Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Échanges de tirs à Kati : L’armée malienne affirme avoir repoussé une attaque “terroriste”

Single Post
Assimi Goita , cible de tirs au Camps Kati au Mali
Une attaque qualifiée de "terroriste" a été "repoussée" vendredi aux portes de la capitale Bamako, dans la ville-garnison de Kati, coeur de l'appareil militaire et résidence du chef de la junte au pouvoir, a annoncé l'armée malienne sans fournir de bilan.

"La situation est sous contrôle et le ratissage est en cours pour débusquer les auteurs et leurs complices", a affirmé l'armée sur sa page Facebook.

"C’était tôt ce matin aux environs de 05h00 (locales et GMT) avec 2 véhicules piégés bourrés d’explosifs. Le bilan provisoire est de 2 assaillants neutralisés", a-t-elle ajouté.

Le Mali a été le théâtre de deux coups d'Etat militaires en août 2020 et en mai 2021. La crise politique va de pair avec une grave crise sécuritaire depuis 2012 marquée par des attaques jihadistes sanglantes.

Très tôt, plusieurs habitants ont relaté à l'AFP une "attaque" de la base de Kati. "On a été réveillés par des tirs à 5 heures du matin et des bruits d'explosion", a dit un habitant, ainsi qu'un autre demeurant dans cette ville de garnison : "Notre camp est attaqué", a-t-il dit.

Une source militaire a affirmé à l'AFP sous couvert d'anonymat que l'attaque a visé la Direction du matériel, des hydrocarbures et des transports (DMHTA), un lieu de stockage de l'armée, où deux véhicules auraient été emportés par les assaillants.

Qui a attaqué? La question restait sans réponse vendredi dans la matinée, tandis qu'un déploiement de forces spéciales maliennes était visible et deux hélicoptères de l'armée survolaient la zone dans la matinée, a constaté un journaliste de l'AFP.

Jamais la base de Kati n'a été directement ciblée par une attaque jihadiste.

Cette ville-garnison a été associée par le passé à la plupart des coups d'Etat qui ont secoué l'histoire politico-militaire tourmentée de ce pays d'Afrique de l'ouest indépendant depuis 1960.

Les actuelles autorités militaires, auteurs d'un double coup de force en 2020 puis 2021, avaient pris le pouvoir par la force le 18 août 2020 à Kati, avant de "descendre" sur Bamako.

C'est également à Kati -où habitent le colonel Assimi Goïta, président de la transition et son puissant ministre de la Défense, le colonel Sadio Camara- que sont systématiquement retenues les personnalités arrêtées lors des coups de force.

Attaques coordonnées
Cette attaque intervient au lendemain d'une série d'attaques coordonnées quasi-simultanées dans six localités différentes du Mali, dans les régions de Koulikoro (proche de Bamako) ainsi que de Ségou et Mopti (centre).

A l'aube jeudi, à la même heure que les tirs de ce vendredi, des hommes armés identifiés par l'armée comme membres de la katiba Macina -affiliée à Al-Qaïda- ont attaqué des postes de contrôle, gendarmerie, camp militaire, notamment dans la localité de Kolokani, à une centaine de kilomètres au nord de Bamako.

C'était la première fois depuis 2012 qu'une série d'attaques aussi coordonnées se déroulait si près de la capitale en pleine saison des pluies.

Mais la fréquence des attaques visant les régions du sud du Mali, auparavant épargnées, a augmenté depuis plusieurs mois.

Le Mali, pays pauvre et enclavé au coeur du Sahel, est pris un engrenage de violences multiformes depuis 2012.

D'abord en proie à un conflit avec des groupes rebelles indépendantistes, qui ont depuis signé un accord de paix en 2015, le pays fait face à une multitude de groupes armés affiliés aux nébuleuses jihadistes mondiales.

La principale coalition est le Groupe de soutien à l'Islam et aux musulmans (GSIM, JNIM en arabe), affilié à Al-Qaïda et mené par Iyad Ag Ghali. Le GSIM, dont l'influence sur le terrain ne cesse de s'étendre, comprend une myriade de groupes et opère principalement aux Mali et Burkina Faso.

Sont également présents des jihadistes affiliés à l'organisation Etat islamique (EI), installés dans la zone dite des trois frontières entre Mali, Burkina Faso et Niger ainsi que sur le frontière entre Mali et Niger.

