Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Egypte : les pro-Morsi déplorent 35 morts, l'armée dit avoir été attaquée

Single Post
Egypte : les pro-Morsi déplorent 35 morts, l'armée dit avoir été attaquée

Les forces de l'ordre ont tiré ce lundi matin contre un rassemblement de partisans du président déchu Mohamed Morsi qui  se trouvaient devant le siège de la Garde républicaine, au Caire. Un premier bilan faisait état de la mort de seize personnes, mais les Frères musulmans ont déclaré que les tirs avaient fait 35 morts


«De nombreuses (personnes sont) dans un état grave», a affirmé Ahmed Aref, porte-parole de la confrérie dont est issu Mohamed Morsi. Des barrages de la police militaire empêchent les journalistes d'accéder au secteur.


Plus tôt, des manifestants avaient affirmé que l'armée et la police avaient tiré à balles réelles et lancé des grenades lacrymogènes pour disperser les participants à un sit-in devant le bâtiment militaire. «J'ai vu de mes propres yeux des gens sur lesquels on a tiré», a déclaré l'un d'eux. Il a ajouté que les forces de l'ordre avaient ensuite poursuivi de nombreux manifestants. «Ils veulent faire partir les manifestants» qui ont affirmé dimanche qu'ils poursuivraient leur sit-in «pour une durée illimitée», avait estimé un autre manifestant. L'armée a, pour sa part, affirme que des «terroristes» ont attaqué son QG.


Vendredi, au même endroit, quatre islamistes avaient été tués dans des échanges de tirs avec l'armée. Les partisans des Frères musulmans sont mobilisés en masse depuis plus de dix jours dans différents endroits du Caire pour défendre la «légitimité» de l'ex-chef d'Etat, premier président élu démocratiquement de l'histoire du pays. Mercredi la  semaine dernière, l'armée a déposé Mohamed Morsi après des manifestations d'une ampleur inédite en Egypte. Les forces de sécurité ont ensuite lancé une campagne d'arrestations à l'encontre de la puissante confrérie, incarcérant plusieurs de ses haut dirigeants.


Les salafistes parlent de «massacre»


Les violences de ce lundi interviennent alors que des centaines de milliers d'opposants à Mohamed Morsi se sont rassemblés dimanche, notamment sur la place Tahrir, au Caire, dans une démonstration de force destinée à prouver que l'ex-président islamiste a été renversé par une révolution populaire et non un coup d'Etat.


Dans le même temps, la transition lancée avec la nomination jeudi d'Adly Mansour comme président par intérim peine à se mettre en place. Le prochain chef de gouvernement aura la lourde tâche de redresser une économie au bord de la banqueroute et de mener la réconciliation nationale. La présidence par intérim avait cherché, en outre, à ne pas s'aliéner le parti salafiste al-Nour, partenaire islamiste d'une coalition principalement composée de mouvements laïques.


Mais Al Nour a quitté les discussions lundi matin, dénonçant un «massacre» devant la Garde républicaine. «Nous avons décidé de nous retirer immédiatement des négociations en réponse au massacre qui a eu lieu devant la Garde républicaine», a déclaré sur Twitter le porte-parole de ce parti, Nader Baqqar. Après avoir refusé le prix Nobel de la paix Mohamed ElBaradei comme Premier ministre, al-Nour avait aussi exprimé ses réserves concernant Ziad Bahaa Eldin, un économiste et technocrate de centre-gauche, que la présidence a affirmé vouloir «très probablement» nommer ce lundi. Al-Nour estimait que Ziad Bahaa Eldin est trop proche de la principale coalition des anti-Morsi.


Arrestation après une vidéo montrant des jeunes jetés d'un toit

Un homme a été arrêté dimanche en Egypte après la diffusion d'une vidéo montrant des hommes jetant deux jeunes du toit d'un immeuble. Les faits se sont produits en marge de manifestations vendredi entre partisans et opposants du président déchu Mohamed Morsi, a indiqué le ministère égyptien de l'Intérieur. Cette vidéo amateur, présentée comme tournée dans le quartier de Sidi Gabe,r à Alexandrie (nord), a été mise en ligne, provoquant émotion et controverse dans le pays, où les deux camps se rejettent la responsabilité des violences. On y voit quatre jeunes hommes réfugiés sur une tourelle qui surplombe le toit d'un immeuble. Plusieurs hommes montent ensuite sur le toit, dont un, portant une imposante barbe, tient un drapeau noir frappé de la profession de foi musulmane, un emblème utilisé par les jihadistes. Ils jettent à plusieurs reprises des pierres sur les jeunes en hauteur, tandis que des tirs sont entendus. Un homme parvenu au sommet de la tourelle pousse un des jeunes, qui tombe alors de plusieurs mètres sur le toit-terrasse. Des hommes armés de bâtons frappent alors le corps à plusieurs reprises. Dans le même temps, un deuxième jeune homme est jeté du haut de la tourelle. L'un des jeunes hommes a trouvé la mort dans ces violences, a indiqué la source de sécurité.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Fitaw_makonen

    En Juillet, 2013 (09:28 AM)
    ILS TIRENT ENCORE ! Cette fois ci sur un sit-in pacifique des partisans du président démocratiquement élu! Ils font presque cinquante morts !

