

    En Octobre, 2014 (11:11 AM)
    QUE DIEU VOUS VIENNE EN AIDE.

    Auteur

    Thiey Ébola

    En Octobre, 2014 (11:15 AM)
    WAXATIKO  :up:  :up:  :up: 

    CES GENS LÀ SONT STRESSÉS ET VEULENT NOUS POUSSER DANS LA SCHIZOPHRÉNIE  :down: 

    IL NE FAUT PAS QU´ON L´ACCEPTE  :dedet: 

    ILS CHERCHENT À DESTABILISER L´AFRIQUE NOIRE TOUTE ENTIÈRE AVEC DE FAUSSES RUMEURS  :dedet: 

    EN DONNANT DES CHIFFRES ALARMISTES DE 5000-10 000 PAR SEMAINE EN DÉCEMBRE.

    ILS VEULENT QU´ON SUPPRIME LES CONFÉRENCES (qui ont lieu dans des pays qui n´ont aucun cas)

    LA COUPE D´AFRIQUE DES NATIONS DE FOOTBALL (le maroc veut une délocalisation qui est impossible pour s´en décharger....)

    ÉBOLA N´EST PAS UNE MALADIE NOUVELLE, ELLE EXISTE DEPUIS LONGTEMPS COMME BEAUCOUP DE MALADIESTROPICALES (PALU, FIEVRE JAUNE, CHOLÉRA, LASSA....) LA SEULE DIFFÉRENCE, C´EST QUÍL N´Y A PAS DE TRAITEMENT UNIQUE ET STANDARD....ON ESSAIE DES REMÈDES.....

    tiens j´ai devant moi une thèse 2010 d´un toubab sur la progression du paludisme en afrique... une simulation ou le jeune thésard met tous les vecteurs de la maladie ingrédients dans sa Simulation (MOUSTIQUES, serpents, scorpions, WAOU....) EN CONCLUSION IL DIT AVEC SES MAÎTRES QUE LE PALU VA AUGMENTER ET LES CAS DE DÉCÉS SERONT NOMBREUX ET VONT AUGMENTER DE FAçON EXPONENTIELLE.

    IL FAUT QUE NOUS REFUSONS QUE LES EUROPÉENS ET AMÉRICAINS NOUS INFORMENT SUR L´AFRIQUE

     :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 

    NOS JOURNALISTES, MÉDECINS ET SPÉCIALISTES DOIVENT FAIRE LEUR BOULOT ET NON RÉPÉTER BÊTEMENT CE QUE DISENT LES AUTRES.....

    KAKATAR*1

    j´èspére que mon message ne va pas être rapidement supprimé comme ceux de BUJU qu´on ne voit plus.

    dés quíls lisent mon pseudo....le message est effacé en quelques minutes Kakatar*1 fait peur...
    Auteur

    Kamilat

    En Octobre, 2014 (11:45 AM)
    LES VERTUS DU NEPP-NEPP CONTRE EBOLA
    Auteur

    Où Sont Les Africains ?

    En Octobre, 2014 (11:50 AM)
    toujours prêts à la diffamation et à occulter les aides étrangères si elles ne tombent pas sous forme financière ? à les entendre, ils pensent avoir la science infuse et ne pas avoir besoin d'aide humanitaire. En lieu et place de vos navets de films indiens nuls , passez des documentaires où l'on voit réellement la propagation du virus et les moyens rudimentaires et dangereux pour évacuer les malades et les cadavres. Les hôpitaux se vident de leurs malades, les médecins et le personnel soignant ont pris la fuite de peur de la propagation d'Ebola. Les femmes enceintes ne peuvent plus aller accoucher dans les maternités désertes de leur personnel. Je le mets entre guillemets " rester entre vous, la sélection naturelle se fera d'elle-même" avec des telles idées sur les colons et toubabs soi disant prêts à vous envahir et à vous inoculer des maladies. Pauvres gens, demandez-vous pourquoi vos politicards riches se rendent en Europe pour soigner un simple rhume et vous laissent patauger dans la misère et le manque de soins primaires ?
    Auteur

    Kiki

    En Octobre, 2014 (12:49 PM)
    moi je connais le reméde contre Ebola et il se trouve au senegal et plus exact en casamance. v le TOULOUKOUNA :je vous le jur ce médicament peut éradiqué la maladie en 2 jours . et il faut just prendre une petite cuiére matin midi soir et tu es hors de dengé
    Auteur

    Papa A. Ndaw

    En Octobre, 2014 (20:04 PM)
    Pourtant des pays comme le Senegal,le Nigeria et l'Ougadan ont pu gerer le virus et eviter une epidemie.
    Auteur

    Mbeur-doff

    En Octobre, 2014 (21:48 PM)
    LI METINA TROOP WAAY  :hun:  :hun:  :hun: 
    Auteur

    Anna

    En Octobre, 2014 (02:57 AM)
    C est vraiment inadmissible de returner cette jeune fille de 17ans chez elle pour faute de place.bien sur qu elle va contamine toute sa famille.comment veulent ils arreter ce virus avec des morts partout dans la rue.et seulement 10ambulances et retourner les malades chez eux.mais dans quel monde nous sommes.oh!pauvre afrique toujours en arriere.j ai tres mal En ce moment ,j ai meme pleure.j espere que Le monde entier voit ce qui se passe dans ces trois pays.mais le Liberia est le plus touche.qu allah nous vienne en aide avant qu Il ne soit trop tard.amin

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email