Mardi 19 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Elections en RDC: "Il faut publier les résultats, même s'ils ne plaisent pas au pouvoir"

Single Post
Elections en RDC: "Il faut publier les résultats, même s'ils ne plaisent pas au pouvoir"

"L'important, aujourd'hui, c'est de publier les résultats des élections en République démocratique du Congo (RDC), même s'ils ne plaisent pas au pouvoir", a affirmé lundi matin le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders (MR), interrogé dans Matin Première sur la RTBF. "On espère une annonce dans les prochains jours", a-t-il ajouté en évoquant "les inquiétudes" que suscitent les résultats de ces élections organisées le 30 décembre dernier, "après plus de deux ans d'attente".

"On n'a pas pu mettre en place d'observation internationale réelle. Il y a eu un peu d'observation africaine via l'Union africaine et surtout de l'observation interne", a noté M. Reynders. Dimanche soir, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) chargée de la proclamation des résultats a confirmé qu'elle ne pouvait rien annoncer pour le moment. Une pression internationale "Il y a, à l'heure actuelle, une pression internationale très forte.

Les résultats doivent être publiés et ils doivent être conformes aux votes exprimés par la population. Mais c'est d'abord en RDC et dans la région que les choses doivent bouger", a poursuivi le ministre des Affaires étrangères. Des mesures de sécurité pour les élus sortant "Il faut respecter la constitution en République démocratique du Congo comme ailleurs et donc donner aux Congolais la possibilité de choisir leur dirigeant.

Pour ce faire, il fallait organiser des élections puis la transition, ce qui passe aussi par des mesures de sécurité pour les élus sortants", a-t-il encore dit. Pas d'informations indiquant des menaces sur les expatriés Enfin, la Belgique (qui a notamment renforcé sa présence au Congo Brazzaville) ne dispose, pour l'heure "d'aucune information concernant des menaces sur les expatriés, quelle que soit leur nationalité" même si "on craint toujours des incidents", a conclu Didier Reynders.


Article_similaires

2 Commentaires

  1. Auteur

    Soigneur De Fous

    En Janvier, 2019 (11:29 AM)
    De quoi se mêlent ces Européens ? Ces Belges n'ont qu'à répondre aux accusations de crime lancées contre leur Roi Léopold II pour sévices corporelles (amputation des mains) sur les autochtones qui n'avaient pas atteint le poids de caoutchouc fixé chaque jour par le colonisateur. Ils n'ont qu'à interpeller les commanditaires de l'exécution de Patrice Lumumba.

    Le Congo n'est plus belge, alors de quoi se mêlent-ils ? Ils déclarent partout qu'ils n'ont pas de leçon à recevoir chaque fois qu'ils sont interpellés sur le respect des droits des musulmans (je ne parle pas des terroristes), alors ils doivent s'abstenir d'en donner.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (11:36 AM)
    Dis donc sommes nous bien au Congo? Que vient faire la Belgique dans les affaires internes du Congo?
    • Auteur

      Kakatar*1

      En Janvier, 2019 (12:33 PM)
      seneweb appartenait certes á un sénégalais salam. mais son concepteur a vendu sa dignité et son site aux belges de 7 sur 7.be
      c´est ce qui explique que ce sont les informations de la belgique qui y font la une.
      et quand il s´agit de pays colonisés par la belgique, leurs representants
      n´ont plus droit à la parole sur ce site mais ce sont les belges qui parlent en leur nom.
      j´espére que j´ai répondu clairement à ton interrogation.
      seneweb est un site qui parle du sénégal sous contrôle.
      négres de service...
      kakatar*1
       :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email