Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

En Angola, les évêques s’adressent au président Joao Lourenço

Single Post
João Lourenço, le 3 février 2017 à Luanda, la capitale de l'Angola.

Les évêques d’Angola étaient réunis ces derniers jours dans la province de Namibe pour leur Assemblée annuelle plénière. La première depuis l’élection du nouveau président Joao Lourenço et son investiture il y a presque six mois. L’occasion pour l’Eglise catholique de délivrer une note pastorale. Un message à destination de la population, mais aussi des autorités du pays.

En Angola, la position de l’Eglise catholique avait toujours été très prudente vis-à-vis du pouvoir politique. Sa radio, radio Ecclesia, avait même été interdite pendant dix ans, puis n’était autorisée à émettre qu’à Luanda la capitale. Elle est considérée comme l’une des radios les plus indépendantes du pays. Mais voilà que le nouveau président João Lourenço se dit prêt à autoriser cette radio à émettre sur tout le territoire.

Les évêques, eux, interpellent le chef de l’Etat. Ils l’encouragent à poursuivre la réforme de l’Etat et à lutter contre les déséquilibres et l’injustice : « Observant la réalité du pays, les évêques remercient son excellence, président de la République, le général João Lourenço pour lever l’interdiction imposée jusqu’ici à radio Ecclésia d’émettre sur tout le pays. Nous l’encourageons à poursuivre le chemin de la réforme de l’Etat pour que tous, nous puissions nous exprimer pour la dignité, l’élévation d’esprit. Pour que les déséquilibres entre les provinces puissent disparaitre, pour que la culture de justice s’affirme. Pour le bien de tous, pour que tous puissent bénéficier de ces bienfaits », a déclaré Dom Manuel Imbamba le vice-président et porte-parole de la Conférence épiscopale de l'Eglise angolaise.

L’un des grands chevaux de bataille de l’Eglise catholique en Angola, c’est l’interdiction, quel qu'en soit le motif, de l’avortement. Or, suite à des manifestations, le parti-Etat, le MPLA, avait décidé de faire machine arrière et de l’autoriser en cas de viol ou de danger pour la vie de la mère. Dans tous les autres cas, l’Angolaise qui y aura recours pourrait risquer jusqu’à dix ans de prison.

Mais pour Manuel Imbamba, il ne faut surtout pas encourager l’avortement : « Après des débats intensifs, la note pastorale porte sur l’avortement, que la vie humaine est un don de Dieu qui ne peut pas être sacrifié pour un relativisme moral, l’égoïsme, un calcul sélectif et discriminatoire. C’est pour cela que les évêques réaffirment leur position en faveur de la vie. Ils sont contre la pratique de l’avortement. L’Eglise restera toujours les bras ouverts pour accueillir les enfants non voulus et garantir un soutien moral et psychologique. C’est pour cela qu’on en appelle à tous les chrétiens de promouvoir sans cesse la culture de la vie et mettre de côté toutes les autres questions de conscience ».



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (02:05 AM)
    le regime autoritaire revient et gagne partout nen Afrique et c'est maintenant seul l'eglise catholic qui peut discuter avec l'autorite suppreme d'un pay Africain parceque la classe plitic africain dites opposant n'existe pas ou envoi de disparaitre mais sachez que c'est le peuple c'est a lui seul que revient ces pays qui hypoteque par les dirigeant africains enpar les neocoloniaux blancs avec le catholic comme coulisse et si ca continuent nous aloons vers la recolonisation de l'afrique nos dirigeant ne voient que leurs poches ce qui se cache derriere les tetes de blancs ils ne vous diront jamais interesser vous seulemnt a ammasser l'argent coome presidents et c'est tout

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email