S'ajoute aux violences incessantes une situation politique tendue entre la junte et ses partenaires occidentaux et régionaux, teintée d'accrocs diplomatiques à répétition.

Le médiateur de la Communauté des Etats d'Afrique de l'ouest (Cédéao), l'ancien président nigérian Goodluck Jonathan, est actuellement à Bamako.

AFP


18 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2022 (11:32 AM)
    Plus la propagande des putchistes s'accroit pour parler de la " montée en puissance de l'armée", plus les barbus s'approchent de Bamako ! 

    Le pouvoir des putchistes sera balayé bientot par des soldats sous les ordres d'un sous officier . De toutes les façons , rien n'est surprenant au Mali 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (11:44 AM)
      Non Sénégalais mon beug Lou salté, insbi mak AK ndaw gno ngi weur si deuk bi nane bou dara site, bou dara tokh , naniou dem rek
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (13:50 PM)
      Si le pouvoir des militaires est balayé, ce sera la decision du peuple malien qui est vent debout derrière ses militaires, car le non à l'envahisseur est la résultante de toutes ces attaques, discrèdits etc., mais peine perdue, la lutte sera dure car les Maliens n'ont pas l'âme servile et se dresseront toujours contre le néo colon, ce qui explique ces différents coups d'état. Tant que le peuple ne trouvera pas son compte, il en sera ainsi, peu importe les pressions et harcèlements de l'extérieur, donc suivez votre chemin, il n'y a rien à voir.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (15:26 PM)
      La france a envoyé les terroristes pour que le mali les appel à l'aide.on a tout compris
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Le Roi Biton De Segou

    En Juillet, 2022 (11:42 AM)
    Rien ne justifie cette attaque barbare contre le camp Sondjata Keita de Kati. Je profite de cette triste occasion pour exprimer une fois de plus mon message fort de soutiens au Mali, au vaillant peuple malien ainsi qu' aux Forces Armees et de Securite' de notre faso.

    VIVE LE MALI! VIVE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (11:51 AM)
    Solidaire du vaillant peuple malien et de ses dirigeants d'une remarquable dignité! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine

    En Juillet, 2022 (11:56 AM)
    Des supposés terroristes qui n'attaquent jamais les forces de la mécréance et les envahisseurs français...Heureusement que beaucoup ont compris qu'on a à faire à des mercenaires enturbannés sponsorisés le meme ennemi depuis 2012

    Ces attaques continuerons tant que l'armée française qui traine les pieds n'a pas totalement foutu le camp. Il ne doit plus rester un seul soldate français sur le sol MALIEN.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (12:06 PM)
    Arrêtez de monsieur 

    La France n a rien avoir avec cette histoire 

    Il faut pas se voiler la face 

    Les militaires n ont qu a d occupés des ces bandits c est tout 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (12:17 PM)
    Il y a un complot international ourdi contre le Mali avec la complicité des fils de l'Afrique soifs de pouvoir. Les africains doivent prendre le Mali comme un test de gradeur nature pour l'accession à l'indépendance véritable. Si les autorités maliennes échouent dans leur mission, c'est toute l'Afrique, j'allais dire tous les dignes fils de l'Afrique qui échouent dans leur dessein d'indépendance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndamli

    En Juillet, 2022 (12:21 PM)
    Les français sont derrière à 200% au lieu d'aller sauver les ukrainiens, ils préfèrent venir semer le bordel en Afrique et exporter leur pseudo antagonisme anti russe primaire chez nous. 

    C'est cela aussi après avoir fini d'installer un système néo colonial qui ne génére que la misère des populations ils viennent contre des chimères payer ces pauvres pour attaquer les institutions qui ont décidé de s'affranchir.

    Mais c'est cela aussi le monde, on se bat pour survivre. On se bat sans se plaindre. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Coups D'etat

    En Juillet, 2022 (12:36 PM)
    La junte, isssue d'un enième coup d'Etat au Mali depuis son indépendance, parle d'attaque "terroriste à Bamamko"! Mais où est donc "la montée en puissance" dont elle nous bombarde à coup communiqués de propagande nationaliste?

