Dimanche 16 Mai, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Électricité : et si le soleil éclairait l' Afrique ?

Single Post
Électricité : et si le soleil éclairait l' Afrique ?

Électrifier l'Afrique était le combat de Jean-Louis Borloo. Le continent accuse du retard et dispose pourtant d'une source d'énergie fabuleuse : le soleil. La baisse des prix du photovoltaïque permet à des villages de s'éclairer.

C'est le grand défi de l'Afrique aujourd'hui : comment amener l'électricité dans ces zones rurales où vit encore 60% de la population africaine ? La solution pourrait bien venir du solaire avec ce que l'on appelle la technologie hors réseau. C'est le cas dans le village de Ndorong Serere au Sénégal. Une mini-centrale y a été installée il y a deux ans, déconnectée du réseau national. Un investissement de 75 000 euros suffisant pour les 100 familles de la commune.

Une multiplication de centrales de grandes tailles

Cette technologie dispose même de moyens pour emmagasiner de l'énergie, ce que ne permettent pas les centrales solaires de taille plus importante. Pour accéder à l'électricité, les habitants doivent acheter un abonnement auprès de la société qui gère le réseau. Une charge pour les familles, mais également un bénéfice. La technologie hors réseau vient compléter le développement du solaire en Afrique, une multiplication de centrales de grandes tailles. Malgré ces progrès, deux tiers des habitants en Afrique restent sans électricité.

 

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email