    ILS TIRENT ENCORE ! Cette fois ci sur un sit-in pacifique des partisans du président démocratiquement élu. Ils font presque cinquante morts ! Oui un vrai massacre !

    Peut-être qu’il fallait la détermination de ceux qui ont voté pour Morsi et leur répression sanglante pour ouvrir les yeux à ceux qui prétendent pompeusement que l’arme égyptienne est du côté du peuple et joue un rôle salutaire. A la limite, c’est une insulte à la raison que de considérer une institution qui a tenu le peuple Egyptien sous état d’urgence pendant une trentaine d’année comme aimée et respectée par ce dernier qui n’a arraché la levée de cette mesure qu’il y a juste un an.

    ET QUI REPRESENTE LE PEUPLE ACTUELLEMENT? Les mercenaires de Tamarod OU les ikhwan et Hizb al Nour qui d’après les urnes font l’écrasante majorité du peuple égyptien et sur qui on continuera de tirer désormais ? Et si une coalition « ikhwan - Hizb al Nour » formait un gouvernement, l’armée suivrait elle le peuple ?

    Top Banner
  2. Auteur

    Buju Banton

    En Juillet, 2013 (09:47 AM)
    Il est tellement aise de mettre le feu dans une poudriere...



    Et ce sont toujours les MEMES methodes qui sont employees conformement a mes posts de 2011 et 2012 expliquant la mise en scene pour la chute de Mubarak.



    L'armee a tire sur les FM (Freres Musulmans) ? Tiens donc...

    Suffit-il d'etre habille de treillis ou de porter un uniforme de l'armee pour en faire integralement partie ?



    Les tireurs embusques ont la reputation de mettre le feu a la poudriere pour maintenir le statut quo de violence, de tension et surtout de PEUR.



    A mediter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite001

    En Juillet, 2013 (11:17 AM)
    Pourquoi les dirigeants arabes aiment creer les chaos ,la mort,le malheur dans leurs pays?ce qui se passe en egypte est une honte pour le monde libre et ceux qui croient a la democratie.L'histoire est simple a expliquer,apres la brillante revolution egyptienne qui a abouti au depart de moubarack le despote,un president du nom de mohammed morsi issu des frères musulmans a ete elu par le peulpe souverrain d'egypte de maniere democratique,election que la communaute internationale dans son ensemble a saluee,1 an après son election comme president,un mouvement rebelle appele tamarod a soi disant procede a une petition qui a abouti a 22millions signatures ,chiffre qui est difficilement verifiable,ce mouvement avec la complicite de l'armee egyptienne dirigee par cette marionette des occidentaux et plus particulierement des etats unis ,le general al sissi ont procede a la destitution du president democratiquement elu,avec a l'appui des explications bidons,du genre morsi n'a pas respecte la revolution,que l'economie va mal,qu'il ostracise certains egyptiens etc..........en realite toutes ces explications sont un tissu de mensonges,un pretexte que l'armee a utilise pour faire le sale boulot.

    La verite est que morsi a ete renverse parcequ'il est issu des frères musulmans ,les occidentaux ne veulent pas voire un president elu qui qui dit s'inspirer de l'islam,cela montre la haine ,l'intolerance qu'ont certains vis a vis de l'islam.Le president Obama doit condamner cette injustice qui n'est autre qu'un coup d'état,qu'obama sache que son pere est musulman,meme si lui ne l'est pas,il ne doit pas tomber dans le piege ou faire du suivisme,la plupart des occidentaux ont un probleme avec l'islam et cela ne date pas d'aujourdh'hui,rappelez la periode des croises.

    Les gens ont le droit de vivre comme ils veulent dans leur propre pays ,l'egypte n'est pas un pays chretien,mais a majorite musulmane meme s'il ya une minorite copte,je rappelled au passage qu'il y a des coptes qui sont solidaires avec morsi,ils ont compris qu'un pays ne peut se construire dans la dictature,l'injustice.Je salue au passage la position courageuse de mon pays le Senegal qui a condamne le coup d'état en egypte.Ceux qui avaient vote pour morsi savaient tres bien pour qui ils votaient ,ils savaient qu'ils votaient en faveur du candidat issu des frères musulmans,les egyptiens ont malheureusement leur dadis camara (le general al sissi),ils faut que les militaires patriotes arretent ce boucher avant que l'egypte ne sombre dans la guerre civile.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email