    Trop facile d'accuser les "autres" pour ne pas assumer son destin, c'est ça le drame de l'Afrique! Nous sommes tourjours victimes mais jamais responsables même pour nos dictateurs, nos présidents de père en fils, nos marabouts milliardaires et nos enfants talibés!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Juillet, 2022 (12:54 PM)
    Si ces gens  viennent jusqu'aux porte de Bamako c'est que le Mali n'est pas en sécurité.  Et on nous dit que 2 véhicules de l'armée ont été emportées. Laissez ces putschistes s enteter et verrez, c'est une question de mois et Mali sombre. Si ces imbéciles de putschistes continuent de s isoler le Mali payera cher. Je  demande à l onu de retirer toutes ses forces
    Top Banner
    • Auteur

      Kiakia

      En Juillet, 2022 (15:11 PM)
      Mr ne vous paniquez pas, c'est de la propagande, tout cela pour faire croire au monde que assimi et ses hommes ne valent rien, heureusement les bon maliens ont tous compris et continueront à les soutenir. Nos vaillant hommes en treillis sont à l'œuvre, le monde aura leur nouvelle, tout sera dévoilé bientôt
    {comment_ads}
    Auteur

    Gulo

    En Juillet, 2022 (13:04 PM)
    Mali où des colonels commandent des généraux...il y a un problème ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (13:13 PM)
    Goita, Choguel et leurs camarades putschistes s'amusent avec le Mali et ne savent même pas qu'ils s'amusent. Ils prétendent que les fama font une montée en puissance. Laissez moi pleurer pour le peuple du Mali 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (13:44 PM)
    Ils seront bientôt au Sénégal........ fini la noce.....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (14:44 PM)
      tu n'as qu'à les enmener, on vous attend, on vous fera avaler vos testicules en place publique.
      Bande de salopards.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (13:58 PM)
    Alors, au nez et a la barbe de wagner? Pas possible. Ils ont tous retrouve du boulot en ukraine oukoi?
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (14:54 PM)
    On nous disait que Goita c'est Superman! Eh bien, quelques barbus sont arrivés jusqu'à l'interieur de son refuge , là où il s'est entouré de milliers soldats et officiers " des forces spéciales ". Et les panafricons nous sortiront leurs disques rayés depuis les années 1960 sur l'impérialisme, le colonialisme et le néocolonialisme au lieu de constituer des "brigades revolutionnaires " au secours du peuple malien laissé pour compte  face à des bandits traficants de drogue, de cigarettes, d'armes et d'etres humains . Pauvre Afrique peuplés de panifricons qui rejettent toutes leurs incapacité et couardise sur la France !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (15:14 PM)
      Tu as tout dit. Pire encore, internet et les réseaux sociaux sont en train de devenir des armes de crétinisation de masse pour une certaine jeunesse. Plus d'esprit critique, plus de réflexions concrètes et d'honnêteté intellectuelle. On utilise la facilité en mettant tout sur le dos des autres, surtout si des politiciens véreux et cupides instrumentalisent les situations difficiles... 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (12:58 PM)
      on ne prete qu'aux riches, je n'ai jamais entendu un africain critiquer l'Angleterre ou l'Italie pour ingérence ou intervention dans la vie politique des anciennes colonies. La France se considère comme un pays Africain et toutes ses anciennnes colonies sont sa propriété, c'est pourquoi elle est accusée à tort ou a raison. 99% des reproches faits à la France sont justifiés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Spirou

    En Juillet, 2022 (15:12 PM)
    Surveillance et Renseignements a revoir( 2 véhicules entrent dans Kati une ville garnison )
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (15:19 PM)
    Surtout quand ils utilisent cette formule folklorique et bête de "montée en puissance" je ne sais pas pourquoi nous africains pouvons être aussi bêtes 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:03 PM)
    B­­­o­­­n­j­­o­­u­­­r, j­­­e m'a­p­p­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­dè­le S­­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­to­­grap­­hi­­­ée n­u­­e) V­e­­­u­­­i­l­lez no­­­ter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­­i­­va­nte ->>> W­W­­W­­­.­­X­2­1.­F­­U­­N id02729487
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:14 PM)
    B­o­­n­j­­­o­­u­­r, j­­e m'a­­­p­p­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dè­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­to­­­grap­­­hi­­ée n­­­u­­e) V­­­e­u­i­­­l­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­­esse su­­i­va­­nte >>> W­­W­W­­­.­­X­­2­­­1.­­F­U­­­N id06916263
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email